Publié par Jean-david Boussemaer


- ENSBA : Rencontre avec Felice VARINI (14h30)
14, rue Bonaparte - 75006 Paris -
site - fiche

- Galerie Anne de Villepoix : Expo de Zwelethu MTHETHWA « Private/Public Spaces »
? : La galerie Anne de Villepoix expose pour la première fois les travaux du photographe d’Afrique du Sud : Zwelethu
MTHETHWA. Cette exposition réunit des portraits des habitants des townships du Cap dans leurs intérieurs minutieusement décorés et des visions prises sur le vif d’ouvriers agricoles travaillant dans les champs de canne à sucre. Les photos de Zwelethu MTHETHWA interrogent la réalité économique et politique de l’Afrique du Sud. Elles racontent la vie de ces populations qui se voient contraintes de quitter les zones rurales d’Afrique du Sud pour s’installer aux abords du Cap. Elles montrent le quotidien de ceux qui vivent en marge de la société et qui sont à la fois en lutte contre la perte de leur identité et dans l’affirmation de leurs traditions culturelles qui perdurent dans leurs habitudes vestimentaires et dans le décor coloré de leurs habitations. Ces portraits sont délibérément posés avec la participation totale des modèles. Les intérieurs des maisons sont décorés de pages de publicité de magazines, d’affiches et d’autres traces de la mondialisation économique qui sont en contraste flagrant avec les conditions de vie de leurs occupants. Zwelethu MTHETHWA commente ainsi ces photos : « Je ne crois pas que la pauvreté soit égale à la dégradation. Ces photographies montrent l’humanité et la dignité des occupants dans leurs espaces privés. Ils en sont fiers et affirment ici qu’ils en sont les propriétaires ».
Dates expo : du 26 janvier au 10 mars 2007
43, rue de Montmorency - 75003 Paris -
site - fiche

- Nuit d'encre galerie 64 : Expo de Simon BERNHEIM (19h)
? : Avec la participation de Yann CORNIC, Estelle HANANIA, EMY...

Dates expo : du 25 janvier au 25 février 2007
64, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris -
site


- La Sorbonne (amphi Bachelard) : Conférence « Artistes / urbanistes : quels dialogues pour fabriquer la ville » (19h-21h)
? :
Les projets associant artistes et urbanistes se sont multipliés ces dernières années. Comment ces démarches renouvellent-elles les manières de penser, construire et vivre les villes ? À quels niveaux et suivant quelles modalités des musiciens, des scénographes, des plasticiens peuvent-ils être associés à la fabrique de l’urbain ? À partir de plusieurs expériences récentes, cette rencontre proposera une exploration des différentes formes d’implication des artistes dans le projet urbain : expertise sensible, invention de dispositifs de médiation, création de mobilier de rue...
Avec Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste, conseiller en politiques urbaines et culturelles ; Maud Le Floc’h, directrice associée de la cie Off:pOlau, conceptrice de Missions Repérage(s) et Pari Passu ; Petra Marguc, architecte urbaniste, conceptrice du projet Tabula Rosa (collectif Polimorph) ; le
collectif MU, concepteurs de projets artistiques urbains.
À l’issue de la rencontre, nous vous invitons à passer à l’acte en suivant le parcours « Sound Drop » : une dérive sonore dans le quartier de la Goutte d’Or, scénario urbain conçu par le collectif MU à partir d’enregistrements in situ constituant la trame de compositions radiophoniques. Rendez-vous au Lavoir Moderne Parisien entre 21h30 et 22h30 (35 rue Léon, métro Château Rouge). Casques et audioguides seront fournis en échange d’une pièce d’identité. Durée du parcours : 45 mn. Réservation obligatoire. Possibilité de restauration à l’Olympic Café (20 rue Léon), avant ou après le parcours. Vendredi 26 janvier 2007, de 19h à 21h. Parcours Sound Drop à partir de 21h30. Inscription : art.espace.public@free.fr (S'inscrire également au parcours Sound Drop.)
17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris


- Van Cleef & Arpels : Inauguration des salons (19h-21h - carton)
? : Les salons ont été réinterprétés par Patrick JOUIN

22, place Vendôme - 75001 Paris

Commenter cet article