Publié par Jean-david Boussemaer


- Ensba : Rencontre avec Erik SAMAKH (14h30)
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche


- L'’Entresol : Finissage de l'expo de Grégoire DALLE (19h)
? : Dessinateur avant tout, Grégoire DALLE couche, sur des enveloppes, des paysages stylisés rappelant les banlieues modernes puis les peuple de mots...ses mots. En quatre ans, ce graphiste s'est imposé comme un artiste ; il a mis son art au service du graphisme et non l'inverse. L'entresol présente une sélection d'images se rapportant à son univers quotidien, des images du monde qui l'entoure, tout le long de ses journées de solitude passées à dessiner ses créatures.
Des représentations de l'émotion du moment, allant des ciels ombragés à sa vaisselle sale...
Dates expo : du 1er au 8 décembre 2006
11, rue Malte brun – 75020 Paris


- La Galerie : Expo de Myriam MECHITA (18h-21h)
? : Pour sa première exposition personnelle dans une institution d’Île-de-France, Myriam
MECHITA propose une installation inédite composée de sculptures et de dessins se déployant dans l’ensemble de La Galerie. Le projet de l’artiste prend pour point de départ la démesure du paysage, expérience marquante de sa résidence au Québec l’été dernier, tout en s’inscrivant dans la continuité de ses recherches développées en 2006, de l’exposition FLUX-S à la Maison des Arts Georges Pompidou de Cajarc à Désirer la flamme avant le brasier présentée actuellement à la Galerie Eric Dupont à Paris.
Conçue comme une vision arrêtée d’un songe, l’exposition propose l’expérience d’un voyage dans un paysage éblouissant. De l’âme d’un cerf couché à l’entrée de La Galerie s’échafaudent les prémices d’une construction en cartes à jouer qui se déploie plus loin dans les trois autres salles. Cette image de ville idéale — telle qu’on en trouve en arrière plan des peintures de Fra Angelico — apparaît avec l’effet d’un mirage. Comme l’animal sauvage affaibli, la forteresse monumentale laisse transparaître sa fragilité. Parcourant l’espace, une frise de dessins à la perceuse suggère un horizon vibratoire en creux et fragilise le mur d’où s’écoule une matière informe. Enfin, une flotte de cinq navires de guerre placés sur leur caisse de transport renvoie à l’hypothèse d’un déplacement dans ce paysage mental. Réalisés à partir de l’assemblage de perles transparentes, les bateaux constituent à leur tour des images scintillantes, à l’apparence trompeuse.
Cristallines, discontinues et éclatées, les œuvres de l’exposition procèdent du constat d’une impossibilité à se saisir pleinement du monde : choses dont il ne reste que l’ossature, objets dont nous ne percevons que des fragments, images elles-mêmes partiellement lisibles.
Du miroir à la carte à jouer, de la paillette à la perle, les matériaux de Myriam Mechita participent d’une recherche autour du leurre, notion récurrente dans son travail. Alliant les oppositions, les motifs prisés par l’artiste (jeu de cartes, dépouilles d’animaux, crânes…) invitent à une réflexion, dans la tradition des vanités, sur la fuite du temps et la fragilité de l’existence.
Dates expo : du 9 décembre 2006 au 3 février 2007
1, rue Jean Jaurès - 93100 Noisy-le-Sec


- Ménagerie de Verre : Carte blanche à Philippe QUESNE / Vivarium Studio (20h - 13/10/7 €)
? : Dans le cadre d’une carte blanche à Philippe Quesne / Vivarium Studio, tous les espaces de la Ménagerie de verre s’ouvrent à une programmation originale mêlant installations plastiques performances sonores, intervention culinaire et concerts chaque soir. Cette proposition hétéroclite à forte dominante musicale, est à l’image des spectacles de ce jeune metteur en scène, repéré ici même en 2004 avec son premier spectacle « La démangeaison des ailes ».
Installations de Roman SIGNER, Samuel BIANCHINI & Thierry FOURNIER, Kiev KIRBY,
Nadia LICHTIG, Rodolphe AUTÉ et Quentin SIRJACQ.
Concert de 
Subtle Turnhips (punk garage / freestyle)
12/14, rue Léchevin - 75011 Paris - site

Commenter cet article

T- 08/12/2006 23:41

C'est génial ton blog pour ceux qui s'intéressent à l'art... mais tout se passe à Paris et moi je suis du fin fond de la province profonde !
alors c'est drôlement frustrant !!!