Publié par Jean-david Boussemaer

- Les artistes du 2e arrondissement vous ouvrent les portes de leurs ateliers les 13 et 14 mai 2006. Pour connaître le parcours complet de cette manifestation, téléphonez à la mairie : 01 53 29 75 02


-
Cube« Panormama International #5 » (20h30-21h45 - gratuit)
? : Thomas Schmitt, journaliste spécialiste du clip, retrace à travers des projections une histoire du clip, en compagnie de ses deux invités Philippe Truffaut et Anne Grange. Le clip est une petite forme mystérieuse. Si le mot est apparu il y a une vingtaine d’années pour désigner une de ces “nouvelles images” (on ne parlait pas encore de numérique), il semble que le format existait déjà depuis longtemps mais sous d’autres noms. A l’heure où de plus en plus de festivals ouvrent leur programmation aux “vidéomusiques”, nous vous proposons un parcours historique de la chanson filmée depuis la naissance du cinéma jusqu'à nos jours. Des “Phonoscènes Gaumont” (1907) aux “Cinéphonies” de la fin des années trente, des “Soundies” des années quarante aux “Scopitones” des années soixante, sans oublier les balbutiements de l’art vidéo et l’émergence des trucages électroniques, ce retour aux origines sera l’occasion de s’interroger sur les influences réciproques entre musique et télévision, chanson et cinéma, au moment où de nouveaux modes de consommation du clip font leur apparition.
20, cours Saint Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux - site


-
Galerie municipale de Vitry : Rencontre avec François BOUILLON (12h15 et 18h30)
? : François Bouillon s’empare de la Galerie et reconstitue un parcours à la fois sensible et tourbillonnant. Un parcours initiatique même: cette traversée de la mer rouge est aussi une brèche dans l’œuvre de l’artiste, plusieurs de ses réalisations précédentes jalonnent le chemin, le «périple» comme il se plaît à le définir.
59, avenue Guy-Môquet - 94400 Vitry-sur-Seine
- site


-
L'Escargot : Soirée vidéo spéciale jeune création « Intérieur / Extérieur » (19h)
? : Par cette thématique, Restons Groupés se propose de questionner l’image sous toute ces formes: quotidienne, engagée, fictionnelle, ou esthétique, pourvu qu’elle ait pour ambition d’être « une fenêtre sur », qu’elle questionne les frontières, les limites, le passage d’un espace à un autre.
50, rue de la Villette - 75019 Paris


- Les Voûtes : Journée portes-ouvertes (15h-)
> 15h : LoW Pitched par le Quartet(s) d'improvisation Electro
> 20h30 : Fatima Groove, Berbère électrik
19, rue des Frigos - 75013 Paris


Commenter cet article

paddy 14/05/2006 10:53

Un très bon week-end à toi aussi Sevy xxx

sevy 14/05/2006 09:14

un eptit coucou pour te souhaiter un excellent week-endbisous