Publié par Jean-david Boussemaer


  - La Galerie d'architecture : Expo de Dirk Jan POSTEL « Transparences » (18h30-20h30)

? : Dirk Jan POSTEL est un architecte Hollandais, basé à Rotterdam, qui a créé durant ces dernières années un œuvre d'une grande diversité. En France, il s'est fait remarquer avec la réalisation du petit pavillon méditatif appelé « le Temple de l'Amour II », près d'Avallon. Actuellement il travaille sur l'extension et la rénovation du Musée de Dordrecht et la Résidence de l'Ambassadeur Néerlandais à Pékin. Dans tous ces projets, les éléments essentiels sont la transparence, la relation entre les espaces et la perspective intérieure. Ces thèmes sont constamment présents quelque soit l'échelle du projet. Contrairement à la plupart des architectes modernes, en particulier ceux connus sous le nom de « Superdutch », l'objet de la recherche de Dirk Jan POSTEL ne se porte pas tant sur la périphérie des villes mais plutôt sur la complexité des bâtiments publiques au cœur de la ville historique. Au lieu d'adhérer au traditionalisme de l'espace urbain, les projets révèlent le paradoxe de la transparence et de la modernité dans ce contexte. Les caractéristiques propres à l'architecture de Dirk Jan POSTEL sont la précision du détail et le plaisir de la réalisation : la maîtrise de la production architecturale mi-industrielle et mi-artisanale est visible dans tous les projets, comme l'innovation des matériaux utilisés.L'exposition retrace toutes les étapes du travail de l'agence, laissant découvrir au visiteur le processus de création à travers des croquis, échantillons-test, esquisses, maquettes et images des projets en chantiers.
Dates expo : du 5 au 29 septembre 2006

11, rue des Blancs-Manteaux - 75004 Paris - site


-
Galerie Klein : Expo de peintures d'Oxana YAMBYKH et de sculptures de Sophie FAVRE
Dates expos : du 5 au 30 septembre 2006
2, rue Marguerite Renaudin - 92330 Sceaux - site


-
Maison de l'Amérique latine : Expo de Guillermo TRUJILLO
? : Guillermo TRUJILLO est né le 11 février 1927 à Horoncitos, un village portuaire de la province de Chiriqui, au Panamá. Sa production artistique se compose d'œuvres graphiques, d'aquarelles, de peintures à l'huile, de pastels, de gravures, de sculptures - en céramique, grès et bronze -, de tapis et de murs de mosaïques. La thématique de ses œuvres trouve sa source dans la mythologie amérindienne et ses formes d'expression telles que les molas des indiens kunas et les Nuchos, figures cérémoniales. En montrant pour la première fois son œuvre en France (une cinquantaine de tableaux), la Maison de l'Amérique latine rend hommage à un des peintres majeurs du Panama.
Dates expo : du 6 au 28 septembre 2006

217, boulevard Saint Germain - 75007 Paris - site - fiche


Commenter cet article

Nasté 08/09/2006 10:30

Ma famille et mes amis parisiens sont ravis en tout cas. Merci pour eux.

natséyomi 05/09/2006 13:02

Merci pour ce site, dommage que je ne sois plus parisienne.. Je le mets dans mes favoris. Très bons choix. Bravo et merci.

Jean-david Boussemaer 05/09/2006 14:14

Merci, contrairement à certains éditeurs de site qui reprennent toutes les informations qu'ils reçoivent, je me refuse à promouvoir, sur la Paddythèque, des expositions ou évenements me semblant dénués d'intérêt. Un gros choix est effectué.

perre 05/09/2006 12:53

Paddy, je découvre ton blog qui est une mine d'info, j'y reviendrai
amicalement
pierre

Jean-david Boussemaer 05/09/2006 14:10

Merci Pierre, Ton blog est agréable à lire. Un bon début :-)