Publié par Jean-david Boussemaer


- Atelier Cardenas Bellanger :
Expo de Brian BELOTT et Michael MAHALCHICK (19h)
? : Brian BELOTT et Michael MAHALCHICK réalisent des oeuvres intuitives qui laissent trace de leurs actes. L’expérimentation est primordiale dans le processus créatif dans lequel tous deux sont profondément investis. L’énergie de cet engagement quasi physique est cependant canalisée dans des formes compactes. Leurs travaux ont en commun de résulter de la reformulation de matériaux  préexistants, dont la sélection est le point de départ des oeuvres ; ils sont aussi voisins dans leur traitement des motifs et affirment une forme de proximité avec l’enfance.
> 19h01 : Performance
de Brian BELOTT et Michael MAHALCHICK
Dates expo : du 16 juin au 29 juillet 2006
43, rue Quincampoix - 75004 Paris - site

- ENSAD : Expo « Grands projets Promotion 2006 » (10h-18h)
? : Exposition des projets de fin d'études de la promotion 2006 (animation, architecture intérieure, art-espace, design graphique/multimédia, design objet, image imprimé, photographie, scénographie, textile, vêtement, vidéo) et des post-diplômes (Atelier d'image informatique, Atelier de recherhe interactive, Design objet/mobilier et Edition/presse)
Amphi Rodin - 31, rue d'Ulm - 75005 Paris - site


- Galerie Chez Valentin : Expo de Veit STRATMANN
9, rue Saint-Gilles - 75003 Paris - site - fiche galerie

- Galerie de multiples : Expo de Robert MORRIS « In the realm of the carceral » (10h-18h)
Dates expo : du 24 juin au 29 juillet 2006
17, rue Saint-Gilles - 75003 Paris
- fiche galerie

- Galerie Dominique Fiat : Expo collective « L.A. : Remix »
? : Œuvres de Kevin APPEL, Carolyn CASTAÑO, Portia HEIN, Dennis HOPPER, Ed MOSES, Ed RUSCHA et Samantha THOMAS.
Dates expo : du 24 juin au 22 juillet 2006

16, rue des Coutures Saint-Gervais - 75003 Paris - site - fiche galerie

- Galerie Emmanuel Perrotin : Expo de GELATIN
? : GELATIN est un groupe de 4 artistes : Wolfgang Gantner, Ali Janka, Florian Reither et Tobias Urban. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 1978 et n'ont cessé de travailler ensemble. lls vivent et travaillent à Vienne, en Autriche. Les installations et les performances de GELATIN impliquent souvent la participation du spectateur avec l’objectif de libérer les émotions et les désirs écartés par la société. Cependant, contrairement aux actionnistes viennois qui utilisaient la douleur comme moyen de libération, GELATIN se réjouit des plaisirs sensuels du corps, en toute dérision.
Dates expo : du 24 juin au 27 juillet 2006
76, rue de Turenne - 75003 Paris - site -
fiche galerie

- Galerie Michel Rein : Expo de vidéos de Mark RAIDPERE (16h-21h)
? : Artiste estonien (né en 1975 à Tallinn), Mark RAIDPERE dévoile une sélection de ses dernières oeuvres vidéographiques : Shifting Focus  (2005), Father  (2001/2005), Voiceover  (2005) et Work In Progress  (2005). Représentant de l’Estonie à la 51ème Biennale de Venise (2005).
42, rue de Turenne - 75003 Paris - site

- Monte-en-l'air : Rencontre avec WILLEM (18h30)
6, rue des Panoyaux - 75020 Paris 


- Parc de l'Injep (Marly-le-Roy) : Nuit européenne de la jeune création « Park in progress » (20h-)
? : Pour sa 3ème édition,
« Park in progress » réunit plus d'une trentaine d'artistes venus de toute l'Europe, d'Amérique latine et d'Asie. Chorégraphes, artistes de cirque, vidéastes, performeurs, compositeurs, designers laser, Vj, Dj, webJ... investissent les 9 hectares de ce parc. Avec Robert Praxmarer et Reinhold Bidner (Autriche), Ayelen Parolin (Argentine), Louise Vanneste, Stéphane Broc et le collectif Woosh’ing Mach’ine (Belgique), Alice Kok, Sheung Chuen Pak et Li Wei (Chine), Ville Walo et Kalle Hakkarainen (Finlande), Pierre-Etienne Morelle, Stéphane Kyles (collectif Dardex&Mort2faim), Jérémie Boyard, Sébastien Rivas, la compagnie LLE et Stéphanie Chêne (France), Alice Rosa/3.2.1 (Italie), Chiyo Ogino, Yuka Saeki, Yoshiaki Inatsugi et Yoko Higashino (Japon), Michal Marianek (République tchèque), Stephen Skrynka (Royaume-Uni).
Cf. le site

- Palais de Tokyo : Quatrième « Nuit tropicale » (20h-)
? : Rencontre avec les paysagistes Patrick BLANC sur les thèmes du jardin en mouvement, du jardin planétaire, du mur végétal et du rôle social du jardin. 

> 21h30Louidgi BELTRAME, de retour de Brasilia, présente Ondas Tropicais son carnet de voyage commenté par les deux jeunes philosophes, fondateurs de la revue Failles, Alexandre et Daniel Costanzo interprété en live par Jimmy T. Une réflexion, sous forme de dialogue, sur l'urbanisme, l'architecture et la fiction vont construire ce récit au coeur de la modernité.  
> 22h : Drown Dawn est une performance musicale proposée par Romain KRONENBERG comme une tentative de relâchement et d'apaisement, jusqu'à l'indiscernable et l'inaudible. Une composition pour guitare électrique en apesanteur, spécifiquement conçue pour le coucher de soleil, et une vidéo accompagnant le public dans le passage du jour jusqu'à la nuit noire.

> A l'issue de la rencontre, un cocktail est servi au bar du Cinéma Tropical.

13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site


- La Villette : Concerts dans le cadre de « Villette Sonique » (cf. site)
> A partir de 16h (jardins et prairies du parc - gratuit) : MATMOS, VOLCANO!, MUGISON, FOOD FOR ANIMALS et AFRIRAMPO.

> 20h30 (Cabaret sauvage - 20/16€) : Pierre-Yves MACE, Andrew BIRD et Stuart A. STAPLES.




Commenter cet article