Publié par Jean-david Boussemaer


- 3015 : Finissage de l'expo de photos de Jürgen NEFZGER (18h-21h)
Dates expo : du 16 au 25 novembre 2006
19bis, rue de Cotte - 75003 Paris - site


-
Eof : Expo « Graphic Session » (13-21h)
? : 3 plateaux d'artistes composent 3 compilations graphiques. Avec :
Jonas DELABORDE, Hendrick HEGRAY, Julien LANGENDORFF, Jean LECOINTRE, Emmanuelle PIDOUX, Marie MIJN SCHATJE, Marjolaine SIRIEIX, Sammy STEIN...
> 17h : guest DJ > THE BRAIN + guest VJ > TOM DE PEKIN
> 20h : performance PUYO PUYO (electro pop déviante)
Dates expo : du 25 novembre au 16 décembre 2006
15, rue Saint-Fiacre - 75002 Paris -
site - fiche

- Galerie Brolly : Expo d'Armando MARINO « Night inside of painter's house »
? : Armando MARINO est né en 1968 à Santiago de Cuba. Il vit et travaille entre Madrid et Amsterdam. Ses peintures s’inspirent de la vie quotidienne et de certains évènements dramatiques. Traitées avec vigueur, elles surprennent par la stridence des couleurs.
Dates expo : du 25 novembre au 30 décembre 2006

16, rue de Montmorency - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Magda Danysz : Soirée « Video Session : focus sur Talents II » (18h)
? : Programmation de Carine Le Malet. Oeuvres : Flower Serial killer de Pascal BERNIER, De la Guerre Civile de Nicolas BARRIE, Blanche neige Episode 1 de Catherine BAY et Down - Slow d'Arik LEVY

19, rue Emile Durkheim - 75013 Paris - site - fiche

-
Galerie Frédéric Giroux : Expo « po » (14h-20h)
? : Dans le cadre de la série « Détours ». Comme plusieurs étapes d’un long voyage, cette série de propositions invite à dévier sa route des circuits et des façons de voir habituels. Encadrés d’une façade de boutique trop blanche, un cube et sa vitrine forment un réceptacle à l’échelle perturbante. Enfermée dans sa boîte, l’œuvre s’offrant au regard frontal 24 heures sur 24, est constamment changeante selon les lumières du jour et de la nuit. Conçues pour cet espace, défiant ses contraintes, les propositions, objet ou installation explorent les limites ou les potentialités de ce mini White Cube. Pour cette cinquième étape de Détours, un clin d’œil au Wide White Space, galerie d’avant garde des années 70 à une époque où l’art « était à la recherche d’un espace idéal ».
Soit un cube blanc d’1m50 de côté rempli d’objets blancs qui tiennent dans la main, 22 artistes : profusion et blanc sur blanc, un défi à la visibilité de l’œuvre, une invitation à mieux regarder. Objets uniques ou multiples, dans des matériaux résistants ou fragiles : nouille, papier journal, poudre blanche, sel, gomme ou savon, ready made ou objets détournés… les œuvres se livrent à des jeux d’échelle, individuellement et ensembles.

Artistes : John Armleder, Laetitia Bénat, François-Xavier Courrèges, Marie Denis, Diadji Diop, Peter Downsborough, Thibaut Espiau, Xavier Gautier, General Idea, Amande In, David Januel, Elisaveta Konovalova, Emmanuel Lagarrigue, Pierre Lardeau, Allan Mc Collum, Fiorenza Menini, Mathieu Mercier, Ooès, Benjamin Rivière, Jérôme Saint-Loubert Bié, Joe Scanlan et Jian-Xing Too.
Dates expo : du 25 novembre au 23 décembre 2006
8, rue Charlot 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Lahumière : Expo de groupe
Dates expo : du 25 novembre au 22 décembre 2006
17, rue du Parc Royal - 75003 Paris - site - fiche


- Galerie Catherine Putman : Expo de dessins et photos de George ROUSSE (14h-20h)
Dates expo : du 25 novembre 2006 au 24 février 2007
40, rue Quincampoix - 75004 Paris - site - fiche


- Galerie Pascal Vanhoecke : Soirée « Regarder / Voir » (15h-22h)
? : Cette programmation propose de regarder autrement des images dont l’inspiration commune est le réel. Des formes courtes, issues du cinéma documentaire et de l’art contemporain s’entremêlent pour mieux effacer la frontière des genres.
21, rue des Filles du Calvaire - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Aline Vidal : Finissage de l'expo de HONORE d'O « The tears of the fish are falling in the water » (16h-20h)
? :
En présence des artistes avec présentation du livre.
Dates expo : du 14 septembre au 25 novembre 2006
70, rue de Bonaparte 75006 Paris - site - fiche


- Le Lucernaire
: Expo de photos de Farid BELHADJ « Indes : regards croisés » (15h-18h)
Dates expo : du 20 novembre au 3 décembre 2006
53, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris - site


- Point Ephémère : Expo de Suzanne DERY (18h-)
? :
Née en 1972, Suzanne DERY vit et travaille à Montréal, Québec. Ses œuvres regroupent des peintures, des dessins, des collages et des projections DVD qui tissent des liens entre le quotidien, la culture populaire et la mémoire des lieux. Suzanne DERY nous livre un point de vue personnel, un espace graphique intime par le biais d’œuvres souvent de petit format à l’esthétique épurée et sobre et dont l’iconographie est tantôt réaliste, tantôt fantaisiste. Suzanne DERY compose dans ses gouaches et ses collages de petites histoires poétiques inspirées de la vie quotidienne. Elle sélectionne des objets produits par la culture populaire et la société de consommation, tels des emballages commerciaux, des petits papiers de biscuits de fortune, des prospectus, qu’elle intègre à l’iconographie pour jouer de leur sens. Bien que Suzanne DERY ne considère pas son travail comme un discours critique sur la publicité, il constitue un détournement ironique de celle-ci. Rendant visibles certaines significations implicites du langage de la publicité qui nous sont familières, elle leur donne un sens nouveau qui constitue la cristallisation d’une expérience intense d’étrangeté, leur donnant parfois l’extension de courtes histoires. L’artiste privilégie un discours au ton humoristique et une esthétique proche de celle de la bande dessinée où l’imagerie est fantaisiste et caricaturale, peignant par exemple un David BOWIE filiforme victime d’une banale grippe ou une boîte de chocolat Cherry Blossom d’où s’écoule un sirop rose et visqueux.

200, quai de Valmy - 75010 Paris - site - fiche

Commenter cet article

stéphane 25/11/2006 12:15

aujourd'hui il y a le finissage d'honoré d'o à la galerie vidal....

à bientot m. paddy

Jean-david Boussemaer 25/11/2006 12:23

Hello Stéphane, Désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre à ton mail. Là, je suis sur quatre projets différents. Faudrait qu'on se voit pour en discuter ;)