Publié par Jean-david Boussemaer

 

La conception de la troisième ligne de tramway T3 a été intégrée à un vaste projet d’aménagement urbain et paysager donnant une place de choix à l’art contemporain. Neuf artistes de renommée internationale ont été retenus et ont pensé leur projet en fonction de leur vision de la ville et de l’endroit précis où leurs œuvres verront le jour :

- Christian BOLTANSKI imagine pour quelques bancs, Les Murmures, une œuvre sonore réalisée à partir d’une série de confessions amoureuses énoncées par des étudiants résidants à Paris et exprimées dans leur langue maternelle.

- Angela BULLOCH investira l’Institut de Puériculture de Paris avec Incubate Lactate Perambulate, une ligne lumineuse animée d’un mouvement comparable à celui de rames.

- Sophie CALLE, aidée par Franck O.GEHRY, placera un Téléphone au milieu du pont du Garigliano. Celui invitera les passants à faire une halte et à décrocher lorsque la sonnerie retentit. L’artiste s’est engagée à téléphoner plusieurs fois par semaine pour raconter une histoire aux interlocuteurs de passage.

- Didier Fiuza FAUSTINO proposera à la porte d’Ivry, 1SQMH, une sculpture ou totem contemporain de 17 mètres de haut.

- Dan GRAHAM bâtira From Boullée to Eternity, une grande architecture-sculpture composée de deux arcs de cercle imbriqués, en miroir sans tain devant le parc des expositions de la Porte de Versailles.

 - Peter KOGLER habillera le « Pont » de Vanves à l’aide d’une animation : un défilé de fourmis, un planisphère déployé… Il propose également, au square Robert Bajac, une forme incurvée de mappemonde qui constituera une aire de jeux idéale pour tous les amateurs de Skate-board ou de rollers.

- Bertrand LAVIER a imaginé un Mirage : un ensemble de palmiers venus de nulle part fait irruption, hors d’atteinte, dans la perspective de la rue des Peupliers.

- Claude LEVÊQUE coiffera l’Aqueduc de la Vanne de Tchaïkovski, un diadème en métal ondulé, traité à la manière d’une surface liquide aux mille reflets.


L’accompagnement du tramway a pu voir le jour grâce à la contribution d’un comité d’experts et d’Ami Barak, chargé de mission de la Direction des Affaires culturelles sous l’autorité d’Hélène Font. Ce comité réunissait François Barré, Caroline Bourgeois, Michel Desvigne, Robert Fleck, Antoine Grumbach, Suzanne Pagé, André Schuch, la Région Ile-de-France, la délégation aux Arts plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, la RATP représentée par Yo Kaminagai et la Mission Tramway représentée par Ghislaine Geffroy. Les Maires des 13e, 14e et 15e arrondissements, ainsi que leurs adjoints en charge de la culture, ont également participé activement à la définition du programme.


Inauguration : mi-décembre 2006

Commenter cet article