Publié par Paddythèque


- Ars Longa : Performance du collectif chdh (20h)

? : Fondé Cyrille et Damien Henry (ce dernier étant remplacé par Nicolas Montgermont depuis 2005), chdh réalise, dans l'espace d'Ars Longa, une performance hybride live qui propose une symbiose entre le son et l'image.

« Grâce à l'utilisation d'algorithmes mathématiques et de modélisations physiques, chdh apporte une nouvelle vision de l'utilisation d'outils informatiques dans la création numérique. L'utilisation d'objets audiovisuels, ayant une composante sonore et une composante vidéo pilotées par les mêmes paramètres de contrôle autorise une gestion efficace des relations entre les deux médiums. Ce projet évoque un monde virtuel, constitué de créatures abstraites plus ou moins autonomes. L'esthétique de la vidéo et du son est minimaliste : sinus, diracs et bruits interagissent avec des cubes, des sphères et d'autres formes primitives en 3D dans un environnement visuel noir et blanc. Le rôle de chdh en concert est de jouer avec le mouvement de ces objets, afin de les faire vivre et réagir. Deux musiciens manipulent les instruments en utilisant une couche abstraite, représentation informatique de l'objet audiovisuel. Chaque algorithme crée alors des données utilisées pour la synthèse de la vidéo et le la synthèse du son, créant une forte cohésion dans la performance. » (chdh).

67, avenue Parmentier - 75011 Paris


- EHESS (Salle Lombard) : Rencontre avec Moyra DAVEY (19h-21h)

? : Moyra Davey vit à New York. Son travail de photographe et de vidéaste est étroitement entrelacé avec une pratique constante de l’écriture. Elle a publié un essai sur la lecture, The Problem of Reading (Documents Books 2003) et une anthologie sur l’ambivalence de la maternité et de la création, Mother Reader: Essential Writings on Motherhood, (Seven Stories Press, 2001). Elle a eu nombre d'expositions personnelles et a participé à des expositions collectives, récemment au Metropolitan Museum of Art et au FRAC Ile de France/Plateau l'été dernier (« l’Argent ») ; elle a exposé  entre 1989 et 2003 à la galerie American Fine Arts, Co. de New York. Ses écrits comme ses photographies ont été publiées dans différentes revues, telles : Cabinet, LTTR, L’inconvenient, Harpers et Grand Street.
Au printemps 2008,  « Long Life Cool White », au Fogg Art Museum, première rétrospective de son travail,  fut l’occasion d’une publication singulière, moins un catalogue qu’un journal et une méditation sur la photographie : « Notes on Photography and Accident », dont elle dit « c’est un essai fragmentaire, d’un genre hybride, dont l’un des thèmes est la frustration et l’ennui que suscite en moi la plus grande part de la photographie actuelle, telle qu’elle a proliféré depuis 10 / 15 ans : mise en scène, échelle épique, etc. C’est l’impatience que je ressentais envers cette tendance qui m’a conduite à explorer la notion d’accident, à en repérer l’absence dans les œuvres contemporaines. Je me considère comme une photographe, mais comme j’écris aussi et je fais des vidéos, en général  je réponds  « artiste » quand on me demande ce que je fais ».
Moyra Davey est l'une des membres fondatrices de l'espace/collectif newyorkais Orchard (http://orchard47.org/) et avec Jason Simon, elle organise tous les ans le festival One Minute Film and Video Festival  dans une grange à Narrowsburg, dans l'Etat de New York. Moyra Davey a reçu en 2004 une dotation de la fondation anonyme (et qui emprunte son titre à Virginia Woolf) « Anonymous Was a Woman » et elle est actuellement bénéficiaire d'une résidence à la Cité des Arts.

96, bd Raspail - 75006 Paris


- Le Plateau : Expo de l'exposition « Notorious et du Film Festival Version 3 » de Ricardo VELENTIM (18h-21h)

? : Notorious a été conçue à partir des dernières acquisitions effectuées par le Frac Île-de-France lors de ces deux dernières années. Par cette référence explicite au film d’Alfred Hitchcock, l’exposition se tourne résolument vers le cinéma – intégrant de fait nombre de projections – et propose, via des sculptures, des dessins et autres installations, une succession d’énigmes que le visiteur aura à cœur de résoudre.

Oeuvres de Wilfrid Almendra, Étienne Chambaud, Keren Cytter, Philippe Decrauzat, Dunne & Raby / Michael Anastassiades, Morgan Fisher, Jean-Pascal Flavien, Élise Florenty, Mark Geffriaud, Francesco Gennari, Jimmy Robert, Bojan Sarcevic, John Stezaker, Ricardo Valentim, Christoph Weber.

Dates expo : du 11 décembre 2008 au 22 février 2009

Angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci - 75019 Paris - site - fiche


Commenter cet article