Publié par Paddythèque


- Les Arts Décoratifs : Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire des relations franco-japonaises, Les Arts Décoratifs accueillent dans la nef « kansei - exposition de design japonais ».

? : Kansei peut se traduire par « sensibilité ». C'est un faisceau de traditions japonaises façonnées au fil du temps : le sens de l'hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l'environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d'une culture profondément présente.
Organisée par JETRO (Organisation japonaise du commerce extérieur) et le METI (ministère de ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie), « kansei - exposition de design japonais » s'inscrit dans le cadre de « l'Initiative kansei et création de valeur» lancée par le METI.
Unissant les secteurs privé, public et universitaire dans un même effort de promotion de la compétitivité industrielle japonaise, cette initiative a pour ambition d'ajouter aux autres variables que sont fonctionnalité, fiabilité et coût une quatrième valeur, la valeur kansei, qui fait appel à la sensibilité de l'être.
Placée sous le signe de l'émotion, l'exposition dévoile au plus grand nombre la modernité d'une culture millénaire, en montrant comment le kansei s'exprime dans le design japonais. Venez découvrir 120 objets kansei, où fusionnent le style et les technologies, incarnations du design japonais contemporain, conçus par les plus grands designers japonais et les maîtres représentatifs de l'impression du cuir et de la teinture.

Dates expo : du 12 au 21 décembre 2008

107, rue de Rivoli - 75001 Paris

- Atelier boutique de Stoul : Expo «Stoul fête Noël » (18h30-)

? : Sélection d’œuvres originales et uniques : tableaux, cartes, reproductions, meubles, objets de déco, vêtements, accessoires.

Dates expo : du 12 au 23 décembre 2008

109, avenue Henri Ginoux - 92120 Montrouge


- Galerie Kamchatka : Exposition des GRAPHIQUANTS (15h-21h)

? : Pour clôturer l'année, la galerie Kamchatka présente le travail de trois jeunes graphistes : Maxime Tétard, Romain Rachlin et Cyril Taïeb. Seront présentés 8 installations liées chacune à une affiche en édition limitée.

Les GRAPHIQUANTS est un collectif de trois graphistes : Maxime Tétard, Romain Rachlin et Cyril Taïeb. Ils travaillent ensemble depuis les Arts Déco dont ils sont diplômés en 2005. C'est en 2007 qu'ils ouvrent officiellement l'atelier «LES GRAPHIQUANTS» rue de la Fontaine au Roi dans le 11è arrondissement de Paris. Intervenant principalement dans le domaine culturel, ils ont toujours été liés à la galerie Kamchatka et ont eu des pratiques artistiques variées (photographie, dessin, peinture). L'exposition montre des travaux récents sous forme d'installations, sculptures, wall-painting et affiches.

Dates expo : du 12 décembre 2008 au 31 janvier 2009

23, rue Charles V - 75003 Paris - Site / Blog / Myspace - fiche


Commenter cet article