Publié par Jean-david Boussemaer


-
Ensba : Table ronde « Esthétiquement mou et politiquement correct » (reportée)
? : Avec Philippe Mayaux, Romain Slocombe et Michel Strauss.
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

- Galerie Laurent Godin : Présentation de 6 ouvrages de Onestar Press (18h-21h)
? :
Onestar press et la galerie Laurent Godin se sont associés pour créer une nouvelle collection de livres. Les ouvrages, genre hybride entre catalogues et livres d’artistes, sont réalisés en collaboration étroite avec les artistes représentés par la galerie. En présence de Vincent OLINET et Gérard TRAQUANDI.
> + Accrochage des artistes publiés de 11h à 21h.
5, rue du Grenier Saint-Lazare - 75003 Paris - site - fiche


-
Galerie JGM : Expo « Mao - Visions contemporaines » (17h-21h)
Dates expo : du 13 décembre 2006 au 20 janvier 2007
79, rue du Temple - 75003 Paris - site - fiche


-
Inha (salle Vasari) : Colloque « Art et caricature (2/2) » (10h-18h30 - gratuit)
? : Ce colloque vise à confronter les travaux et recherches en cours dans le domaine de la caricature, tout en amorçant une enquête sur le rapport entre art et caricature au dix-neuvième siècle, entreprise avec l’université de Montréal et l’université de Heidelberg. Deux thèmes :
« caricature et société » et « reprises, citations, répétitions ». Cf. programme complet.
6, rue des petits-champs - 75002 Paris - site - fiche

 -
Point Ephémère : Rencontre « Ces images qui nous regardent » (19h)
? : Avec : Marie-José Mondzain, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Marie-José Mondzain est philosophe, écrivain et directrice de recherche au CNRS. Elle a publié entre autres : Image, icône, économie : Les Sources byzantines de l'imaginaire contemporain (Seuil, 1997), L'image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), Voir ensemble (Gallimard, 2003), Le Commerce des regards (Seuil, 2003).
Spécialiste du rapport à l'image, Marie-José Mondzain part de ses recherches sur l'iconoclasme pendant la période byzantine pour interroger les pratiques contemporaines. Dans ses travaux récents, elle questionne la violence des images, leur façon de se présenter à nous, et la manière dont nous les recevons.
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige sont artistes. Ils vivent et travaillent à Beyrouth. Ils alternent installations plastiques, films de fiction et documentaires, dont Faute d'identités (1997), Autour de la maison rose (1999), Yemen, le film perdu (2002), Khiam (2003), A perfect Day (2006). Joana Hadjithomas et Khalil Joreige s’intéressent, au travers de leurs pratiques artistiques, à l’impact des images sur le monde mais aussi à la proximité et à la distanciation entre ce qui nous est proche et ce qui nous est étranger, entre ce qui est montré et ce qui est suggéré.
200, Quai de Valmy - 75010 Paris - site - fiche

Commenter cet article