Publié par Jean-david Boussemaer


- Centre Pompidou : Soirée « Prospectif cinéma » avec John PILSON (20h - 5,5/3,5 €)
? : Parallèlement à une pratique photographique, l'artiste américain John PILSON (né en 1968 à New York) s'est consacré ces dernières années à la réalisation de vidéos qui explorent la relation de l'individu au monde du travail.
La caméra souligne le caractère froid et anonyme de locaux neutres et le plus souvent vides, comme les bureaux en dehors des heures de travail ou les entrées d'immeubles. À travers la mise en scène de micro-évènements et l'intervention de personnages s'adonnant à des actions étrangères à ces contextes, l'artiste crée un univers visuel singulièrement animé et décalé.

- Glassbox : Expo « Giving People Waht they Want » (18h)
? : Piratage de console de jeu, détournement de vidéo clips, réappropriation des techniques de l'industrie musicale et d'Internet, une nouvelle génération d'artistes nous livre une relecture critique des moyens de production contemporains: combinant l'esthétique et les techniques propres au commerce et aux médias développées depuis les années 80, ils tentent d'investir la technologie digitale, d'habiter ces systèmes qui les ont vu grandir. Leurs pratiques impliquent un questionnement approfondi des notions d'objet, de droit d'auteur et de distribution: organiser et réorganiser des informations c'est documenter, produire l'histoire, de manière administrative ou personnelle. S'appuyant sur des documents réels, des copies approximatives ou complètement falsifiées, l'information sert désormais à créer un sens, une appréciation immédiate et fédératrice indépendante de toutes notions de preuves et de véracité. Dans cette nouvelle culture du choix, où chacun se doit de savoir ce qui est disponible, comment l'utiliser et quoi décider, ces artistes s'interrogent, cherchent une manière plus simple de faire les choses, une confrontation plus directe avec la réalité susceptible de produire un vrai bouleversement.
Œuvres de Cory ARCANGEL, Michael BELL-SMITH, Marius ENGH, Takeshi MURATA, Anders NORDBY, Paper RAD, Ida EKBLAD, Lina VISTE GROENLI, Lars LAUMANN, Matthieu CLAINCHARD,  Fredrik SODERBERG, Are MOKKELBOST, Thomas BARBEY, Fayçal BAGHRICHE, Jonas OHLSSON,  Daniel JENSEN et Christian BRANDT. Commissaires : Hanne MUGAAS et Ida EKBLAD.
Dates expo : du 20 avril au 14 mai 2006
113 bis, rue Oberkampf - 75010 Paris - site


Commenter cet article

Cherry 25/05/2006 23:39

 
Petit Blurp en passant de Ma Dose.
Et byz de ma part.

sevy 25/05/2006 09:08

je te souhaite une bonne journéealors à quel vernissage es-tu allé?bisous