Publié par Jean-david Boussemaer


-
Centre culturel suisse : Spectacle de Simone AUGHTERLONY « Performers on Trial »  (20h - 5€)
? :
Née en Nouvelle-Zélande, Simone AUGHTERLONY vit et travaille entre Zürich et Berlin. Interprète sidérante de Meg Stuart, AUGHTERLONY est une bête enragée sur scène et sa gestuelle possède une intensité rare qui ne se relâche jamais. En tant que chorégraphe, elle s’est révélée dès sa première pièce Public Property (présentée au CCSP en 2004). Elle est également interprète de la chorégraphe suisse Salome Schneebeli dans Japanese Cowboys (présentée au CCSP en 2005). Dans sa dernière création, « Performers on Trial », Simone AUGHTERLONY et Thomas WODIANKA s’avancent sur la corde raide de tout acte scénique: comment à tout prix captiver l’attention du spectateur, tout en questionnant la sincérité de leur performance ?
32 et 38, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris - site

- Collectif Vendôme : Expo de GIRLS@WORK « Aigues Marines »
? : Le label de Création Féminine GIRLS@WORK (site) présente « Aigues Marines » (Peinture, Photographie, Installation, Performance, Illustration, DJ, VJ et VidéoCinéma). GIRLS@WORK réalise des événements artistiques et des compilations audiovisuelles dont le concept rassemble des artistes femmes issues de différents secteurs des arts visuels et des arts vivants contemporains. Sa particularité est de proposer en plus d’une forme scénographique complète (image, son et mouvement), un fond de réflexion sur la nature identitaire féminine et la féminité, en montrant les entités féminines dans tous leurs aspects à travers le médium de l’art et en faisant sortir une essence féminine. Cette recherche peut être faite autour d’une thématique sous jacente. Après avoir traité de la Ville, la Mode, L’amour, GIRLS@WORK montrera une nature féminine liée aux éléments, une réflexion autour de la cosmologie.
Dates expo : du 15 au 17 juin 2006
10, rue de Volney - 75002 Paris

- Galerie Mamia Brétesché : Expo de Bruno GIRARD « Miroirs pixelsi » (19h)
? :
Bruno GIRARD utilise des plaques de miroirs carrés de sa fabrication. Il choisit leurs caractéristiques et leurs positions en fonction du lieu qui l’accueille ou d’éléments qu’il y installe. En réglant l’orientation des miroirs, il fait en sorte qu’ils puissent composer des mots visibles de certains endroits. Pour cette installation à la galerie, Bruno GIRARD a fabriqué des miroirs pixels de 1,5cm de côté montés en une plaque de 14 miroirs de hauteur par 51 de longueur.
Dates expo : du 15 au 30 juin 2006
48, rue Chapon - 75003 Paris - site

- Galerie C. Demerliac : Expo « Ma mère et moi, ma fille et moi » (18h30-21h)
Dates expo : du 15 juin au 2 juillet 2006
21-23, rue Moreau - 75012 Paris - site

- Galerie Alain Gutharc : Expo de Marika BÜHRMANN « Devenir Reine » (18h30)
Dates expo : du 15 juin au 29 juillet 2006
47, rue de Lappe - 75011 Paris - site

- Galerie Servandoni : Expo de Muriel Van BRAUN « Les Quatre Saisons » (18h-21h)
Dates expo : du 15 juin au 8 juillet 2006
7, rue Servandoni - 75006 Paris - site

- Hôtel de Sauroy : Expo de Marie SALLANTIN « Oeuvres récentes » (18h-)
? : Autour des quatre grandes toiles magistrales des Saisons, se déploie un parcours pictural à travers les salles des anciens appartements de Chamillard, Ministre de la guerre de Louis XIV. Dans la série des « Saisons » qui prend place dans celle, plus vaste, de « La Compagnie de Vénus », un univers se développe sur la toile, où évoluent des motifs et des figures clés de la vie et de la nature : Vénus, les 4 éléments, les saisons, les nymphes.
La peinture de Marie
SALLANTIN est une peinture qui n’a pas peur d’affirmer sa présence, très ornementale, qui élargit et anime l’espace. Commissaire de l'expo : Anne MALHERBE
> + Une « assemblée de sculptures » de M.A. THEBAULT
Dates expos : du 15 au 29 juin 2006
58, rue Charlot - 75003 Paris

- Jeu de Paume (Concorde) : Projection de 2 films de François-Jacques OSSANG (17h)
1, place de la Concorde - 75008 Paris - site

- Le Plateau : Lecture-performance de Thomas BRAICHET et Julien d’ABRIGEON « Jaimais plus jaimais » (19h30 - - 4€)
? :
Au Plateau, les deux énergumènes A et B lisent des textes extraits de leurs ouvrages respectifs ainsi que des extraits de leurs travaux en cours et ajoutent à ces solos d’autres créations inédites et plusieurs duos autour de poèmes simultanés estampillés BoXoN.
16, rue de Liberté - 75019 Paris
- site

- Pode Bar : Expo collective « Samuel Morse meets Brian Wilson » (19h-)
? :
Œuvres de Dominique BLAIS, Angela DETANICO et Rafael LAIN
Dates expo : du 15 au 17 juin 2006
98, boulevard de Charonne - 75020 Paris

- Salons Daniel Hechter : Expo de photos de Marc LAFON « Tombées du ciel » (18h-)
? : "Ne cherchez pas l’artifice dans les photos de Marc
LAFON. Pas d’esbroufe. Juste une lumière, subtile, comme une griffe, une marque de fabrique. Mais pas un truc. Visage, épaule, sein(s), courbe du dos et jusqu’à l’intimité du sexe, il vous tire  oujours le portrait; c’est à dire qu’il recherche la vérité de son modèle. Cela passe par un regard, un sourire, une moue, mais aussi des poils qui se hérissent, la peau qui s’abandonne ou se rétracte, un muscle qui se contracte. Lafon vient du rock (pochettes de disques, OTH…) et de la presse magazine (Elle, Première, Vital…) Longtemps dans le carré austère de son 6X6, là aussi, mise en scène minimale, il a creusé, non pas ses a-priori, non pas ses effets, mais bel et bien cette vérité" (Fabrice Guillermet)
Dates expo : du 16 au 30 juin 2006
4 ter, avenue Hoche - 75008 Paris



Commenter cet article

paddy 15/06/2006 12:16

Hello, tu trouveras la réponse ici

peripherique 15/06/2006 12:14

au fait, je crosi que tu n'as jamais repondu au commentaire sur le choix des galeries sur ce site ??? code PYM