Publié par Jean-david Boussemaer


- Ensad (Amphi Rodin) : Rencontre avec Jean-Michel GUY (18h-19h30)
? : Autour du thème « Le cirque actuel ».
31, rue d'Ulm - 75005 Paris - site - fiche

- Ensba : Conférence de psychanalyse de l'art (20h)
? : Peter AMMANN, psychanalyste, membre de la Sagp, de l’Agap et de l’Aipa, et cinéaste, présente son film Les Rochers de la mémoire, consacré aux Bushmen de l’Afrique australe et à leur art rupestre. Séminaire proposé par Christian Gaillard

14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

Fondation d'entreprise Ricard : Entretien sur l'art avec Valérie BELIN et Régis DURAND (19h)
? :
Catherine FRANCBLIN reçoit l’artiste Valérie BELIN et le critique d’art Régis DURAND sur le thème :
« La photographie ou la peau des choses ».
9, rue Royale - 75008 Paris - site - fiche


- Galerie 13 Sévigné : Performance / Installation de Rémi BOINOT (18h-21h)
? : Suite à la loi antitabac en vigueur à partir du 1er février 2007, la galerie 13Sévigné rend un dernier hommage à l'addiction tabagique devant la dépouille de Feu Mr Nicolas.
Dates expo : du 14 au 21 décembre 2006
13, rue Sévigné - 75004 Paris - site -
fiche

- Galerie Chantal Crousel : Expo « The Floating Feather » (18h-21h)
? : Proposition de Willem de Rooij regroupant des oeuvres de FONG-LENG, Isa GENZKEN et Keren CYTTER.

Dates expo : du 14 décembre 2006 au 20 janvier 2007
10, rue Charlot - 75003 Paris - site - fiche


-
Galerie Patricia Dorfmann : Expo de Yann TOMA « Part de jouissance » (18h-21h)
? : Un état des lieux jubilatoire de l'entreprise énergétique Ouest-Lumière qui trouve son aboutissement dans deux nouvelles séries : les « Epopées Ouest-Lumière » et « Walls of Neemrana ». Le voyage récent de Yann TOMA en Inde l'a amené à mettre en place de nombreuses propositions qui apportent aujourd'hui un nouvel éclairage sur l'entreprise énergétique Ouest-Lumière. L'oeuvre de Yann TOMA se décline sous différentes formes : photographies (Crimes sur commande, Extases, Sommeils), peintures (Epopées, Walls of Neemrana), installations (Dirigeable Ouest-Lumière), performances (Conseils d'administration), vidéos, éditions ou encore processus.
Dates expo : du 15 décembre 2006 au 27 janvier 2007
61, rue de la Verrerie - 75004 Paris - site - fiche


- Galerie Marian Goodman : Expo de Giulio PAOLINI « L'Auteur inconnu » (18h-21h)
Dates expo : du 14 décembre 2006 au 27 janvier 2007
79, rue du Temple - 75004 Paris - site - fiche

- Galerie Yvon Lambert : Expo de Giulio PAOLINI « L'Auteur inconnu » (18h-21h)
> + Dans le studio & la project-room : David SHRIGLEY.
Dates expo : du 14 décembre 2006 au 27 janvier 2007
108, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris - site - fiche


- Galerie Pascal Vanhoecke : Expo collective « Noël décadent » (17h-)
? :
La caricature, l’idiotie, le burlesque sont au cœur de l’exposition Noël décadent ; des effets de surprises et des chutes inattendues transforment tour à tour le visiteur en spectateur-rieur pour « dézinguer une bonne fois pour toute la gueule du Père Noël ». Artistes : Loïc CONNANSKY, Ronald DAGONNIER, Norbert GODON, Riccardo GUSMAROLI, Vincent GUZMAN, Frédéric LECOMTE et Michael SELLAM.
Dates expo : du 14 au 23 décembre 2006
21, rue des Filles du Calvaire - 75003 Paris -
site - fiche


