Publié par Jean-david Boussemaer

Depuis le 16 septembre, la ville d'Amiens accueille des installations monumentales, sculptures, vidéos, dessins, photographies… du Fonds national d’art contemporain. Intitulée « D’étonnants détours », cette manifestation est organisée par le Centre national des arts plastiques (CNAP), dans le cadre de la politique de diffusion des collections d’art contemporain de l’Etat.

 
Trois expositions commencent au mois de novembre :

- Le Fonds régional d’art contemporain de Picardie accroche des dessins jouant sur les relations entre image, mot, parole, rêve et imaginaire. Les artistes exposés sont : Pierre BISMUTH, Jacques JULIEN, Petra MRZYCK et Jean-François MORICEAU, Tania MOURAUD, Roman ONDAK, Hugues REIP, Jim SHAW et Lawrence WEINER.

- Le lycée Agricole de Thiérache-Fontaine des Vervins présente William KENTRIDGE et Valère NOVARINA. William KENTRIDGE est à la fois dessinateur, metteur en scène pour le théâtre, l’opéra ou les spectacles de marionnettes, et cinéaste d’animation. Il consacre une grande part de son travail aux questions sociales et politiques de l’apartheid. Ecrivain, poète, auteur de pièces de théâtre et lecteur de ses propres textes face au public, Valère NOVARINA accompagne sa production littéraire de dessins comme autant de prolongements et de variations sur le rapport particulier qu’il instaure entre le langage, la langue et le corps. Oscillant entre réalisme et surréalisme, l’homme est acteur au cœur d’enjeux sociaux où à la recherche de son identité. 

- Le lycée Pierre Mendès France-Péronne expose des œuvres de Günter BRUS, Wim DELVOYE, Frédérique LOUTZ, Kiki SMITH et  ZUSH. Ces cinq artistes représentent chacun par leur démarche artistique une approche singulière du corps par ses représentations, ses explorations, ses questionnements. Ici en jeu : un corps incessamment confronté aux références historiques, culturelles et sociales qui interrogent notre propre possession et projection dans le réel et l’imaginaire.


Deux expositions sont poursuivies :

- La chapelle des Visitandines de la DRAC Picardie présente une exposition de Jean-Baptiste BRUANT (jusqu’au 30 novembre 2006)

- Le musée de Picardie montre des pièces de Wim DELVOYE, Wang DU, Patrick FAIGENBAUM, Alain FLEISCHER, Marie-Ange GUILLEMINOT, Juan MUNOZ, Eric POITEVIN, David ROSENFELD, Alain SECHAS, Andres SERRANO, Jean-François TEXIER, Françoise VERGIER (jusqu’au 14 janvier 2007).

Commenter cet article