Publié par Jean-david Boussemaer


- Le Cube : Après midi autour du thème « Jeu vidéo et création » (14h30-18h)
? : Le Cube propose à Isabelle ARVERS, commissaire d’exposition indépendante, spécialiste des relations entre art et jeux vidéos (Game art) et de la création en ligne, de  partager son expérience et son point de vue. Après une introduction générale reprenant divers exemples d’utilisation ou de détournement du jeu vidéo dans la création artistique, elle présentera plus précisément deux exemples de réalisation en compagnie de ses invités. Parce que les jeux vidéos accompagnent notre quotidien depuis près de trois générations, ces objets de consommation de masse sont en train de devenir un moyen d’expression artistique pour de nombreux créateurs. Les jeux s’immiscent dans les installations, le cinéma et même la musique. Pour aborder la relation de plus en plus forte qui s’instaure aujourd’hui entre les jeux vidéos et le monde de l’art, Mathias FUCHS et Bruno SAMPER sont invités pour évoquer la question des jeux créatifs.
Mathias FUCHS  est un artiste autrichien, musicien et critique des médias. Maître de Conférence, il est responsable du programme Jeux Créatifs et du Master en Technologie Créative de l’Université de Salford en Angleterre. Auparavant professeur invité en Musique et Médias de l’Académie Sibelius à Helsinki, Mathias UCHS a aussi été conférencier à l’Université des Arts appliqués de Vienne et à l’Académie de Musique de Vienne. Il conçoit des installations sonores et visuelles exposées entre autres à Vienne, Tokyo, Mexico, Stockholm ou Londres. En 2005, il a été co-rédacteur en chef d’une double édition du magazine allemand Kunstforum dédiée à l’art et aux jeux vidéos. Depuis quelques années, son travail se focalise sur les jeux créatifs pour les musées, l’aménagement urbain et les performances théâtrales et musicales de DJ’s.
Plasticien de formation,
Bruno SAMPER crée et développe, en tant que directeur artistique et directeur de la rédaction, la revue online panoplie.org. En 2001, il co-fonde le studio de création www.panoplie.fr, société qui développe des interfaces numériques et des productions multimédias on et offline, des fictions interactives, des jeux et des projets d'univers persistants. En 2002, il conçoit et réalise l’essai ludique Society dans le cadre de la manifestation Villette-Numérique. Society est le premier jeu online à avoir été acquis par le Fond National d’Art Contemporain (FNAC). Après quelques années de recherches, il conçoit des agents conversationnels pour Arte et est ensuite concepteur et réalisateur du projet
« créations en ligne » sur le site culture.fr. Le projet de jeux multi-plateformes Profusion est unique en son genre puisqu’il mêle une démarche artistique originale à une volonté de diffusion et de distribution très grand public.
20, cours Saint-Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux - site

-
Espace Dialogos : Expo « L'Art éclaire le monde » (17h-)
? : Luminaires d'artistes et installations lumineuses. Artistes : Véronique Collet, Ayako David, Serge Féral, Maciej Fiszer, Jean-Paul Guenver, Adrienne Jalbert, Chrystèle Lacène, Daniel Lebié, Frédéric Lemoine, Les Fourmis Bleues, Grégoire Mary, Mitsouko Mori, Catherine Olivier, Piet So., Roreq Aser, Christine Verdini, Wela, Kazuyo Yamamoto
Dates expo : 30 novembre 2006 au 12 janvier 2007
10, rue Raspail - 94230 Cacahn - site

-
Maison de la Radio (salle Olivier Messiaen) : Concert de Roland CAHEN (18h)
Entrée Hall A - 116, avenue du Président Kennedy - 75016 Paris

Commenter cet article

chriscraft_ 11/12/2006 19:49

bonsoir à toi et bienvenue dans ton blog lol

Jean-david Boussemaer 11/12/2006 20:12

J'adore ;)

Florian 10/12/2006 14:51

Un blog artitistique très interessant, même pour un novice comme moi, cherchant à s'initier.

Au plaisir, et bonne continuation !

Bravo

Jean-david Boussemaer 10/12/2006 14:57

Merci beaucoup :)