- Le Commissariat chez Blank : Exposition collective (18h-)
? :
A l'occasion de Noël, le Commissariat propose une exposition rassemblant les œuvres de soixante-dix artistes contemporains, français et internationaux, reconnus ou émergents.  Avec la volonté d'attirer autant un public d'amateurs que de néophytes qui souhaiteraient apprécier un large panel de la jeune création plastique, cette exposition présente un accrochage condensé de photographies, dessins, peintures et sculptures de petit format, éditions et multiples... Autant d'œuvres à des prix abordables, pour, à l'occasion des fêtes, initier une collection l'enrichir ou en offrir l'amorce ! Une partie du montant des ventes sera versée à la fédération d'associations qu'est Le Commissariat, afin de soutenir ses activités.
Artistes :
Emmanuelle Gibello, Abdelkader Benchamma, Anaïs Donati, Anders Bojen & Kristoffer Ørum, Angela Detanico & Rafael Lain, Azimut Industries, Bad Beuys Entertainment, Barbara Fourneret, Béatrice Cussol, Carole Rivalin, Cédrick Eymenier, Céline  Ahond, Charles Lopez, Damien Mazières, Dominique Blais, Dominique Forest, Dorothée  Dupuis, Edouard Levé, Fayçal Baghriche, Frederic Pradeau, Franck David, Francisco Ruiz de Infante, Gaelle Hippolyte, Guillaume Alimoussa , Guillaume Cabantous, Guillaume Paris, Guillaume Poulain, Hervé Humbert, Jean-Baptiste Bayle, Jean- Luc Verna, Julien Berthier, Julie Coutureau, Julie Vayssière, Jorge Pedro Núñez, Julien Bouillon, Kjaersti Andvig, Lars Laumann, Laurent Bechtel, Laurent Hopp, Lionel Sabatté, Marie Bouts, Magali Daniaux & Cédric Pigot, Matthieu Clainchard, Myriam Mechita, Nicolas Boulard, Nicolas Milhé, Olivier Babin, Pauline Fondevilla, Philippe Ligneul, Philippe Meste, Régine Kolle, Robin Kirsten, Sandra Koenig, Serge Stéphan, Seul-gi Lee, Séverine Hubard, Simon Boudvin, Stéphane Calais, Sung Hoon Choi, Sylvain Rousseau, Tatiana Trouvé, Thibault Gleize, Thomas Barbey, Thomas Lélu, Vincent Ganivet, Yan Géraud.
Dates expo : du 15 au 23 décembre (de 16h à 20h)
15, passage Sainte Anne Popincourt - 75011 Paris


- Palais de Tokyo : Table ronde « Collisionneur LHC, Particules élémentaires et Théorie des cordes » (19h30)
? :
Dans le cadre des jeudis de CINQ MILLIARDS D'ANNÉES, physicien, artiste et théoricien se réunissent pour tenter de nous éclaircir sur les mystères de l'Univers. Cette rencontre est l'occasion de nous présenter le rôle du collisionneur LHC (Large Hadron Collider) du CERN, de nous questionner sur la matière, les particules élémentaires et de nous exposer la théorie des cordes. En présence de Gianni Motti, artiste qui présente notamment « Higgs, à la recherche de l'Anti-Motti » (2005), pour 5'000'000'000 D'ANNÉES, Claude Hauviller, coordonnateur de l'installation du LHC au CERN, Jean-Pierre Merlo, physicien dans l'expérience CMS-LHC, CERN/University of Iowa et Gabriele Veneziano, physicien théoricien au CERN, professeur au Collège de France.
«
A partir de l'été 2007, date des premiers essais de ce Large Hadron Collider (LHC) enfoui à 100 mètres sous la frontière franco-suisse, ils seront plus de 6 000, de toutes origines, à espérer que les collisions entre protons forceront la matière à livrer quelsques-uns de ses secrets les plus intimes. La violence des chocs doit permettre de libérer des particules aussi infimes par rapport aux atomes que ces derniers le sont pour nous. Les énergies atteintes doivent reconstituer les conditions des premiers instants qui ont suivi le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années. »
Invité en 2005 à une collaboration entre art et science, dans le cadre des célébrations du centenaire des découvertes d'Einstein, Gianni Motti a collaboré avec Jean-Pierre Merlo physicien au CERN, ancien membres de l'équipe de Carlo Rubbian prix nobel de physique 1984.

