Publié par Jean-david Boussemaer


- Les Nuits du Marais (nocturne jusqu'à 23h)
? : Une quarantaine de galeries d’art contemporain s’associent pour créer les Nuits du Marais. Le Marais devient ainsi pour deux soirs une scène culturelle où galeristes et artistes inviteront le public à découvrir toute la richesse de la création contemporaine. Les Nuits du Marais s’inscrivent dans la tradition artistique du quartier. Dans un périmètre allant de la Bastille à Beaubourg et de la République à la Seine, les 3ème et 4eme arrondissements abritent la plus grande concentration de galeries d’art contemporain de Paris. Fort de cette implantation, le quartier participe au rayonnement de l’art contemporain à l’international. L’engagement, le dynamisme et le professionnalisme des galeristes du Marais en font des acteurs culturels essentiels tant en France qu’à l’étranger. Cet événement a pour vocation d’enrichir les échanges entre artistes, galeristes et public. Un vernissage commun inaugurera cette première édition des Nuits du Marais. Cf le
site


- Bar Floréal :  Expo « La république d'images: Scheinschlag » (18h-)
? : Un journal berlinois gratuit, ses photographes, son graphisme
Dates expo : du 12 mai au 9 juin 2006
43, rue des Couronnes - 75020 Paris -
site


-
ENSBA : Rencontre avec Georg HEROLD (14h30)
? : Georg HEROLD est l’un des artistes allemands les plus importants et à l’œuvre des plus conséquentes de ces deux dernières décennies. Au début des années 80 avec Martin Kippenberger et Albert Oehlen, il remet en question de manière radicale et sarcastique le monde de l’art. En contre-pied des «Nouveaux Fauves», qui faisaient partie de la même génération, il développe un scepticisme persistant, et ses apparitions provocantes furent bientôt considérées comme la continuation de sa pratique artistique. Ses travaux, composés de matériaux tels que lattes de bois, briques, objets usuels se confrontent de manière critique et ironique à des thèmes à teneur sociologique, politique ou religieuse et idéologique.
14, rue Bonaparte - 75006 Paris -
site


- Galerie la B*A*N*K : Effeuillage nocturne en vitrine de MISS MARION (21h30)
? : La performance « Dressing-room » donne vie aux Pin-Up de calendriers et de magazines. A la tombée de la nuit, derrière la vitrine de la galerie La Bank galerie, MISS MARION offre à l'homme de la rue le spectacle de trois grands classiques du genre : la « bombshell », la « girl next door » et la « secrétaire ». En observant MISS MARION enfiler et enlever ses différentes tenues, le regardeur/voyeur devient le complice d'un spectacle burlesque dont l'objectif avoué est de raviver en lui ses phantasmes de strip-tease. AprèsSéduire ou mourir cet automne et Apocalip's Kiss cet hiver, Miss Marion poursuit à La BANK sa série de shows slow-burlesques.
42, rue Volta - 75004 Paris - site


- Galerie Heart : Expo d'Alexandre YTERCE « Dans la nuit vertébrée de l'excès » (17h-22h)
Dates expo : du 9 mai au 3 juin 2006
30, rue de Charonne - 75011 Paris -
site


- La Galerie : Expo « Objet à part » (proposition de Bettina Klein) (18h-21h)
? : Prenant pour point de départ le thème de la nature morte (dont l’une des caractéristiques est l’isolement des objets représentés dans un espace clos), l’exposition réunit diverses propositions artistiques autour de la notion d’objet dans l’art post-conceptuel. Oeuvres de Ryan GANDER, Alexander GUTKE, Maria M. LOBODA, Kirsten PIEROTH, Wilhelm SASNAL, Albrecht SCHÄFER, Florian SLOTAWA et Simon STARLING.
1, rue Jean Jaurès - 93130 Noisy-le-Sec


- La Générale :  Expo collective
« Voie en peinture / Two », proposition d'Eric CORNE (18h-)
? : Oeuvres de Anahita BATHAIE, Céline BERGER, Damien CADIO, Damien DEROUBAIX, Shirley JAFFE, Marie LEPETIT, Olivier MASMONTEIL, François MENDRAS, Bruno PERRAMANT, Robert SUERMONT, Thu Van TRAN et  Katharina ZIEMKE.
12, rue du Général Lasalle - 75019 Paris -
site


- Ecole de l'ICART : Expo « L'art oseur, l'art osé » (18h-21h30)

? : Allégorie qui fait appel à un état d’esprit, à des notions de notre culture, aux idées et aux mouvements passés. Elle (r)éveille, se frotte aux idées reçues attribuées à notre société, où la violence visuelle peut aussi laisser transparaître une véritable poésie moderne. «L’art oseur, art osé» serait une bouffée d’air dans une époque trop souvent bafouée, où l’illusionnisme ambiant laisse penser à un déclin de la créativité au sein de la cité. Avec Luc et Karim BERBICHE, Vianney de SEZE, Grégory DRIVON, Pierre LAMOUREUX, Camille CHABERT, Julien COLOMBIER, Thomas CABUS, Benjamin HELION, Mathias HOTTNER, Ivan FELBABEL et Boris BOMBEK.
61-63, rue Pierre Charron. 75008 Paris


-
Mairie de Bonigny : Réaménagement de la Salle des Mariages par Hervé DI ROSA (18h30)


-
Maison Rouge : Rencontre avec Eric DUYCKAERTS (20h - prix de l'entrée du musée)
? : Pour la clôture du séminaire « Entre hasard et système : quelques états de la collection d’art contemporain », Jean-Pierre CRIQUI fait appel à Eric DUYCKAERTS, sculpteur et vidéaste, parfois peintre ou écrivain. L’artiste traite pour le séminaire de la maison rouge de la question de la collection, dans le prolongement des dialogues menés par Jean-Pierre CRIQUI.
10, bd de la Bastille - 75012 Paris
- site


- Nuit d'encre galerie 64 : Exposition collective (19h)
? : Avec
Abdelkader BENCHAMMA, Emilie BENOIST, Simon BERNHEIM, EMY, Dominique FOREST, Estelle HANANIA,  Hendrik HEGRAY, Siegfried JEGARD, JONAS, KEROZEN et le FLTTMSTPC, POSTICS, Julien SIRJAQ, SUPERHEIGHTS, Joanie WOLKOF et Jérôme ZONDER
64, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris -
site

Commenter cet article