Publié par Jean-david Boussemaer

Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Pour cette édition, le thème retenu est : « Faisons vivre notre patrimoine ».

 

Outre les traditionnelles ouvertures de grands édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, divers ministères, ambassades, préfectures, mairies… ), quelques événements liés à l'art contemporains seront organisés, parmi lesquels : 

— la découverte de la salle des mariages de Bobigny réaménagée par Hervé di ROSA.
> Visites guidée le samedi 16 et le dimanche 17 septembre : 10h30 puis conteur à 11h15 le matin et à 14h30 suivi du conteur à 15h15 l’après midi. L’inscription pour les visites se fait au : 01 41 60 94 94 ou 01 41 60 94 25. Gratuit.

— la découverte de Mains d’Œuvres (Saint-Ouen)
> Mains d’Œuvres est installé dans l’ancien centre social et sportif des usines Valeo. Visite guidée et visites libres, rencontre avec les artistes et associations en résidence,  répétitions publiques, initiations à des cours de danse, diffusion de Mémoires mécaniques (document audiovisuel réalisé par Mediazones en 2003 dans le cadre du projet «  Memoire et transmission d’une histoire industrielle à Saint-Ouen », initié par Mains d’Oeuvres). Samedi 16 septembre de 15h à 20h.  Gratuit.

— deux visites guidées du Couvent des Recollets (Maison de l'architecture en Ile-de-France - 10ème arr.)
> Par l'architecte Cloud de GRANDPRE. Dimanche 17 septembre à 14h30 et 17h. Gratuit.

— le grand pique-nique décalé et subversif du festival « Sous la plage » au Domaine de Saint-Cloud.


Commenter cet article