13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche

-
Picto Bastille Expo des lauréats de la « Bourse du Talent 2006 »
Dates expo : du 15 décembre 2006 au 26 janvier 2007
53bis, rue de la Roquette - 75011 Paris -
site - fiche


-
Villa des Tourelles : Expo de Franck et Olivier TURPIN « Nés On » (18h-21h)
? : Pour ne pas s'épuiser dans la mise en scène burlesque de leur gémellité antagoniste, les frères Turpin se sont naturellement orientés depuis quelques années vers une expérimentation non dialectique de la question du double, en branchant leurs corps d'artistes sur toutes sortes de machineries (prothèses, extensions, éléments d'architecture, projections, sculptures, etc.). Les « Siamoiseries » donnaient l'exemple, en faisant en sorte que des appareillages transforment le lien forcé en une performance où l'organique se trouve reconduit au mécanique. Raccordés par les visières de leurs casquettes, par le bout de leurs bottes ou par un bassin artificiel, les jumeaux sont condamnés à courir du même pas, ou à s'obliger à de cocasses mouvements giratoires en menant la danse tour à tour. La performance trouve son prolongement dans une profusion de dessins, de schémas, de modèles et de constructions en volume. On passe alors des procédés mécaniques à un véritable devenir-machine. Les corps se raccordent sur une matière en devenir, traversée et déformée par des champs de forces, et les sculptures en résine et peinture polyuréthane blanche (la série des « Drougs » en particulier) relaient cette exploration formelle en l'organisant dans l'espace. Ces tortillons, ces machins parfois monumentaux, n'ont pas de forme identifiable malgré le jeu de résonances symboliques qu'elles suscitent inévitablement (ombilics, molécules, résidus organiques, chromosomes « Y », etc.). On a affaire à un matériau biomorphe en devenir, un élément de machinerie qui tient autant de l'outil (bêche, pioche, câble de connexion) que de l'appendice organique. Les « Drougs » sont moins des objets métaphoriques que des projections, ou des prototypes. On songe aux ectoplasmes prisés par les spirites, mais aussi aux modélisations infinies offertes par l'ingénierie génétique. Chacune de ces sculptures appelle d'ailleurs une installation spécifique, rêvée ou effectivement réalisée in situ : l'architecture de l'espace public est leur lieu naturel, d'autant plus naturel qu'il est déjà lui-même plus machiné (machine-Beaubourg, machine-Notre Dame). Si le site choisi à Nanterre se prête bien à l'expérience, « Nés on » devrait projeter sur l'espace alentour une lueur étrange. Espérons qu'elle capte en retour quelque chose de la « marée montante » ou de la lente « incubation » (Le Corbusier) qui reconfigure les villes.

Dates expo : du 14 décembre 2006 au 20 janvier 2007
9, rue des anciennes-mairies - 92000 Nanterre

Commenter cet article

christine 14/12/2006 22:22

c'est par passion de l'art contemporain ton site? moi qd je vais à paris je trouve que c'est au palais de Tokyo qu'il y a le plus de contemporanité...bonne soiree et a +
je reviendrai plus longtemps sur ton blog demain

Jean-david Boussemaer 14/12/2006 22:48

On va dire qu'il s'agit d'un blog réalisé par un ancien thésard en histoire de l'art contemporain qui travaille, par passion, dans le secteur de la presse culturelle depuis quelques années. Le Palais de Tokyo est, sans conteste, l'un des lieux phares de la culture contemporaine à Paris et l'un de mes sites préférés. Bonne soirée.