Publié par Jean-david Boussemaer


Nocturne dans les lieux d'art contemporain de l'Est parisien (18 à 21 heures)
suivie d'une soirée à Cosmic Galerie jusqu'à 23 heures


-
Café au lit : Expo de Gabriele BASCH « Fatal - fatale - fatal » (19h-21h)
? : Outre ses travaux sur toiles, l'artiste peintre berlinoise Gabriele BASCH réalise des silhouettes en papier et des peintures murales. Elle implique très fortement l'imagination des visiteurs. Après le vernissage, les locataires de café au lit logeront au coeur d'une peinture murale « in situ ».
16, rue de la Liberté - 75020 Paris - site - fiche


- Cosmic Galerie : Nocturne de l'expo de Benoît BROISAT « Place Franz Liszt » (18h-21h)
? : Le travail protéiforme de Benoît BROISAT analyse les mécanismes de la représentation et la fonction créatrice des images. Pour sa première exposition en galerie il présente son nouveau projet, Place Franz Liszt : « Le point de départ du projet est très simple, et s'énonce presque comme la règle d'un jeu : quel degré de fidélité pourrait atteindre une représentation basée uniquement sur des témoignages ? »              
Dates expo : du 18 novembre au 22 décembre 2006
7/9, rue de l'Equerre  - 75019 Paris - site - fiche

 

Benoît BROISAT Place Franz Liszt
Benoît BROISAT « Place Franz Liszt »


- Le Plateau : Expo de « Sudden Impact » (18h-21h)
? :  Clin d’œil au film éponyme de Clint Eastwood, « Sudden Impact » présente un ensemble conséquent des nouvelles acquisitions du Frac Ile-de-France. L’exposition, à laquelle viennent s’adjoindre certaines autres pièces (spécialement prêtées ou issues du fonds existant), se propose d’entretenir et de multiplier les interférences, (co)incidences et autres interactions entre les œuvres, l’espace et le visiteur pour un parcours résolument inédit. Le principe même d’un jeu de combinatoires entre des œuvres d’origine et de nature distinctes représente de fait l’un des enjeux majeurs du Frac dans sa mission de diffusion. A ce titre, « Sudden Impact » donne le ton des prochains rendez-vous autour de la collection en région et au-delà. Commissariat : Xavier Franceschi.
Artistes : Christophe BERDAGUER & Marie PEJUS, Pierre BISMUTH, Michel BLAZY, Angela DETANICO & Raphaël LAIN, Nathalie ELEMENTO, Michel FRANCOIS, Laurent GRASSO, Wade GUYTON, Mathieu LEHANNEUR, Arnaud MAGUET, Anthony McCALL, Walter NIEDERMAYR, Bruno PEINADO et Henrik PLENGE JAKOBSEN.
> + Expo dans l'espace expérimental « Arnaud MAGUET & guests »
? : Depuis la fin des années 90, Arnaud Maguet a trouvé dans la sphère musicale l’espace nécessaire à son activité artistique. A la question de la production devenue capitale dans le champ des arts plastiques, il a répondu par la création d’un label musical, Les Disques en Rotin Réunis, et opté pour le statut d’artiste/artisan/producteur. Réunissant les productions de ce label, le
« LDDR’s jukejoint » - œuvre acquise en 2006 - est spécialement activée pour vous permettre de découvrir ses productions singulières. Dans cette perspective, Arnaud Maguet propose pour l’Espace expérimental deux sessions qui donneront lieu à l’invitation de nombreux artistes ayant participé à l’aventure.
Artistes : MISS BIBI, Fabien DAVAL & Jérôme FINO, Brice DELLSPERGER, Éric DUYCKAERTS, Nathalie GILLES & Niek Van De STEEG, Françoise QUARDON, Stéphane MAGNIN, Olivier MILLAGOU, Petra MRZYK & Jean-François MORICEAU, Richard PROMPT, Sébastien RIOND, Gauthier TASSART et Jean-Luc VERNA.
Dates expos : du 13 décembre 2006 au 18 février 2007
Angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci - 75019 Paris - site - fiche


Ailleurs

- BNF : Colloque « Le Net Art à l'oeuvre » (9h30-18h30 - entrée ibre)
? : Comment  la création numérique, sur Internet ou sur supports numériques, s'impose-t-elle comme vecteur d'art à part entière ? Quelles sont ces personnalités qui, travaillant sur Internet, réfléchissent aux différents modes d'expression que révèle désormais ce réseau ? Et quels sont les moyens de production, les lieux de diffusion et de réception du Net Art ? Des questions pour lesquelles s'esquisseront quelques réponses, réflexions et expériences menées par des auteurs et chercheurs contemporains : Jean-Paul Fourmentraux, Grégory Chatonsky, Reynald Drouhin, et, sous réserve, Nicolas Frespech.
Les fonds d'arts numériques du département de l'Audiovisuel de la BnF, issus du dépôts légal multimédia, de la préfiguration du dépôt légal de l'Internet et d'acquisitions étrangères seront présentés au cours de cette journée d'étude.
Programme complet disponible sur le site de la BNF
Site François-Mitterrand - Petit auditoriumo - 75013 Paris - site - fiche

-
Chai de Bercy : Expo « La Ville dense » (17h - carton)
Dates expo : du 14 décembre 2006 au 15 mars 2007
Parc de Bercy - 41, rue Paul Belmondo - 75012 Paris


-
Fondation d'entreprise Ricard : Concert de Al FOUL (19h - gratuit)
? :
Depuis plus de quinze ans, après être arrivé à Tucson, Arizona, en stop en 1991, Al FOUL ne cesse depuis de distiller son
« drunk rock ». Concerte dans le cadre de l’exposition « Zones Arides ».
9, rue Royale - 75008 Paris - site - fiche


-
Palais de Tokyo : Lancement de Marie-Louise et de Chronologie lacunaire du skateboard, Editions F7 (19h-21h)
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche

Commenter cet article