Publié par Jean-david Boussemaer


- Centre culturel canadien : Rencontre avec Paquerette VILLENEUVE (20h)
? : À l'occasion de la parution de Carnets de vagabondages : La Tuque, Matlacha, Key West, Cuba aux éditions Leméac. En présence de l'auteure et de Michel Nuridsani. Réservation au 01 44 43 24 90.
5, rue Constantine - 75007 Paris - site - fiche


- Espace Khiasma : Expo du collectif PLATTFORM (18h30-)
? : Une exposition
urbaine du collectif PLATTFORM (Cécile CUNY, Julia KERNBACH, Liza NGUYEN et Yoon-Jean LEE) qui interroge la notion de mur ; pensé dans ses dimensions physiques, esthétiques, symboliques ou encore politiques.
Dates expo : du 11 octobre au 15 décembre 2006
> + 21h : Projection de Occupation de John MENICK (2005, 19min, Production : Laboratoires d'Aubervilliers)
? :
Le film fait écho au film Aubervilliers réalisé en 1945 par Eli Lotar et Jacques Prévert. Occupation porte un regard sensible sur la banlieue nord parisienne sans pour autant recourir à une représentation misérabiliste. En employant les possibilités imaginatives de la fiction, John MENICK propose de discuter de l’actuelle situation urbaine d'Aubervilliers. C’est sous l’oeil d’un homme contraint à une forme de marginalité que le paysage se découvre dans sa singularité, sa diversité et son développement. L’objectif de la caméra, porté tant sur les chantiers et projets menés sur le territoire que sur sa population cosmopolite, se fait le témoin d’une cité vivante, organique et fluide mais pointe tout autant les paradoxes liés aux bouleversements d’un paysage en mutation pris entre des contraintes sociales et des stratégies économiques.
15, rue Chassagnolle - 93260 Lilas - site


- Galerie Paris T'aixArt : Expo de Julie POULAIN (19h-)
Dates expo : du 4 octobre au 5 novembre 2006
4, rue Androuët - 75018 Paris - site


- Galerie Pièce unique : Expo de Yayoi KUSAMA « Crimson Eye » (18h-20h30)
Dates expo : du 11 octobre au 25 novembre 2006
4, rue Jacques-Callot - 75006 Paris - site - fiche


- Scam : Projection du film documentaire Pérégrinations de Yanira YARIV (19h30)
? : « Quel est cet amour qui lie les êtres à une terre, un territoire défini par une langue, une culture, une religion ? » « Comment naît le sentiment d’appartenance qui détermine leur rapport au monde, à leur groupe ? » se demande le voyageur alors qu’il traverse la Roumanie et l’Israël  à la recherche des siens et de leur histoire, lui qui a oublié quelle était sa terre et qui voudrait apprendre un jour à rester quelque part.
Réservations au :
04 91 33 35 75 ou yaniray@club-internet.fr
5, avenue Vélasquez – 75008 Paris - site

Commenter cet article