Publié par Jean-david Boussemaer


- Attention reportée à une date ultérieure :
EHESS
(salle Lombard) : Conférence de Georg SCHÖLLHAMMER (annulé)
? : Georg
SCHÖLLHAMMER a conçu et dirige le projet « documenta 12 magazines ». A l'occasion de la documenta 12 (à partir de juin 2007, Kassel, Allemagne), plus de 80 périodiques du monde entier - imprimés et on-line - traiteront des trois grandes problèmatiques de l'édition : la modernité est-elle notre antiquité ? Qu'est-ce que la vie nue ? Que faire ?
Georg
SCHÖLLHAMMER (né en 1958, vit et travaille à Vienne) est à la fois critique, commissaire et directeur de publication. Il est l'un des fondateurs de la revue d'art contemporain Springerin - Hefte für Gegenwartskunst, un magazine trimestriel de théorie et de critique culturelles. Depuis 1995, il en est son rédacteur en chef. De 1988 à 1994, il collabore au quotidien autrichien Der Standard comme critique d'art. Entre 1992 et 1998, il enseigne la théorie de l'art contemporain à l'Université d'art et de design industriel de Linz. Outre ses nombreuses publications, expositions et projets sur l'art et l'architecture contemporains, il dirige également « tranzit Österreich », initiative destinée à promouvoir les projets qui concernent l'art contemporain dans en Europe orientale.
Ses productions les plus récentes sont l'exposition
« Play Sofia » (Kunsthalle Wien, 2005) et les projets « Inventory: Contemporary Dance and Performance » (Tanzquartier Wien, 2005) ou « Local Modernities: Architecture at the Margins of the Soviet Union » (à Francfort et Berlin). Depuis 2004, il est également membre d'un conseil indépendant, chargé de mettre au point la politique d'acquisitions et le choix des œuvres pour « Kontakt », la collection d'art du groupe Erste Bank, qui explore la production artistique en Europe Centrale, de l'Est et du Sud-Est de l'Europe, avec un poids particulier mis sur les discours sur l'art contemporain et la « critical theory ».
96, bd Raspail - 75006 Paris

- Ensba : Projection de Ici et ailleurs  (1974) de Jean-Luc GODARD et Anne-Marie MIEVILLE (18h)
? : A l’occasion du
mois du film documentaire. Film de 53'.
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche


- Espace Beaujon : Rencontre avec les photographes Marc VIDAL et Francis SALAFOU (18h30-21h30)
? : Dans el cadre de leur expo du
20 au 30 novembre 2006.
208, rue du faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - site


- Galerie Patricia Dorfmann : Expo « Merci Raymond » (13h-aube)
? :
Rendez-vous à la galerie à 18h « Tea Time & biscuits LU », étape incontournable du parcours hainsien dans Paris, à l’initiative de l’A.A.R.H. (à prononcer arrache, Association des Amis de Raymond Hains) et de 15 galeries.
Dates expo : du 29 novembre au 2 décembre 2006
61, rue de la Verrerie - 75004 Paris -
site - fiche

- Galerie Lara Vincy : Apréitif dans le contexte du parcours « Merci raymond » (19h)
> Un portrait de Raymond Hains en chef indien d'AURELE de 1988 exposé à la galerie Duval-Dunner à l'époque.
> Présentation en avant-première du DVD de Didier Gicquel Parcours avec Raymond Hains accompagné de la musique de Pierre Schaeffer, 370 photos, durée 16'30''.
> Diffusion d'un film vidéo Raymond Hains in München 1963/1999  (Raymond Hains à Munich 1963/1999).
> Exposition de quelques photographies de Raymond HAINS avec des amis.
47, rue de Seine - 75006 Paris -
site - fiche

- Inha (salle Vasari) : Conférence « Visibilité et valorisation des artistes contemporains du Sud » (18h-)
? : Seront évoquées des œuvres d’artistes présentes dans les grandes expositions internationales dont la valeur d’usage n’a pas de possibilité d’exister tandis que la valeur d’échange reste toujours obsolète. Le fait que ces artistes accèdent à une visibilité internationale ne garantit pas que leurs œuvres soient reconnues sur le marché de l’art tant au niveau local qu’international. Cette visibilité ne serait donc que d’ordre symbolique. L’intégration de l’œuvre de l’artiste au marché de l’art mondialisé et capitaliste n’est pas effective. Cette observation s’applique à une partie des pays du sud. Mais il y existe pourtant des artistes contemporains reconnus qui continuent à créer des œuvres d’art dont la qualité est parfois discutable et dont le degré de conceptualisation semble parfois faible. Cette réflexion sera le fil conducteur de la discussion, animée par Zahia Rahmani (INHA).
Ali AKAY est professeur de sociologie à l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan et conservateur du Musée d’art moderne d’Istanbul ainsi que du Centre d’Art Akbank Sanat. Traducteur de Gilles Deleuze et de Félix Guattari, il est l’auteur d’une quinzaine de livres et commissaire de nombreuses expositions tant en Europe qu’en Amérique Latine (Pour Gilles Deleuze, Istanbul, 2006 et La mémoire et l’imagination, Santiago, 2005). Il a co-fondé la revue d’art contemporain bimensuelle Plato. Il est chercheur invité du Département des affaires internationales du Ministère de la Culture à l’INHA.

6, rue des petits-champs - 75002 Paris -
site - fiche

- Musée d'Orsay : Rencontre avec François MORELLET (19h-20h - accès gratuit par l'entrée C)
? : En présence de Marianne LE POMMERE (coauteur du catalogue Claude Monet/François Morellet)
62, rue de Lille - 75007 Paris - site - fiche


-
Palais de Tokyo : Semaine de la publicité (à partir de 8h30 - tarif unique pour le Palais de Tokyo : 3€)
? : Projections et conférences - programme complet sur le site de la Semaine de la publicité
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche


- La Sorbonne : Rencontre avec Christian JACQUARD (18h-20h)
? :
Rencontres avec les artistes, théoriciens de l'art, critiques et professionnels du monde de l'art proposées par l'Ecole doctorale Arts, Philosophie, Esthétique et Sciences de l'art, présentées par RICHARD CONTE pour les arts plastiques et MARC JIMENEZ pour l'esthétique - site du cycle.
17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Commenter cet article