Publié par Jean-david Boussemaer


- Bar Le Cantada : Expo de REED 013 (19h30-)
? :
REED 013 passe son enfance entre les tables de blocs opératoires. L’hôpital, il connaît. Directeur artistique d’Imagina pendant trois ans, musicien dans le groupe punk-multimedia Norma Loy et photographe numérique, ce savant fou recrée des photos couleurs à partir de tirages noir et blanc, sample des couleurs sur les corps pâles de ses cadavres et bidouille leurs fichiers numériques comme des codes ADN. Résultat : visages sans yeux, sexes dupliqués, les nouveaux modèles de la séduction sont des avatars inhumains, des cauchemars. Avec l’artiste Juan LE PARC – spécialisé en recherches sur les OGM et en transgenèse - il a mis au point une société fictive – Art Clone – franchisée dans le monde entier, et qui propose par le biais de catalogues hyper-réalistes de la génétique-cosmétique à petits prix.
Dates expo : du 20 septembre au 13 octobre 2006
13, rue Moret - 75011 Paris - site


- Cité internationale des Arts : Expo collective (14h-19h)
? : Oeuvres de Jürgen STIMPFIG, Rogelio CUELLAR, Henri SAGNA, Bracha GUY BIEN VENIDA, Liat POLOTSKY, Maro SARGSYAN, Stanko PAVLESKI et Jovan SUMKOVSKI.

Dates expo : du 21 au 30 septembre 2006
18, rue de l'Hôtel de Ville - 75004 Paris - site - fiche


- Galerie Iragui (showroom) : Expo « La Quatrième Hauteur » (18h30-21h)
? : Oeuvres de Dina KIM, Katia KAMENEVA et Galia SMIRNSKAIA

Dates expo : du 21 au 30 septembre 2006
103, rue du Temple - 75003 Paris - site - fiche


- Hôtel de Ville : Expo « Cabu et Paris » (18h30-21h - carton)
? : En 50 ans de carrière, CABU n’a encore jamais fait l’objet d’une exposition personnelle. La Mairie de Paris est fière de cette primeur et met à disposition les 450 m2 de sa salle d’exposition de la rue de Rivoli à cet effet. On connaît le caricaturiste et sa plume aiguisée, on découvre un dessinateur généreux, le trait nerveux et élégant, amoureux de Paris depuis plus de 50 ans, le carnet de croquis toujours à portée de main
Dates expo : du 21 septembre 2006 au 27 janvier 2007
29, rue de Rivoli / 5, rue de Lobau - 75004 Paris - site - fiche

- L'Entrepôt : Expo de Francès DELBECQ « Lse Métamorphoses d'un bouleau » (18h30)
? :
Francès DELBECQ, vit et travaille à Paris depuis 1969. Elle pratique depuis toujours le dessin et la peinture et a exercé parallèlement le dessin textile, l’illustration de presse et d’édition, l’écriture, la photographie… Elle expose ces travaux à Paris et en province depuis plus de 15 ans. Au cours d’un séjour dans l’Himalaya, séduite par la beauté des écorces de bouleau, elle en remplit ses sacs, ignorant de quoi était faite sa cueillette. Enraciné à 4500 mètres, la particularité de cet arbre implanté sur le versant sud des Himalayas est d’être le plus « haut » de la planète. On a pu retrouver des manuscrits vieux de 1500 ans calligraphiés sur son écorce. De retour à Paris, elle a commencé à exploiter plastiquement son incroyable richesse graphique. « Elle est dorée, striée, avec de nombreuses variations de texture… ». Un travail amorcé il y a maintenant 13 ans et qui la tient toujours en haleine.  Après un effeuillage délicat des couches assemblées par la résine, Frances DELBECQ détermine une forme, parfois en découpant, parfois en dessinant, qu’elle assemble par collage au fer chaud, à  de la toile de lin.
Dates expo : du 20 septembre au 13 octobre 2006
7-9, rue Francis de Pressensé - 75014 Paris - site


- Lagalerie : Diffusion de vidéos « Le Génie des Jardins » (18h-21h)
? : Vidéos de Nicolas BOONE & MADE
27, rue de la Forge Royale - 75011 Paris


- Palais de Tokyo : Projection de 3 films à l'occasion du festival « Tout à fait Thaï » (20h)
? : Apinan Poshyananda, directeur de l'Office for Contemporary Art en Thaïlande et critique d'art, présente une sélection de films ultra kitschs et déjantés allant du western pop à la parodie du film d'aventures en passant par un film d'espionnage. The Adventures of Iron Pussy, Top Secret et Garuda composent cette soirée qui est suivie d'un débat entre l'acteur-réalisateur Michael SHAOWANASAI et deux critiques de cinéma thaïlandais.
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche



Commenter cet article