Publié par Jean-david Boussemaer


Dans le cadre d' « Art en Capital - Les semaines de l'Art Actuel », le Salon des Artistes français, le Salon des Indépendants  le Salon Comparaisons et le Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau s'associent pour organiser un événement commun au Grand Palais, du 9 au 19 novembre 2006.


Instituée en 1881 à l’initiative de
Jules Ferry, la « Société des Artistes Français » récompense,  chaque année, les meilleurs peintres, graveurs, sculpteurs, photographes et architectes.  


Egalement créé au XIXème siècle (en 1884), sous l’impulsion d’Odilon Redon, le Salon des Indépendants reste fidèle à ses convictions : « la Société des Artistes Indépendants basée sur le principe de la suppression des jurys d’admission, a pour but de permettre aux artistes de présenter librement leurs œuvres au jugement du public ». Cette année, il propose 700 œuvres – de 600 artistes, originaires de 21 nations.


Beaucoup plus jeune (seulement âgé de 50 ans), le Salon Comparaisons continue d’abolir les frontières entre les différents styles. Ses nouveaux responsables ont récemment décidé de parvenir à une certaine internationalisation. Pour cela, ils accueillent dans leur conseil : WANG Yan Cheng (Chine) et Yvan CONTRERAS-BRUNET (Chili) désormais Vice-Présidents – et Malena SANTILLANA (Pérou), PARK Kwang-Jin (Corée), Yuko SAOTOME (Japon) maintenant chefs de groupe. Et, ils
présentent sur les cimaises du Grand Palais des artistes venus du monde entier : WANG Yan Cheng, CHEN Jenny, CHU Wei-Bor, LAI Tsun Tsun, LEE Shi-Chi,LIAO Shiou-Ping, LIN Wei-Min, PAN Yu, TSAI Chin Rong, TSONG Pu, TAO Wen-Yueh...


Lancé en 1954, le Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau complète la manifestation. Initiallement placé sous les auspices des Beaux-Arts de la Ville de Paris, il répond à un manque de visibilité des œuvres sur papier. Tous les deux ans, le Salon expose entre 600 et  750 œuvres.

Commenter cet article