Publié par Jean-david Boussemaer


- Centre culturel suisse : Soirée autour de Noemi LAPZESON (20h - 5€)
? : Noemi
LAPZESON (née en 1940 à Buenos Aires) est une figure importante de la danse contemporaine romande. En 1980, elle s’installe à Genève où elle fonde sa propre compagnie Vertical Danse. La programmation de ces deux soirées donne un aperçu de son travail : Trace (1999, 50’) documentaire de Jean-Pierre GARNIER sur sa chorégraphie emblématique créée en 1994 sur une musique de Pascal AUBERSON, et la pièce Eidos (forme définie) (2006) interprétée par la danseuse Romina PEDROLI.
32, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris - site - fiche

- Centre Pompidou (petite salle) : Conférence de Roger M. BUERGEL (19h30 - gratuit)
? : Historien d'art, critique, commissaire d'exposition, Roger M. Buergel est le directeur artistique de la documenta 12, qui se tiendra à Kassel du 16 juin au 23 septembre 2007.
Cf. le compte-rendu de sa dernière intervention à Pompidou sur
« L'Origine de la documenta » (10 mars 2005)
Place Georges Pompidou - 75004 Paris -
site - fiche

- Chez Dadawan & madturnip : Expo du collectif GANGZ sur le thème de l'Amour (19h-21h)
? : Articulés autour du site gangz.org, graphistes, musiciens, web designers, réalisateurs et photographes se retrouvent derrière des Gangz, toujours unis pour mieux règner. Les gangz sont des initiateurs de tendance, leur diversité leur confère une incontestable authenticité. Ils conçoivent, élaborent et réalisent des projets avant-gardistes, tout en gardant leurs  philosophies respectives. Ils sont nombreux et très différents, chaque Gangz a une personnalité et génère un mouvement particulier. Les Gangz sont une famille. Une famille qui vise à se reproduire et se positionner dans les quatre coins du monde pour mieux régner. Une famille ambitieuse, on peut le dire. Une famille dispersée aussi. Un gang est en train de naître a Buenos Aires. Un autre a Londres et a Bruxelles. Une installation, crée par deux de leurs meilleurs architectes, Paul Coudamy et Marie Bernard, entourera différentes oeuvres d'art sur le thème de l'Amour.
Dates expo : du 5 octobre au 30 novembre 2006
11, rue de l'Aqueduc - 75010 Paris - site


- Galerie Boumier : Expo du photographe Alan AUBRY (18h-21h)
Dates expo : du 29 septembre au 2 décembre  2006
2, rur Royale - 78000 Versailles - site


- Mairie du 4ème arr. : Expo de Kisito ASSANGNI (18h-21h - carton)
Dates expo : du 5 au 29 octobre  2006
2, place Baudoyer - 75004 Paris - site


- Palais de Tokyo : Expo de Ulla Von BRANDEBURG (19h-21h)
? : Ulla von BRANDEBURG investit l’un des deux nouveaux modules dédiés aux jeunes artistes et aux projets spéciaux. Elle présente en exclusivité en France Around (2005). Ce film 16mm muet en noir et blanc joue de manière hypnotique sur des mouvements circulaires : une mécanique des corps anonymes se met ainsi en place avec une troublante régularité, rendant impossible la contemplation du visage de chacun des protagonistes. Voyeurisme et frustration se côtoient en une danse minimale. Inspirée par l’histoire de l’art, la commedia dell’arte et le théâtre, adepte de trompe l’œil, d’illusion et de mystère, Ulla von BRANDEBURG développe une imagerie chorégraphique qui croise psychanalyse, condition sociale et parapsychologie. Entre tableaux vivants, installations, dessins et films, l’artiste analyse le monde actuel par le biais de références à l’Europe "fin de siècle". Des lignes de résonances se dessinent d’une œuvre à l’autre en se recoupant à la faveur d’un rêve éveillé.
Dates expo : du 6 au 29 octobre 2006
> + 19h : Présentation des lauréats du concours de bûcherons du 14 septembre 2006
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche


- Synesthesie : Expo « Vision d'Aires » (18h-23h)
? : « Vision d'Aires » soumet le territoire de la Seine-Saint-Denis aux nouveaux modes de représentation : ceux des portails de visualisation géographiqe sur l'internet qui globalisent notre vision de la Terre ou la transforment en décor de jeu vidéo. Deux propositions -
réalisées dans le cadre de la Biennale Art Grandeur Nature 2006 - offrent une lecture dichotomique du territoire, ludique et processuelle chez Jessica LABEL (Signal/Bruit), particulière et existentielle chez Simon BOUDVIN (Réserves & Garnisn).
Dates expo : du 5 au 13 octobre 2006
15, rue Denfert-Rochereau - Saint-Denis - site


- Salle Olympe de Gouge : Projection de La Voix de son maître de G. MORDILLAT et N. PHILIBERT  (20h30 - gratuit)
? : Douze patrons de grande entreprises (L'Oréal, IBM, Darty, Waterman, Elf Aquitaine, Club Méditerranée, Saint Gobain etc.) parlent face à la caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l'autogestion. Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines... Sous le discours patronal apparaît progressivement l'image d'un monde dont les bases sont déjà visibles aujourd'hui... Co-signé en 1978 par Gérard MORDILLAT et Nicolas PHILIBERT La Voix de son maître fut victime de la censure à la télévision sous deux Présidents de la République successifs. Un document rare et passionnant, qui serait aujourd’hui impossible à reproduire : les patrons sont en effet livrés à leur propre discours, sans interruption aucune de la part des réalisateurs. Une méthode implacable pour laisser poindre une vérité sans fard…
15, rue Merlin - 75011 Paris

Commenter cet article

zebulon 05/10/2006 15:09

cé tout bien cela pour les parisiens