Publié par Jean-david Boussemaer


Le Centre national des arts plastiques consacre, pour la deuxième année consécutive, une importante enveloppe – d’un montant de 400’000 euros – à l’achat d’oeuvres présentées lors de la FIAC. Les pièces retenues – sensées refléter l’état de la jeune création, mais pouvant également être des oeuvres marquantes d'artistes confirmés et destinées à constituer des ensembles significatifs – enrichiront les collections du Fonds national d’art contemporain.


Après avoir parcouru l’ensemble des espaces du Grand Palais et de la Cour carrée du Louvre, la commission nationale consultative de la création artistique (section : arts plastiques) chargée des acquisitions se réunit aujourd’hui et demain. Nommée pour trois ans, celle-ci est composée de quatorze membres :

- Cinq membres de droit : le délégué aux arts plastiques (président de la commission), la directrice du CNAP, le directeur du Musée national d'art moderne, le directeur des Musées de France et l’inspecteur général de la création artistique.

- Neuf personnalités qualifiées dont deux artistes. Entre 2006 et 2008 : Daniel FIRMAN (artiste), Bernard PIFFARETTI (artiste), Bruno CARON (collectionneur), Henri-François DEBAILLEUX (critique d’art), Lorand HEGYI (directeur du Musée d’art moderne de Saint-Etienne), Isabelle MANCI (conseillère pour les arts plastiques en région Ile-de-France), Philippe PIGUET (critique d’art), Michel POITEVIN (collectionneur) et François QUINTIN (directeur du FRAC Champagne-Ardenne).

 
Tout comme l’année dernière, les pièces retenues seront signalées pendant la foire par un cartel.

Commenter cet article