Publié par Jean-david Boussemaer


- Ensba : Rencontre avec Genevieve GAUCKLER (14h30)
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

- Louvre (auditorium) : Soirée autour de Candida HÖFER « Architecture et photographie » (20h - entrée libre)
? : Débat avec Candida HÖFER, photographe, Johannes KÜHN, architecte, et Axel SOWA, rédacteur en chef de L'Architecture d'aujourd'hui. En lien avec l'expo « Candida Höfer » (20/10/2006 - 15/01/2007, Salle de la maquette).
Née en 1944 à Eberswalde, Candida HÖFER fait des études de 1973 à 1982 à la Kunstakademie de Düsseldorf
,  de cinéma d'abord, avec Ole John, puis de photographie avec Bernd Becher. De nombreuses expositions individuelles et collectives ont accompagné depuis 1975 son évolution artistique. Dès ses débuts, dans les années 70, Candida HÖFER s'intéresse aux espaces publics qu'elle vide de toute présence humaine.
Ces lieux ne sont pas choisis au hasard puisqu'ils symbolisent la culture universelle encyclopédique tels les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives) ou les édifices (églises, opéras) habituellement remplis de visiteurs. Son attention se porte essentiellement sur la dimension spatiale et architecturale. Le travail de l'artiste se caractérise à la fois par son objectivité et sa distanciation.
Pour le Louvre, Candida
HÖFER a arpenté les salles du musée le mardi, jour de fermeture, et sélectionné un ensemble de galeries de peintures et de sculptures, habitées par l'espace et la lumière. Elle présente, dans la salle de la Maquette, de grands formats couleurs qui offrent au spectateur des compositions quasi picturales avec des points de vue centraux et des perspectives infinies. Confrontant le vide des photographies et la charge émotionnelle historique du musée du Louvre, les propositions de Candida HÖFER exaltent la force architecturale du palais et la puissance des oeuvres dans sa plus grande diversité. La précision documentaire s'allie ici à une vision poétique de la symétrie et de la lumière.
Pour commenter son expérience artistique au musée du Louvre, Candida
HÖFER a souhaité réunir deux professionnels de l'architecture avec lesquels des collaborations récentes l'ont menée à approfondir sa démarche artistique : la (re)contruction photographique de l'espace architectural.
34, quai Louvre - 75001 Paris - site - fiche


- Numériscausa : Rencontre avec Maurice BENAYOUN (19h)
? :
Maurice BENAYOUN présente son travail et sa recherche axés sur la mécanique des émotions, ainsi que son blog à idées non réalisées: http://the-dump.net. En présence de Dominique Moulon, médiateur. Cf. l'article écrit par Frédéric Lebas.
27, rue Mauconseil - 75001 Paris

Commenter cet article

Flo-Avril2 15/12/2006 00:17

Bonne nuit

Jean-david Boussemaer 15/12/2006 00:26

Bonne nuit à toi aussi. Minuit et je bosse encore... Heureusement qu'une douce voix m'accompagne à la radio ;)

delphine 11/12/2006 21:43

eh bien moije ne tiens pas particulèrement à pas à passer incognito paddy!
au vol
bonne soirée

(et je n'ai toujours pas ton mail!...)

Jean-david Boussemaer 11/12/2006 22:08

Coucou delphine, Hier, ton mail ne marchait pas.... Je retente de te l'envoyer ;)