Publié par Jean-david Boussemaer

Hélène Bouquin réalise des films sur (ou avec) des artistes plasticiens, musiciens, chorégraphes : collaborations artistiques, videodanse, installations, documentaires, videoexpérimentale, art video, captations de spectacles, participation à des performances.

 

Elle a ainsi accompagné (ou collaboré avec) les chorégraphes Nacéra Belaza et Martine Pisani,le soliste et percussionniste Pedro Carneiro, l’artiste lyrique Christophe le Hazif, le sculpteurEmmanuel Fillot, la peintre Maria Amaral, la plasticienne Véronique Verstraete, lascénographe et artiste numérique Keiko, la performeuse Veronica Endo…

En décembre 2006, Hélène Bouquin sort le dvd Moins de bruit (édité par la société Kazo). Celui-ci comprend trois regards sur la danse et la musique : Moins de bruit (54’), Détacher le grain de l’épi (19’) et Véronique frénétique (2’, avec la performeuse Veronica Endo).

 Moins de bruit dévoile le travail de Nacéra Belaza, une chorégraphe algérienne (née à Médéa, en 1969). En 2003, Nacéra retourne dans son pays natal pour y mener un projet de création et d’ateliers avec trois jeunes danseurs algérois, issus de la culture traditionnelle et hip hop. Mêlant scènes de travail en studio, lors des résidences à Marseille et à Alger et images de voyages, le film documentaire restitue l’atmosphère de cette aventure artistique.

 Tourné la nuit, Détacher le grain de l’épi  égrène des images de fenêtres sur une musique pour percussions solos de Pedro Carneiro. Bandes de couleur, verticales et horizontales, mettent la musique en image. Il y a des plans longs, fixes, des plages quasi-immobiles, micromouvements dans le cadre et il y a des accélérations. Le montage explore une relation à la musique, glissant parfois quelques anomalies, quelques moments flottants. Construit à partir de la musique, le film entremêle des moments abstraits, narratifs et aléatoires, circulant avec humour dans cette diversité.

 

Le DVD est disponible dans les Fnac, Virgin et librairies spécialisées (Centre Pompidou, Institut du Monde arabe…).
Prix public conseillé : 21,50 €.


Commenter cet article