Publié par Jean-david Boussemaer


- Centre Pompidou (petite salle) : Conférence de Catherine MILLET et Jean-Yves JOUANNAIS (19h30, gratuit)
? : En conclusion de son ouvrage, L'art contemporain. Histoire et géographie (Flammarion 2006), Catherine MILLET propose cette définition de l'art contemporain : « l'art contemporain est un pôle d'attraction. Rien de plus, rien de moins ». Un tel constat, soigneusement dépouillé de toute emphase, sonne à la fois comme la marque d'un succès et d'un échec. Succès de l'art contemporain à être pleinement reconnu du public, échec des utopies qui rêvaient à favoriser l'art, comme un puissant vecteur pour l'avènement d'un monde nouveau.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche


- EHESS (salle Lombard) : Conférence de Tania BRUGUERA (19h-21h)
? : D’origine cubaine, formée à Cuba et aux Etats-Unis (Instituto Superior de Arte, Art Institute of Chicago), Tania
BRUGUERA, artiste politique aux activités interdisciplinaires, se penche sur le comportement, notion qui constitue la donnée principale de son travail et étudie les façons dont se propage l’information dans l’art, par exemple la rumeur. Elle intitule cela « Arte de Conducta ». BRUGUERA considère l’art comme une expérience (physique et psychique), comme un lieu de liberté où certaines choses sont possibles, même s’il s’agit seulement d’un espace et d’un temps spécifiques, ou encore d’un groupe particulier de personnes. Son travail est souvent de nature éphémère, comme l’impliquent les modalités de l’action ou l’usage de matériaux fragiles, mais aussi du fait de la condition éphémère de toute « vérité » politique.
Tania
BRUGUERA a participé à documenta 11 (2002), et a figuré dans de multiples biennales, les 49ème et 51ème biennales de Venise, celles de Johannesburg, Kwangju, Sao Paolo, Shanghai, La Havane, et Site Santa Fe. Son travail a été montré dans de nombreuses manifestations, notamment des expositions personnelles au Frac Lorraine, à la Kunsthalle Wien et de  Kiel ; au Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba et dans des expositions collectives au New Museum of Contemporary Art ; au Boijmans van Beuningen; au Museum of Contemporary Art of Chicago; au Helsinki Art Museum; à la Whitechapel Art Gallery… entre autres. Elle a reçu une bourse Guggenheim en 1998 et une bourse de la Fondation Prince Claus (Pays-Bas) en 2000.
Tania
BRUGUERA vit et travaille entre Chicago et La Havane. Elle a créé et dirige « Arte de Conducta », le premier enseignement de « performance studies » en Amérique Latine, sous les auspices de l’Institut d’art de La Havane ; elle enseigne également à l’Université de Chicago et se trouve actuellement en Europe, enseignante à l’Université IUAV de Venise.
96, bd Raspail - 75006 Paris

-
Fondation d'entreprise Ricard : Conférence de Philippe MAYAUX et Didier OTTINGER (19h)
? :
Dans le cadre des « Entretiens sur l'art », Catherine FRANCBLIN reçoit l’artiste Philippe MAYAUX et Didier OTTINGER, conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, sur le thème « Cosmogonie des abîmes ».
9, rue Royale - 75008 Paris - site - fiche


- Galerie Loris Talmart : Expo de Maïko MIYAZAKI « Paris » (18h30-22h)
Dates expo : du 22 au 30 novembre 2006
22, rue du Cloître Saint-Merri - 75004 Paris

Commenter cet article

chaperlille 22/11/2006 15:06

je passe le concours d'attaché de conservation la semaine prochaine, et je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'on va avoir au moins un sujet sur l'art contemporain. toutes les sources de révisiosn sont bonnes à prendre !

Jean-david Boussemaer 22/11/2006 15:12

Bon courage alors ! Si jamais tu as besoin de renseignements précis, n'hésite pas à me mailer ;)