Publié par Paddythèque


A l’occasion de l’exposition « Vraoum !  Trésors de la bande dessinée et art contemporain » (à la Maison Rouge, jusqu'au  27 septembre 2009), la Fnac des Ternes organise, le vendredi 11 septembre à 17h30, une table ronde d’artistes et d’experts issus de la bande-dessinée et de l’art contemporain :  Moebius, Gilles Barbier, Pierre Sterckx, David Rosenberg, Eric Leroy, Vincent Bernière et Jean-Jacques Launier.


Jean Giraud est un dessinateur et scénariste français. Sous les noms de Giraud ou Gir, il conçoit ses premières séries et notamment Blueberry. Il est aussi connu sous le pseudonyme Moebius qu’il adopte lorsqu’il réalise des ouvrages de science-fiction.

Gilles Barbier, artiste français, originaire du Vanuatu déploie sur des supports variés, un œuvre dont la technicité révèle une force visuelle remarquable. Son esthétique s’inspire fortement de l’univers de la bande dessinée qu’il détourne, parodie ou analyse avec humour et finesse. Il est représenté par la galerie G.-P. N. Vallois.

Pierre Sterckx est critique d'art et auteur. Il travaille pour diverses revues d'art dont Beaux-Arts magazine. Outre des publications sur l'art moderne et contemporain, il a consacré plusieurs ouvrages à la bande dessinée et en particulier à Hergé qu'il a bien connu. Il est aussi l'un des chroniqueurs de l'émission de Guillaume Durand : l'Objet du Scandale sur France 2.

David Rosenberg est commissaire d'exposition et auteur. Il a publié diverses monographies et ouvrages consacrés à l'art moderne et contemporain. Il enseigne l'histoire et les théories de l'art à l'université de Vincennes — Saint-Denis, Paris 8. En 2006, pour la Maison Rouge, il a été commissaire de l'exposition « Busy Going Crazy, collection Sylvio Perlstein ».

Eric Leroy est avec François Tajan l’initiateur du département bande dessinée pour Artcurial (2005). Spécialiste du neuvième art, il est aujourd’hui l’expert de ce genre pour la première maison de ventes aux enchères française.

Vincent Bernière est écrivain et journaliste pour Technikart, Beaux-Arts magazine ou France Culture. Spécialisé dans la bande dessiné, il est le créateur du magazine Bang ! et éditeur de bd aux éditions du Seuil.

Jean-Jacques Launier a créé en 2004 la Galerie Arludik, qui fut la première galerie au monde à exposer les œuvres originales issues du film d’animation, du cinéma, de la bande dessinée, des mangas, du jeu vidéo, afin de les instituer en véritable courant artistique contemporain : l’art ludique. La galerie a programmé les expositions d’artistes contemporains des quatre coins du monde, dont la diversité et la richesse de style ont conquis les amateurs d’art du monde entier : Moebius, John Howe, Toby Gard, Zack Snyder, Marjane Satrapi…


Commenter cet article