Publié par Jean-david Boussemaer


- Ensba : Rencontre avec Frédéric SANCHEZ (14h30)
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

-
L’Entresol : Expo de Grégoire DALLE (18h30)
? : Dessinateur avant tout, Grégoire DALLE couche, sur des enveloppes, des paysages stylisés rappelant les banlieues modernes puis les peuple de mots...ses mots. En quatre ans, ce graphiste s'est imposé comme un artiste ; il a mis son art au service du graphisme et non l'inverse. L'entresol présente une sélection d'images se rapportant à son univers quotidien, des images du monde qui l'entoure, tout le long de ses journées de solitude passées à dessiner ses créatures.
Des représentations de l'émotion du moment, allant des ciels ombragés à sa vaisselle sale...
Dates expo : du 1er au 8 décembre 2006
11, rue Malte brun – 75020 Paris


- Galerie Mamia Brétesché : Expo de Jae-Kyoo CHONG « L'Evenement photographique » (19h)
Dates expo : du 1er au 31 décembre 2006
48, rue Chapon - 75003 Paris - site

- Galerie Chez Valentin : Expo de Babak GHAZI (14h-21h)
Dates expo : du 1er décembre 2006 au 14 janvier 2007
9, rue Saint-Gilles - 75003 Pari
s - site - fiche


- Galerie Thaddaeus Ropac : Expo de Gerwald ROCKENSCHAUB « Embrace Romance ! »
Dates expo :
du 1er décembre 2006 au 13 janvier 2007
7, rue Debelleyme - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Schleicher+Lange : Expo de Chris CORNISH (jusqu'à 21h)
? : Après la présentation lors de la dernière Nuit Blanche, la galerie schleicher+lange présente une projection spéciale des oeuvres de Chris CORNISH : 'Tate Modern', l'installation 'so it goes' et sa dernière vidéo 'self portrait (abstract plain)'. Ce jeune artiste anglais crée des vidéos, sculptures et photographies en superposant des vues réelles et des images de synhtèses pour créer des paysages au calme inquiétant. Ses environnements menaçants sont vides de personnages et de toute trace humaine, comme une surface lunaire ou un paysage originel d'avant l'homme, sorte d'après big bang juste avant son peuplement, ou encore un paysage au lendemain d'une bataille prenant des airs de documentaires, provoquant ainsi un dérangeant va et vient entre fiction et réalité.
Dates expo : du 30 novembre au 16 décembre 2006
12, rue de Picardie - 75003 Paris - site - fiche


- Galerie Templon : Expo de Claude VIALLAT « Tenete Militaires »
Dates expo : du 1er décembre 2006 au 13 janvier 2007
30, rue Beaubourg - 75003 Paris -
site - fiche

-
Galerie Lara Vincy : Expo de AURELE « La Vie en jaune I.A.Y » (18h-)
Dates expo : du 2 décembre 2006 au 27 janvier 2007

47, rue de Seine - 75006 Paris - site - fiche


- Mac/val : Spectacle « Val de Marne » (19h30)
? : Le Mac/Val, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, fête son premier anniversaire avec le spectacle musical :  « Val de Marne ». Un spectacle de Xavier VEILHAN  composé et interprété par Sébastien TELLIER.
Place de la Libération - 94404 Vitry-sur-Seine - site

- Nuit d'encre galerie 64 : Expo de DRAGIBUS, ELSHOPO et POSTICS (19h)
Dates expo : du 6 décembre 2006 au 15 janvier 2007
64, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris - site


- Palais de Tokyo : Soutenance de thèse de Marion LAVAL-JEANTET « De l'immersion à la Vision » (14h30)
? : Soutenance de thèse en Arts plastiques et sciences de l’art de Marion Laval-Jeantet, ouverte au public et en partenariat avec l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Marion Laval-Jeantet, artiste du duo Art Orienté objet, chercheur en ethnopsychiatrie et enseignante, présente les dernières perspectives vers lesquelles l’ont menée ses recherches aux confluences de l’art et de l’ethnographie. Une thèse sous la direction de Richard Conte, de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, devant un jury également composé de Isabelle Rieusset-Lemarié, Université Paris III (CIM), Amos Fergombé, Université d’Artois, Jean-Hubert Martin, Conser­va­teur général du patrimoine et Bernard Müller, de l’EHESS.
Marion Laval-Jeantet présente son sujet en ces termes : « Cette thèse aborde la question du faire œuvre dans l’expérience ethnogra­phique. Elle prend appui sur le travail artistique du duo Art Orienté objet, dont je fais partie. Un des thèmes majeurs de ce duo est l’interrogation de la conscience individuelle devant les phénomènes collectifs et, par ricochet de l’altérité, à travers une pratique d’immersion dans des environnements très divers : groupes politiques, laboratoires scientifiques, espaces carcéraux, etc. Après avoir élaboré une rencontre entre artistes de différentes nationalités en Afrique, j’ai pris conscience de l’engluement des protagonistes du projet dans leurs sphères culturelles propres. Impliquée parallèlement dans des recherches ethnopsychiatriques, j’ai alors constaté qu’un terrain d’expérimentation à même de modifier la conscience individuelle se proposait à moi : l’initiation aux rites gabonais du Bwiti. Le plongeon dans cette culture aura des répercussions importantes sur notre duo, lui permettant de se libérer de certaines logiques propres à la création conceptuelle, pouvant parfois paraître sclérosantes. Cette thèse interroge alors la possibilité de réintégrer la question visionnaire dans l’art actuel, à travers la conception d’objets pensés à des fins réparatrices. Ce faisant elle aborde les concepts d’art thérapeutique (et non d’art thérapie), d’art construit dans le cadre ethnographique et dans les approches chamanistes, et analyse les implications poïétiques sur la création contemporaine de ce champ de recherche. »
A cette occasion, l’œuvre Kuku Kalamba, présentée dans un véhicule militaire blindé BTR 152 du Musée des blindés de Saumur, est installée du 1er au 3 décembre devant le Palais de Tokyo.
> + A la librairie (19h-22h) : Lancement du 4ème numéro du magazine Nuke
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche


- Parc de la Villette : Inauguration de L'Artère - Le Jardin des Dessins  (11h-, carton)
? : Inauguration de la place décorée par Fabrice HYBER, à l'occasion du Sidaction, par le Président de la République, Monsieur Jacques Chirac.
Parc de la Villette - 75019 Paris


- Synesthésie : Rencontre autour de « Vis-à-vis » (18h-)
? : Rencontre autour de « Vis-à-vis », la résidence de Catherine PONCIN à Synesthésie. Présentation des photographies, des vidéos et des derniers livres consacrés à l’artiste par Filigranes Editions. Cette résidence est le pendant hexagonal du travail intitulé « Sans conte, ni légende », mené au Maroc en 2005. Durant l’année 2006, Catherine Poncin a rencontré des familles de la Seine Saint-Denis issues de l'immigration maghrébine pour explorer leurs albums photographique selon sa méthode « de l’image par l’image ». Pour cette nouvelle recherche, elle explore et enregistre la mémoire desêtres et des matières. Catherine
PONCIN est réprésentée par la galerie les filles du calvaire Paris/Bruxelles.
Sur réservation au 01 40 10 80 78

15, rue Denfert-Rochereau - 93200 Saint-Denis - site

Commenter cet article