Publié par Jean-david Boussemaer


- Centre Pompidou (petite salle) : Conférence sur Rheinmetall / Victoria 8 (2003) de Rodney GRAHAM (11h30 - 4,5€/3,5€)
? :
« Le travail de Rodney Graham a souvent été interprété à la lumière de deux sources principales : la psychanalyse et l'art conceptuel... L'investissement personnel de l'artiste dans les théories freudiennes et son attachement à l'établissement de protocoles rigoureux fixant le programme de ses réalisations, ses emprunts directs à certains écrits de Freud tout comme ses reprises de pièces de Donald Judd justifient pleinement ces hypothèses. Nous ferons pourtant porter l'analyse de son oeuvre, à partir de l'examen précis de Rheinmetall / Victoria-8 (2003), sur un versant différent, qui n'exclue pas les analyses précédemment évoquées, mais les situe dans une construction complexe où les lois mécaniques sont premières et où machines et machineries sont toujours centrales. À travers l'étude de dispositifs, au sein desquels se combinent l'emploi de références hétéroclites et le jeu d'emprunts divers, on tentera de déterminer les contours d'une sorte de science se situant dans une ligne tracée par Raymond Roussel et Erik Satie. » (Christophe Kihm)
Par Christophe Kihm, rédacteur à la revue Art Press, pour laquelle il a dirigé plusieurs numéros spéciaux (entre autres Techno, Hip-hop, Le burlesque, puis à paraître en novembre Art contemporain et cynisme). Il enseigne au Studio National du Fresnoy, à l'École des Beaux arts de Genève et à L'ECAV (Suisse). Il est commissaire d'exposition et co-éditeur des deux volumes de Fresh Théorie, éd. Léo Scheer, 2005 et 2006.

Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- Point Ephémère : Salon Light #3 (11h-18h - entrée libre)
? : Le Cneai, centre d'art consacré à l'art imprimé, organise la troisième édition du Salon Light, rendez-vous annuel avec la scène internationale des publications d'artistes, avec 50 éditeurs qui ont produit livres, revues, booklets, ephemeras, cd, dvd, vinyles, pages web... souvent introuvables. Ventes, rencontres et signatures sur les stands des éditeurs, + stands éditions free + programme continu d'actions, projections, sélections musicales + sets audio
200, quai de Valmy - 75010 Paris - site - fiche


- Le Saint-Sauveur : Expo de GORELLAUME (19h-)
Dates expo : du 12 au 26 novembre 2006
11, rue des Panoyaux - 75020 Paris

Commenter cet article