Publié par Jean-david Boussemaer


Manifestations dans l'est parisien

-
Café au lit : Expo de Gabriele BASCH « Fatal - fatale - fatal » (18h-minuit)
? : Outre ses travaux sur toiles, l'artiste peintre berlinoise Gabriele BASCH réalise des silhouettes en papier et des peintures murales. Elle implique très fortement l'imagination des visiteurs. Après le vernissage, les locataires de café au lit logeront au coeur d'une peinture murale « in situ ».
16, rue de la Liberté - 75020 Paris - site - fiche

- Centre culturel bulgare : Expo de d'Athanasse ANDASSAROV (19h-)
Dates expo : du 12 au 23 septembre 2006
28, rue de la Boétie - 75008 Paris - site

- Cosmic Galerie : Expo d'Iris Van DONGEN et Kimberly CLARK « Doomed with Grace and Pleasure » (18h-21h)
> + 20 h : Concert de ELLE BANDITA
Dates expo : du 14 septembre au 28 octobre 2006
7-9, rue de l'Equerre  - 75019 Paris - site - fiche


- Espace Beaurepaire : Expo « Visions de voyage » (18h-21h)
? :
Une sélection de quinze photographes professionnels, établis et émergeants, présentent leur travail autour du thème du voyage : Tatiana Margaux BONHOMME, Francesca di BONITO, Thomas DROMER, Catherine ERTZSCHEID, Emmanuel GAILLE, Frédéric HEDIARD, Cécile GENDRAUD, Perinne LACAMP, Estelle LAGARDE, Arnaud LAROCHE, Jean-Bastien LAGRANGE, Elisabeth LHOMELET, SICO, Frédéric TRAN et Görkem UNAL. Site de Paris photographique.
Dates expo : du 13 au 24 septembre 2006
28, rue Beaurepaire - 75010 Paris

- Galerie Jocelyn Wolff : Expo « Honey Moon Machine » (18h-)
? : Oeuvres de Katinka BOCK, Andreas FOGARASI, Marlène HARING, Jan MANCUSKA, Tina SCHULZ et Christoph WEBER.
Dates expo : du 14 septembre au 4 novembre 2006
78, rue Julien Lacroix  - 75020 Paris - site - fiche

- La Générale : Expo de Per Francesco LEROSE (18h-)
Dates expo : du 14 septembre au 8 octobre 2006
12, rue Général Lasalle  - 75019 Paris - site

- Place des Fêtes : Intervention de Pierre ARDOUVIN « Chien de Feu » (19h-22h)
? : La première édition se déroule sous la houlette de Pierre ARDOUVIN, dont le travail est lié aux questions de l'usage et du quotidien. Le temps d'une intervention éphémère dans l'espace public, Pierre ARDOUVIN vous invite à une fête peu ordinaire entre réalité et imaginaire. 
Place des Fêtes - 75019 Paris


- Le Plateau : Expo d'Adel ABDESSEMED « Practice Zero Tolerance » (18h-22h)
? : Première exposition personnelle d'Adel ABDESSEMED dans une institution parisienne, « Practice Zero Tolerance » réunit un ensemble d'oeuvres produites pour le lieu : sculptures, vidéos, dessins,... Soit autant de pratiques qui traversent son oeuvre pour offrir des lectures critiques de notre monde contemporain. Seconde étape - amplifiée de nouvelles œuvres - d'une exposition présentée à la Criée à Rennes cet été, la proposition d'Adel ABDESSEMED investit le centre d'art en éliminant toutes cimaises inutiles pour mieux faire exister l'espace. Il fait de son intervention un organe dont la plasticité, symbolisée par une pièce intégrée à l'exposition (« Dazibao », 2006), se défait lorsque chacun des éléments est dispersé.
Dates expo : du 14 septembre au 19 novembre 2006
> + Expo dans l'espace expirmental : Sandy AMERIO
« Soft Torture »
? : Sandy
AMERIO présente en avant-première « Soft Torture », tentatives d'évasions soit une proposition rassemblant un ensemble de pièces liées par un axe de recherche commun rendu visible dans son prochain film. Sorte de teaser d'une politique-fiction à venir, l'environnement psychologique présenté ici, aux décadrages et ré-appropriations multiples, s'articule autour du personnage de Lynndie England et des psyops. Psyops ou psychological operations : terminologie militaire américaine, décrivant des actions politiques, militaires, et parfois même civiles, consistant à « sidérer », à « subjuguer » la population d'un pays ennemi par la diffusion de fausses images ou rumeurs....
Dates expo : du 14 septembre au 15 octobre 2006
Angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci - 75019 Paris - site - fiche

