Publié par Jean-david Boussemaer


Alain Dominique Perrin, Président de l'association du Jeu de paume, conformément au vote exprimé par le Conseil d'administration du Jeu de paume réuni le 21 juin 2006, après l'agrément du ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, annonce la nomination de Marta Gili à la direction du Jeu de paume. Elle succèdera, le 1er octobre prochain, à l'actuel directeur, Régis Durand.


Née en 1957, Marta Gili a dirigé, de 1991 à 2006, le département
« Photographie et Arts visuels » de la Fondation la Caixa (Barcelone). Elle s’est illustrée comme critique d'art – a publié de nombreux ouvrages et articles de presse, notamment pour El Pais, El Mundo et Tema Celeste – ainsi comme que curatrice. A la Caixa, elle a eu l'occasion d'organiser de nombreuses expositions thématiques et monographiques, autour de Christer Strömholm, Henri Cartier-Bresson, Diane Arbuss, Miguel Rio Branco, Lorna Simpson, Aernout Mik, Gillian Wearings… En France, elle a assuré la direction artistique des éditions 2002 et 2003 du « Printemps de septembre » (Toulouse) et a eu l’occasion de siéger à la Commission d'achat du FNAC de 1994 à 1997.

Commenter cet article

natalia 25/09/2006 23:08

Bon vent à Mister Durand... On verra peut-être enfin de belles expos de photo au Jeu de Paume.

Jean-david Boussemaer 25/09/2006 23:44

Les expositions du Jeu de Paume me semblent de qualité très variable : par exemple, celle de Cindy Sherman m'a paru intéressante, alors que la dernière m'a profondément ennuyé... En lisant la liste des artistes précédemment exposés par la future directrice, j'imagine que la ligne générale devrait, à peu de choses près, rester identique...