Publié par Jean-david Boussemaer


- Centre culturel irlandais : Conférence/débat de Aidan DUNNE « Les Arts visuels : un élément fort » (19h30 - 3 €)
5, rue des Irlandais - 75005 Paris - site - fiche

- Centre culturel suisse : Expo de Florian BACH dans la project room (18h-21h)
? :
Florian BACH développe au travers de son travail deux attitudes distinctes d'intervention. La première consiste à mener un travail d'installation in situ, fondamentalement lié au contexte qui l'entoure et qui agit comme indice de lecture. Les pièces produites dans ce cadre sont perméables à son influence et elles ne survivent pas au lieu pour lequel elles ont été créées. La seconde attitude porte son attention sur des installations et des objets en « rupture de contexte ». Structures souvent inaccessibles ou déplaçables, auxquelles il tente d'infliger un manque : elles sont délocalisées, sans références et elles agissent dans la majorité des cas en résistance à leur environnement. Son travail est issu d'une réflexion sur le territoire politique qui se décline largement en de nombreuses manifestations sociales : les frontières, les limites physiques et mentales, l'identité, l'exclusion, la marginalité et la précarité. Ses installations dont il émane tension sociale sous-jacente, ont pour thème et modèle des éléments urbains, comme des cabanes en marge des grandes villes ou des aires de jeu, faits de rebus qu'il recycle afin d'investir l'espace comme lieu politique potentiel. Le soir du vernissage, l'artiste présentera une performance créée spécialement pour l'exposition de la Project Room
Dates expo : du 23 octobre au 12 novembre 2006
> + 18h : Lancement de la revue Edit n°4
32, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris - site - fiche


- ENSBA : Rencontre avec Wernher BOUWENS (14h30)
? :
Wernher BOUWENS est nouveau professeur à L'Ensba
14, rue Bonaparte - 75006 Paris -
site - fiche


- Les Frigos : Expo de GIRLS AT WORK « Angel's World #12 » (18h - participation libre)
Dates expo : du 12 au 29 octobre 2006
91, quai de la Gare - 75013 Paris -
site

- Galerie Mamia Bretesché : Expo de Torsten WARMUTH « Collectionneurs de nuit » (19h)
Dates expo : du 12 octobre au 25 novembre 2006
48, rue Chapon - 75003 Paris -
site - fiche

-
Galerie Jean Fournier : Expo de Frédérique LUCIEN (17h-21h)
Dates expo : du 12 octobre au 18 novembre 2006
22, rue du Bac - 75007 Paris

- Galerie Lahumière : Expo d'Antoine PERROT
Dates expo : du 12 octobre au 18 novembre 2006
17, rue du Parc Royal - 75003 Paris - site - fiche


- Immanence : Expo « Please Wait » (18h-21h)
? : Sur une proposition des étudiants du Master professionnel « L’Art contemporain et son exposition » (Université de Paris 4-Sorbonne), "Veuillez patienter" confronte le regard impatient du spectateur contemporain à une sélection d’œuvres de la collection. Au-delà des diverses expériences proposées, les œuvres évoquent des figures de l’attente, des temps suspendus, des espaces anonymes, inhabités ou esthétisés. Oeuvres de Philippe BAZIN, Katharina BOSSE, Lynne COHEN, Delphine COINDET, Herman de VRIES, Pierre FAURE, Maike FREESS, Candida HÖFER, Véronique JOUMARD, Suzanne LAFONT, Mathieu MERCIER, Yan PEI-MING, Jürgen NEFZGER, Djamel TATAH et Heidi WOOD.
Dates expo : du 12 ou 28 octobre 2006
21, av. du Maine - 75015 Paris


