Publié par Jean-david Boussemaer


- Centre Pompidou : Soirée « Vidéo et après » autour du 30ème anniversaire du entre Pompidou (18h30 - 5,5€/3,5€)
? : Cette séance reviendra sur 30 ans de collection en proposant une sélection de 30 oeuvres emblématiques. Il s'agira d'une petite chronologie ludique rendant compte de la richesse et de la diversité de la Collection ainsi que de l'évolution des expressions artistiques et technologiques au cours des trois dernières décennies. L'oeuvre représentant l'année 2007 sera réalisée pour l'évènement par le groupe d'artistes américano-coréens YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES, qui « fabrique » depuis 1999 des projets d'animation numérique pour Internet. Leurs oeuvres sont des « partitions textuelles » minimalistes, extrêmement construites, combinant rythme, texte et jazz, laissant volontairement de côté tout effet illustratif pour laisser le spectateur face à une narration incisive.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- Cité de l'architecture et du patrimoine : Conférence de Bjarke INGELS (19h - entrée libre)
? :
En 2006, Bjarke INGELS fonde son agence BIG - Bjarke Ingels Group - à Copenhague, qui succède à l’agence PLOT créée 5 ans plus tôt en collaboration avec Julien De Smedt. Son architecture frappe par son innovation, non seulement la forme des bâtiments mais la complexité de leur composition. Stimulé par la contrainte des programmes et des situations difficiles, Bjarke Ingels joue sur l’hybridation jusqu’à multiplier les fonctions et les identités d’un même édifice qu’il répercute de la même façon aux espaces.
Derrière l’apparence d’une grande liberté, ses réalisations sont le résultat d’une réflexion philosophique, sociale et économique menée avec les spécialistes de ces disciplines autant qu’une réponse pragmatique et efficace au programme demandé. En 2005, il achève l’hôpital psychiatrique d’Elseneur où le bâtiment se saisit des contraires : il est centralisé et éclaté, non hiérarchique mais sécurisé, ouvert mais introverti. En 2005 toujours, l’agence BIG réalise une intervention urbaine à grande échelle dont l’objectif est de rassembler trois quartiers de Copenhague. D’inspiration géologique l’ensemble, comme une suite de montagnes, est constitué de bâtiments d’usages différents d’une grande densité et d’une mosquée. Toujours à Copenhague BIG, s’empare d’un gigantesque projet de réurbanisation : le « Clover block ». A l’origine, cet espace non construit était recouvert d’une trentaine de terrains de Foot. Le projet consistait à créer 3000 logements sans sacrifier ces terrains : sur un périmètre de 3 km, des immeubles s’étendent comme un ruban encerclant l’ensemble des terrains. Les couvertures des bâtiments sont elles-mêmes recouvertes de pelouses et créent un espace homogène, végétal et public. Des ouvertures sous forme d’arches ouvrent l’ensemble à la ville.
C’est l’ensemble de son travail que Bjarke
INGELS viendra nous présenter. Son agence, BIG, a maintenant une portée internationale puisqu’elle propose en Chine un projet d’hôtel et un centre de conférence pour l’exposition universelle de 2010. Deux bâtiments dont l’élévation convergerait pour n’en former qu’un seul, le tout est une représentation du caractère chinois « homme ».
7, avenue Albert de Mun - 75016 Paris - site

-
Fondation d'entreprise Ricard : Conférence du cycle « Lundi c'est théorie » (19h)
? :
Mark Alizart abordera avec Clarisse HAHN le thème « Protestantisme et postmodernité »
9, rue Royale - 75008 Paris - site - fiche

- Galerie JGM : Expo Christoph von WEYHE « Hambourg - Peintures 2000-2006 » (17h-21h)
Dates expo : du 28 janvier au 17 février 2007
79, rue du Temple - 75003 Paris -
site - fiche

- Lavoir moderne parisien : Agora de la Goutte d'Or (19h30 - entrée libre)
? : Le LMP et Cassandre se penchent sur l'action artistique en milieu psychiatrique. Deux films sont projetés sur le travail de Christian SABAS depuis 25 ans à l'hopital psychiatrique de Maison-Blanche (en cours de fermeture). Le collectif cherche une solution d'urgence pour héberger cet atelier et protéger de la destruction les 3000 tableaux réalisés par les internés.

35, rue Léon - 75018 Paris - site

-
Maison populaire : Expo « L'Homme nu - chapitre 1 : Allures anthropomorphes » (18h-)
? : Avec Alexandra Bircken, Sebastian Hammwöhner, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moulène, Sarkis, Franck Scurti, Didier Trenet, Bernhard Walter.
Privilégiant la rencontre et l’échange, « L’homme nu » présente des œuvres sous le signe d’une lecture anthropologique, dans une notion de redécouverte de formes, de cultures, ancestrales ou contemporaines, avec une attention centrée sur l’homme : sa représentation, son environnement et son mode de vie constituent les trois volets de cette programmation. Oeuvres in situ, sculptures, dessins, objets, viendront, de manière abstraite, concrète, imaginaire et poétique recomposer un paysage universel, aux couleurs multiples.

Dates expo : du 23 janvier au 7 avril 2007
9bis rue Dombasle - 93100 Montreuil - site

Commenter cet article