Publié par Jean-david Boussemaer


- Cube : Soirée « Big in Japan » (20h30 - 2/3€)
? :
Partenaire des programmations orientées musique et images du Cube, Cinefeel fait cette fois-ci un gros plan sur le Japon et met en avant les principaux acteurs de la scène VeeJaying et multimédia. Le Japon possède l’une des plus rayonnantes scènes Veejaying au monde et Tokyo est souvent considéré comme un paradis pour les VJs (Vidéo Jockeys). Au programme, une sélection d'animations et créations numériques réalisées par des artistes audio/visuels et VJs comme Ryoichi Kurokawa, Aerostich, Glamoove, Kloma, Framegraphics, Enlightenment, Devil Robots, Yuki Kawamura et Chikara Matsumoto, plus un mix décapant de clips rarement montrés en France, comme ceux de Hideaki Motoki, Elecrotnik, Nagi Noda, Daisuke Hashimoto, Le Pivot, PowerGraphixx et Cruz.
20, cours Saint Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux -
site 

- Espace Paul Ricard : Conférence « Transmissions » (18h30-22h)
? :
Transmission et trans(e)-position pour l'art ? Faut-il traduire pour transmettre ? Le public est-il à l'extérieur de l'espace public ? Les langages et les flux de la transmission à propos des expositions. La Revue Multitudes, le Cneai (Chatou) et le Cnac-Villa Arson (Nice), organisent un séminaire de réflexions et de débats réunissant des théoriciens, des artistes et des curateurs, où se croiseront des analyses artistiques, anthropologiques, sociologiques, économiques, politiques afin d’analyser selon différents points de vue, les développements du concept et des formes de transmission dans le champ de notre société. Un numéro spécial de la revue Multitudes  à l'issue des expositions et de ces rencontres, à l'automne 2006.
9, rue Royale - 75008 Paris - site

- Galerie Boumier : Ouverture avec une expo du photographe Nicolas URLACHER « L'Eté » (18h-21h)
?
: Exposé pour la première fois et premier volet d’une série sur les quatre saisons, ce travail éloigne Nicolas URLACHER du reportage pour des photographies plus intimistes à la recherche de son enfance.
Dates expo : du 23 juin au 13 juillet 2006
2, rue Royale - 78000 Versailles - site

- Galerie Brissot & Linz : Expo de Sabine GRUFFAT « Ainsi Chante La Mariée Mécanique » (18h-21h)
?
: Conçu comme un roman de science-fiction basé sur les fouilles archéologiques d'une gigantesque aciérie bâtie au sud de Chicago aux Etats-Unis, « Ainsi chantait la mariée mécanique » est un vibrant témoignage de l'épopée historique de l'industrialisation à outrance, du rêve bientôt déçu et de ses conséquences catastrophiques sur le destin des hommes et du détournement de milieux naturels sacrifiés au mythe du profit. Sabine Gruffat, ressuscite le passé géologique et historique de ce site monumental en s'appuyant sur des photographies et des publications de l'époque, puis nous entraîne par la magie de son travail vidéo au cour de sa métamorphose d'aujourd'hui, et nous propose l'énigme fantastique de celles de demain. Un plaidoyer retentissant pour le respect de toute chose comme de toute vie.
Dates expo : du 23 juin au 13 juillet 2006
2, rue Royale - 75006 Paris - site


- Galerie Incognito : Expo de Martine ABALLEA « L'Eté » (18h-21h)
Dates expo : du 22 juin au 31 juillet 2006

48, rue de Verneuil - 75007 Paris - site

- Galerie Sparts : Expo « Les Biodégradés » (18h-)
? : Oeuvres de
Fabrice DENIS, Philippe FERTRAY, Adeline GIRARD, Albert HAL, Eugénie JAN, Carola LEPE, Anne MARCHAND, Mathias PIERLOT, Philippe THIBAULT, Jean-Louis VETTER, Fred WALLI°CH et Judith WOLFE
Dates expo : du 22 juin au 8 juillet 2006
41, rue de Seine - 75006 Paris

- Galerie Lara Vincy : Expo de Denise A. AUBERTIN « Journaux impubliables » (18h-)
? :
Chaque Journal impubliable est constitué de huit pages cartonnées sur lesquelles l’artiste intervient. C’est directement dans la presse magazine qu’elle puise sa matière première : coupures de journaux, fragments de textes et d’images, découpes de bulles de BD et photos… Les grands titres de l’actualité médiatique sont prélevés, coloriés et repositionnés sur la page d’un journal, autrement dit coupés-collés manuellement. Elle y ajoute des éléments organiques (grains , épices, herbes…) et des résidus collectés au cours de ses déplacements (tâches de café, vin…), les rendant par nature impubliables. Mais l’essentiel est qu’elle y tient son journal personnel, nous invitant à lire ses textes entre les lignes. Elle nous livre son intimité sous forme de rébus à parcourir, bribe par bribe, en tournant les pages rigides d’un journal écrit sur un autre journal. Elle nous y dévoile son vécu dans le contexte historique et la réalité politico-socio-culturelle rapportée par la presse. Ce composite de textes, d’histoires personnelles et de condiments divers nous fait suivre son chemin au fil des années. Ces journaux sont les témoins d’un temps vécu, de moments figés dans le présent de l’actualité. Par la découpe de leurs pages, les parties lisibles des col lages, les fragments manuscrits et les effets de matière, ils nous entraînent dans une lecture chargée de sens, d’une complexité infinie.
Dates expo : du 22 juin au 14 juillet 2006
47, rue de Seine - 75006 Paris - site

- Monte-en-l'air : Expo D'Alex BARBIER « Encres et foutre » (18h30-)
Dates expo : du 22 juin au 23 juillet 2006
6, rue des Panoyaux - 75020 Paris

- Nuke : Lancement de la galerie en ligne Artcade (18h-22h)
? : Cf la galerie d'Artcade

11, rue Sainte Anastase - 75003 Paris - site

- Palais Royal (Jardins du) : Expo de Gottfried HONEGGER (15h-16h - invitation)

- Synesthesie : Inauguration de son nouveau lieu (18h)
15, rue Denfert Rochereau - 93200 Saint-Denis
- site

- La Villette (Géode) : Concert d'ARPANET aka DOPPLEREFFEKT (21h - 10/7€)
? : Dans le cadre de
« Villette Sonique ». Cf. site



Commenter cet article