Publié par Jean-david Boussemaer


- Ars Longa : Rencontre avec Kitsou DUBOIS (19h)
? : Incident.net propose les « sessions Upgrade! Paris », un cycle mensuel de manifestations publiques lors desquelles artistes, chercheurs, architectes, théoriciens dévoilent pendant une heure leur activité récente. Deuxième session avec la chorégraphe Kitsou DUBOIS qui présente sa nouvelle création « Un monde sans gravité » (en novembre au Manège de Reims). En présence d'Annick BUREAUD, médiatrice.
67, avenue Parmentier - 75011 Paris - site


- Le Cube : Performance de SIR ALICE « I.D.O (Intention d'Oublier) » (20h30- gratuit)
? : Pour en savoir plus.
20, cours Saint-Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux - site


- Fondation d'entreprise Ricard : Présentation de l'ouvrage monographique Didier Marcel aux éd. Presses du Réel (midi-14h)
> + Conférence
« Laïcité : avant tout une esthétique ! » (19h)
? :
Avec Raphaël LIOGIER, Charles PORCET, Alexis LACROIX et Michel MAFFESOLI.
9, rue Royale - 75008 Paris - site - fiche


- Galerie Kamchatka : Second vernissage de l'expo « Google : Art » (19h)
? : « Moteur de recherche » d’information, de la vérité ? Accumulation de petites définitions non didactiques, illustratives, descriptives, antinomiques et inexactes. La somme des réponses  impose-t-elle la vérité d’une notion, d’un mot ou d’un concept ? La question centrale de l’art contemporain tourne autour de son renouvellement/essoufflement ? Comment rendre l’art novateur, dynamique, large et populaire/médiatique ? Comment redéfinir l’art aujourd’hui sans répéter ? Existe-t-il une définition de l’art contemporain ? Pour y répondre facilement, Raphaël DENIS, Martin GAUTRON, Adrien LECURU, Gabriel LEGER et Charles PEPIOT utilisent Google, le moteur de recherche le plus rapide (recherche de 0,00008 secondes, donnant une réponse totale, presque infinie : 8.35 millions de propositions).

Dates expo : du 6 octobre au 1er novembre 2006
61, rue Charles V - 75004 Paris - site - fiche

- Glassbox : Expo collective « Filterbox - captation chabadabada » (18h30)
? : Expo de Fabian HESSE, Thomas LEON, Benjamin SEROR.
Un observatoire en bois, un défilement de gravas reconstitués, des chansonnettes, une architecture informelle, une séance d'enregistrement en studio. La captation pose la question des qualités du médium utilisé et du processus de traduction.  Toute captation donne à entendre de la matière absente. L'oeuvre devient le pivot d'un regard  partagé entre le spectateur et l'événement disparu. Elle s'adresse à l'un comme à l'autre. Une captation actualise la relation entre le spectateur et la source; filtrer pour construire  un surplus.  Au cours des soirées du vendredi 20 octobre à 20h, du mercredi 25 octobre à 22h  et du samedi 30 octobre à 20h, Benjamin Seror chantera six chansons didactiques, chansons  écrites pour une voix, une guitare et un espace qui, une fois en présence d'un public ressemble à une scène.
Dates expo : du 21 octobre au 5 novembre 2006
113, rue Oberkampf - 75011 Paris


- Librairie Rmn du musée du Louvre : Rencontre-dédicace avec Roland RECHT et Claire BARBILLON (18h-20h)
? : A l'occasion de la sortie de A quoi sert l'histoire de l'art ?


-
Le Plateau : Expo de Fikret ATAY « Spring Fever » dans l'espace expérimental (18h-21h)
? : D’origine kurde, Fikret ATAY met en exergue les tensions suscitées par les oppositions permanentes entre Occident et Orient, civils et militaires, tradition et expérimentation : une situation vécue dans sa ville natale, Batman, située en Turquie à la frontière. irakienne. Après avoir été remarqué à la Tate Modern Gallery de Londres et à la Biennale d'Istanbul, Fikret ATAY présente au Plateau sa première oeuvre réalisée en France : « Spring Fever ». Regard personnel sur les manifestations anti CPE de mars dernier, il réalise des images filmées caméra à l'épaule, véritable ballet de corps en mouvement prisonniers d'un quadrillage policier immobile. Artiste en résidence à la Cité internationale des Arts, Paris. Fikret ATAY est représenté par la Galerie Crousel.
Dates expo : du 20 octobre au 19 novembre 2006
Angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci - 75019 Paris - site
- fiche

Commenter cet article