Publié par Jean-david Boussemaer


Par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication et sur proposition du Délégué aux arts plastiques, Chantal Cusin-Berche est renouvelée pour une durée de trois ans dans ses fonctions de directrice du Centre national des arts plastiques et Jean-Pierre Courcol, dans ses fonctions de président du conseil d’administration de l’établissement.

 
Chantal Cusin-Berche (Chevalier des Arts et des Lettres), assure, de 1992 à 2001, la direction du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson. Après avoir présidé l’Association des Directeurs de Centres d’Art contemporain (DCA), de 1999 à 2001, Chantal Cusin-Berche assure la préparation de l’édition 2001 du Congrès interprofessionnel de l’art contemporain (CIPAC) sur le thème « L’art, des artistes et des professions, changer les conditions de l’art en France
». Sa connaissance du milieu professionnel de l’art contemporain et de ses différents acteurs l’a conduite à la Délégation aux arts plastiques (DAP), où elle dirige le Département des artistes et professions de 2002 à 2003, puis à la direction du CNAP en 2003.

 
Jean-Pierre Courcol (Chevalier des Arts et des Lettres), après avoir été successivement directeur général d’Havas conseil, directeur du développement de Young & Rubicam et directeur général du groupe Mille international, occupe de nombreux postes de direction au sein de différents groupes de presse. En 1984, il se voit proposé la direction de l’Equipe qu’il assure jusqu’en 1992. Jean-Pierre Courcol est ensuite nommé directeur général du groupe de presse Philippe Amaury (société éditrice des journaux l’Equipe, le Parisien, Aujourd’hui en France, etc.), de 1990 à 1995, avant de se voir confier la présidence du directoire de 1998 à 2003. De 1995 à 1996, il assure également la direction générale d’Air Inter. Sa passion pour l’art contemporain, qu’il collectionne, l’a conduit à accepter la présidence du CNAP après celle de l’Espace Paul Rebeyrolle.

 

Nominations des membres du conseil d’administration du CNAP

Par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication du 20 octobre 2006, sont nommés, pour une durée de trois ans, membres du conseil d’administration du Centre national des arts plastiques :

- M. Jean-Pierre Courcol, président du Conseil d’administration

- Mme Martine Franck, Présidente de la Fondation Henri Cartier-Bresson

- M. Philippe Cognée, artiste

- Mme Anne-Marie Charbonneaux, collectionneur

- Mme Noëlle Tissier, directrice de Centre régional d’art contemporain de Sète, présidente de l’Association des Directeurs de Centre d’art

- M. Pascal Neveux, directeur du Fonds régional d’art contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de l’Association Nationale des Directeurs de Fonds régionaux d’Art Contemporain

- M. Pierre Bernard, graphiste, président de l’Association des Graphistes Indépendants

- Mme Blandine Chavanne, conservateur en chef, directrice du musée des Beaux-arts de Nantes, représentante de l’Association des Conservateurs d’Art Contemporain (CAC 40) 

- Mme Victoire Dubruel, directrice de l’école d’Art de Rueil- Malmaison, présidente du Congrés Interprofessionnel de l’Art contemporain (CIPAC)

- M. Georges-Philippe Valois, galeriste, représentant du Comité interprofessionnel des galeries d’Art.

Commenter cet article