Publié par Jean-david Boussemaer

Suite à sa commande publique de bibliophilie contemporaine lancée dans le cadre de sa politique de soutien à la création, le ministère de la Culture et de la Communication dévoile le résultat à la Villa Arson (Nice). 


Douze artistes et douze écrivains, de toutes générations, ont créé en tandem une œuvre où le texte et l'image se rencontrent sous la forme d'un dialogue croisé. L'ensemble forme une véritable collection, intitulée « Hors Commerce » : douze ouvrages de 30 x 40 cm, imprimés en 35 exemplaires, dédicacés et regroupés dans un étui. La mise en page et la coordination visuelle des ouvrages ont été réalisées par le graphiste Frédéric Teschner.

 Les créateurs ont choisi les techniques d’impression qui convenaient le mieux à la réalisation de leurs oeuvres, des plus traditionnelles aux plus actuelles (lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, typographie au plomb, offset, etc.). Le support papier varie également d’un livre à l’autre, du papier japon au post-it.

 Un certain nombre d’exemplaires rejoindront les collections publiques et seront inscrits sur les inventaires du Fonds national d’art contemporain. Des exemplaires seront également  déposés à la Bibliothèque nationale de France ainsi qu’en régions dans des bibliothèques publiques.

Ces douze ouvrages font également l’objet d’une exposition itinérante, dont la scénographie est réalisée par le designer David Dubois, en collaboration avec Frédéric Teschner. Ce  dispositif scénographique transportable est conçu de manière à être facilement utilisé par l’ensemble des structures qui souhaiteront exposer cette commande. Ainsi, après la Villa Arson (du 23 janvier au 23 février 2007.), l’exposition «Hors Commerce» sera présentée à travers la France (centres et écoles d’art) ainsi qu’à l’étranger dans le réseau des centres culturels français.

Cette commande publique singulière s'inscrit dans la politique de soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication, conduite par la Délégation aux arts plastiques et le Centre national des arts plastiques

 
Artistes et écrivains retenus :

- Bernard Dufour / Jacques Henric

- Valérie Favre / Maryline Desbiolles

- Erró / Patrick Grainville

- Gilles Barbier / Nathalie Quintane

- François Curlet / Chloé Delaume

- Sarkis / Frédéric Boyer

- Jacques Monory / Tanguy Viel

- Bruno Serralongue / François Bon

- Éric Poitevin / Mathieu Lindon

- Philippe Cognée / Paul Fournel

- Anne Ferrer / Marie Darrieussecq

- Jean-Luc Moulène / Manuel Joseph


Commenter cet article