- Mac/val : 1er volet de l'expo «
Zones de productivités  concertées - 6+7+8 = 21 expositions pour parler d'Economie sans en avoir l'air » (18h30)
? :
Le MAC/VAL présente le premier volet d'un cycle de 21 expositions monographiques ;  21 projets d'artistes qui s'articulent autour d'un même fil rouge : l'économie  - ses interrogations, ses concepts - comme filtre d'analyse de certaines  pratiques artistiques contemporaines. Avec
« Zones de productivités  concertées - 6+7+8 = 21 expositions pour parler d'Economie sans en avoir l'air... », le MAC/VAL propose de souligner la place de l'économie dans la  production artistique contemporaine. Une nouvelle forme d'exposition  qui met en ouvre le regard des artistes sur la société contemporaine, leur  positionnement face à la réalité et aux enjeux du système économique qui les  entoure.  Propositions : Prendre l'air de Daniel CHUST PETER, Structures odyséeenes de Nicolas FLOC'H, Deus ex machina de Sheena MACRAE, Gallery Hours de Jonathan MONK, Sliding Idol de François PAIRE et  la  Collection de définitions/méthodes et reciproquement, d/m 140 prêter la collection de  Claude RUTAULT.
Place de la Libération - 94404 Vitry-sur-Seine - site


- Mains d'oeuvres : Séance de projections
« Vidéoïsme » (20h - entrée libre)
? : Mains d’Œuvres inaugure un nouveau principe de rencontre publique : chaque mois,  un des artistes résidents du lieu dispose d’une carte blanche pour une soirée de programmation. Avec « Vidéoïsme », Charlie JEFFERY propose une sélection de films et vidéos sur le thème « insignifiantes destructions et autres formes de violence (destruction nonchalante, actes de violence ritualisés, brutalité insidieuse, agression sous-jacente par l’image…) ». Au programme : Matthieu K. Abonnenc, Aziz Ceho, Michael Cousin, Tom Dale, Ron Haselden, Sofia Hulten, Charlie Jeffery, Juneau projects, Dejan Kaludjerovic, Lynn Löwenstein, Matej Mondrinjak, Julien Prévieux, Anthony Shapland, Gregg Smith, Jean-Luc Vincent & Manu Laskar et, sous réserve, Raphaëlle de Groot.
1, rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen - site

-
Palais de Tokyo : Conf. de Jean-Pierre GUIS « Le yodel comme critique de la Raison Sexuelle : le 3ème Sexe »  (19h30)
? :  Une conférence quasi-authentique sur le yodel, ponctuée de diverses séquences musicales puisées dans sa collection de raretés. Où l'on apprend notamment qu'il existe un lien entre le chant tyrolien et les Beatles, mais aussi la queer theory, la théologie, la psychanalyse, Mao et la zoophilie. Avec Jean-Pierre Guis, ancien chargé de cours d'Esthétique à l'Université Paris I - Sorbonne, psychologue, actuellement maire-adjoint du 12 ème arrondissement de Paris.
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche


- Le Plateau : Performance de Félicia ATKINSON & Sylvain CHAUVEAU « Roman anglais » (19h30 - 4€)
? : « Roman anglais » est un projet sonore composé de textes qui s’inspirent de la vie et des territoires des groupes de rock indie du début des années 90. Créant des boucles, mêlant des langues, rentrant dans la matière sonore, Félicia ATKINSON & Sylvain CHAUVEAU choisissent la langue du rock mais font minuscules…
Angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci - 75019 Paris - site - fiche

- Scam : Ciné-vidéo rencontre autour de la ligne éditoriale de la 10ème édition des Ecrans documentaires (17h-21h)
? : Le Festival des Ecrans documentaires aura lieu du 14 au 19 novembre 2006, à l'Espace Jean Villars (Arcueil). Programme de la rencontre
Réservations au : 01 46 64 65 96 ou infos@lesecransdocumentaires.org
5, avenue Vélasquez – 75008 Paris - site

Commenter cet article

stéphane 11/10/2006 11:18

bonjour

il y a un vernissage au mac/val je crois ce jeudi là...

Jean-david Boussemaer 11/10/2006 11:37

Hello Stephane, Effectivement, il y a une expo qui commence là-bas demain. J'irai au vernissage presse et j'écrirai très certainement un article sur ce projet.Aujourd'hui, je réactualise pas mal l'agenda. J'ai constaté plusieurs oublis....Milles mercis de me signaler quand des événements manquent (petits ou grands)