Publié par Jean-david Boussemaer


- Atelier Cardenas Bellanger : Expo de Lya GARCIA et Sabine JAMME (18h-21h)
? :
Une cartographie plastique en forme d'accessoires et de vêtements en voyage.
Avec la collaboration de Laurence TRAN, Nelly ARS et Pascal LEVESQUE.
Dates expo : du 18 au 21 octobre 2006
> + à 20h : Performance Nous sommes tous des éléphants 

? : Les membres se déploient, les étoffes se défroissent, la musique nimbe les mouvements d'une mimégraphie animale, entétante. Le duo enfante de continents clandestins, lourds et chaotiques. LYA GARCIA et Sabine JAMME s'associent pour une performance aux saveurs d'un Pendjab fantasmé, mémoire faillible de l' humanité.
43, rue Quincampoix - 75004 Paris - site - fiche

-
Fondation Henri Cartier-Bresson : Conférence « Etat des lieux du livre de photographie » (18h30-20h)
? : Avec Gerhard STEIDL (Steidl Verlag), Benoit RIVERO (Actes Sud) et David BENASSAYAG (Le Point du Jour).
2, impasse Lebouis - 75014 Paris - site - fiche

-
Goethe Institut : Expo de Jens ULLRICH « Mnamni - Collages d'Afrique » (19h-)
? : Invité par Thomas RUFF.
Sur des photos de journal en noir et blanc, reflétant des scènes de la vie actuelle en Afrique, Jens ULLRICH habille les visages des personnes représentées, avec des masques africains anciens qu’il trouve dans des catalogues sur l’art africain. Un montage, qu’il réalise sur ordinateur. Cette série de collages peut avoir de multiples significations, mais elle est en même temps une recherche esthétique de l’utilisation nouvelle de masques anciens, dont les caractères revivent dans toute leur finesse en des scènes concrètes. Né en 1968 en Tanzanie, Jens ULLRICH étudie à la Kunstakademie de Düsseldorf.
Dates expo : du 18 octobre au 2 décembre 2006
31, rue Condé - 75006 Paris - site - fiche


- Inha : Conférence publique de Jean-Pierre COMETTI « L'expérience du jugement critique (que faire du jugement philosophique ? » (19h-)
? : Dans le cadre du 40ème Congrès annuel de l'AICA
2, rue Vivienne - 75002 Paris - site - fiche

- Mep : Conférence « Collectionner et conserver la photographie » (18h-20h - gratuit - rés. : 01 53 01 85 85)
? : Depuis une dizaine d'années la collection de photographies s'est intensément développée, entre autres en France. De façon spectaculaire du côté des particuliers autant que des entreprises et de fondations, la photographie a également trouvé place naturelle et légitimée au Musée, au côté des autres arts visuels. À quelles motivations diverses obéit la constitution d'une collection mais aussi quels sont les enjeux actuels de la conservation - et de la restauration - aussi bien du patrimoine que des œuvres contemporaines ? Cette rencontre sera animée par Judith BENHAMOU-HUET (journaliste Les Echos, écrivain) avec la participation de: Anne CARTIER-BRESSON (directrice de l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP)), Quentin BAJAC (conservateur au Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, cabinet de la photographie), François LAPEYRE (collectionneur), Sylvie AUBENAS (conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie de la BNF, adjointe au directeur du département), Aline PUJO (conservateur de la collection Neuflize-Vie/ ABN AMRO) et Mathieu PERNOT (photographe, Galerie VU').
5/7, rue de Fourcy - 75004 Paris - site - fiche

- Palais de Tokyo (librairie) : Présentation de FriendsWithYou ave Powers! (19h-21h)
? : La librairie présente FriendsWithYou Have Powers!, la nouvelle publication sur le collectif artistique basée à Miami, FriendsWithYou, de Die Gestalten Verlag(dgv). A cette occasion, Sam BORKON est présent pour la signature de cette parution. FWY présentent régulièrement leurs créations en transformant les espaces en environnements à la fois étranges et fantaisistes. Fondateurs de FriendsWithYou, Sam BORKON et Arturo SANDOVAL créent un collectif artistique basé à Miami. Le but du groupe est de créer un monde fantasque, un univers enfantin et magique selon un langage accessible à tous. Leur volonté est de véhiculer vérités et mythes par le biais de l’art vers tous ceux qui entrent en contact, de quelque manière que ce soit, avec leurs travaux. Outre les "Malfis" – un concept développé autour de personnages en peluche – les deux artistes sont à l’origine de vidéos, installations interactives, peintures et films d’animation dont certains ont été utilisés notamment par Nikelab, Sony, Volkswagen et MTV. FriendsWithYou Have Powers! présente l’ensemble de leurs projets à travers les maquettes, dessins, œuvres d’art, personnages et jouets créés à l’occasion de leur première exposition personnelle au MOCA Miami lors d’ArtBasel Miami en décembre 2005. FWY ne se définit pas par la seule création de personnages mais davantage à travers eux et le monde qu’ils génèrent. En opérant la fusion de l’art, du design, de l’illustration et du jouet, FriendsWithYou expérimente la polymorphie artistique, combinant à la fois disciplines dites "classiques" et rouages du succès médiatique.
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche


- Point Ephémère : Expo de Delphine DOUKHAN « Le Petit Poucet » (18h)
? :
Tout au long de sa filmographie et de son travail photographique, Delphine DOUKHAN déplie un panorama de personnages fait de non dits ; s’intéressant à l’expression de la sexualité, elle échappe au didactisme évacuant tout aspect moralisateur et tout commentaire. Le baroque et l’absurde des situations font se confronter des personnages aussi différents que marginaux, rendant chaque situation exceptionnelle, énonçant une singularité propre à univers complexe et réaliste. Chaque tableau est l’occasion de l’expression d’une différence qui, parce que réalisé sur le mode documentaire, lutte contre la catégorisation du spectacle.
200, quai de Valmy - 75010 Paris - site - fiche

Commenter cet article