- Le Plateau (vitrine de l'Antenne) : Intervention de l'Ecole Boule (18h-22h)
22, cours du 7ème art - 75019 Paris - site

- Vitrine de l'Ensa de Paris-Cercy : Expo de Fayçal BAGHRICHE « Le Monde propre » (18h-)
? : Organisation :
Le Commissariat.
Dates expo : du 14 septembre au 7 octobre 2006
24, rue Moret - 75011 Paris


Ailleurs

- Galerie Le Simoun : Expo de photographies de  DOU « New Indians »
? : Agé de 23 ans, DOU se lance avec talent et courage dans la voie d’expression de l’identité post soviétique. Tout en s’inscrivant avec originalité dans la thématique de l’identité post-humaine (effleurée par Jean-Baptiste Mondino, Laurence Sackman, Nick Knight ou Seb Janiak, photographiant les êtres humains comme des poupées et les poupées comme des êtres humains), DOU met en scène la haine de soi, qui, pourrait-on dire, caractérise la frénésie de la société russe actuelle, en la sublimant finalement vers une quête obsessionnelle d'un nouveau moi. Le corps humain, et, en particulier, le visage sont chez DOU l'objet d'investigations minutieuses et de transformations chirurgicales d'une précision extrême. Tout ce qui pourrait rappeler la chair est effacé, gommé, lissé. La transparence de la peau de porcelaine souligne la fragilité de ces êtres parfaits.
Dates expo : du 4 septembre au 9 octobre 2006
78, rue de Mirosmenil - 75008 Paris

- Galerie Loft : Expo de Marie WOLFS (18h-)
? : La galerie Loft s'ouvre à l'art contemporain africain.
Dates expo : du 13 au 20 septembre 2006
3bis, rue des Beaux-Arts - 75006 Paris - site

- Galerie Site Odéon n°5 : Expo de Laurent SAKSIK
Dates expo : du 14 septembre au 30 novembre 2006
5, place de l'Odéon -75006 Paris - site - fiche

- Galerie Wanted : Vernissage de rentrée (18h-)
? : Oeuvres des 9 nouveaux photographes de la galerie : Jehsong BAAK, Jean-Michel BERTS, Marie DOCHER, Grégoire ELOY, Catherine GFELL, Gina GLOVER, Jérémie JULIEN, Hien LAM DUC et Pedro MARZORATI.
11, cité Dupetit-Thouars - 75003 Paris - site - fiche

- Institut finlandais : Expo « Design au quotidien » (19h-21h)
? : L’espace d’exposition de l’Institut est aménagé en un appartement d’une famille finlandaise. Dans cet appartement sont rassemblés du mobilier et des objets finlandais contemporains, fabriqués par une quinzaine d’entreprises finlandaises, dans l’optique de donner un aperçu du mode de vie finlandais actuel et de ses valeurs sous-jacentes. Le public est invité à circuler dans l’appartement comme chez lui et à expérimenter son mobilier. L’habitat finlandais est en général conçu pour la vie quotidienne, à l’opposé d’un appartement de réception ou de représentation. Le design des objets est souvent proche du sens pratique. L’esthétique scandinave - des couleurs claires, des formes simples et un design moderne – est la tendance générale. Tous les éléments d’un logement sont réfléchis et dessinés : des poignées de portes aux couverts et de la literie aux robinets de salle de bains. L’exposition comprend des pièces classiques du design finlandais ainsi que des éléments moins connus du public français. Les entreprises représentées dans l’exposition sont : Mobel Original Design, Muurame, TUNTO design & fashion, Artek, Selki-asema, Marimekko, Secto Design, Pro Av Saarikko, Aero Design Furniture Oy, Johanna Gullichsen, Byro Lights / Jukka Korpihete, Verso design, original habitek works, Showroom Finland et NONJETABLE. Il y aura également des objets de Maria Jauhiainen, de Nathalie Lahdenmäki et des vêtements de Anna Ruohonen.
Dates expo : du 14 septembre au 21 octobre 2006
60, rue des Ecoles - 75005 Paris - site
- fiche


Commenter cet article