Publié par Jean-david Boussemaer

>> Foire ArtParis (11h-21h - 15/10 €)
Nef du Grand Palais - Avenue Winston Churchill - 75008 Paris


ENSBA : Table ronde organisée par la revue Synesthésie (14h)
? :
Dans le cadre de l’événement Hospitalités une table ronde est organisée par Synesthésie pour discuter du phénomène de globalisation de l’art et des interstices qui peuvent permettre à l’artiste d’inter-tisser sa différence.
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

-
Espace Rose : Expo « Mise à nu »
? : Avec c
inq plasticiens et photographes : Hichem Driss, Katia Feltrin, Bruno Fournier, Myriam Guitard et Wen Ti
4, passage du Grand-Cerf - 75002 Paris

-
Fémis : Projection d'une vidéo de Florence LAZAR et Raphaël GRISEY (20h30)
? : Prvi Deo (2006, 85 min.)

6, rue de Francoeur - 75018 Paris

- Galerie Defrost : Expo de peintures de Gwenaël SALAÜN (18h-21h)
Dates expo : du 29 mars au 21 avril 2007
7, rue Vertboix  - 75003 Paris -
site

-
Galerie Patricia Dorfmann : Expo d'Eric CORNE « Paysage sous influence » (18h-21h)
? :
Ensemble de vingt toiles et une vidéo, spécialement produite pour cette exposition. Les oeuvres d'Eric Corne représentent pour la plupart des paysages désertés et bouleversés sous l'implosion des couleurs. Elles sont composées de symboles récurrents, semées d'indice, - comme l'oiseau est celui d'une image à saisir aux aguets -, les façades d'habitations, par leur précaire équilibre, sont la métaphore de la peinture dans laquelle il faut entrer.
Avec leur intensité, ces toiles, comme saisies sous les feux d'un concert rock traduisent un romantisme exacerbé, hantées par l'angoisse d'une catastrophe imminente, mais aussi, par l'irrépressible acte de peindre. L'histoire de la peinture habite et traverse celle d'Eric Corne qui aime citer Edvard Munch, dont il affectionne particulièrement l'oeuvre, mais aussi Gérard Gasiorowski et Malcolm Morley. Poursuivant ses engagements politiques et artistiques à travers ses voyages dans les Balkans, au Brésil ou au Portugal, les dernières peintures et la vidéo d'Eric Corne transcrivent ses émotions devant les paysages rencontrés que l'artiste nomme " sous influence " en référence au cinéma de John Cassavetes.
Dates expo : du 29 mars au 5 mai 2007

61, rue de la Verrerie - 75004 Paris - site - fiche

- Galerie Filles du Calvaire : Expo de photos de Charles FREGER « Portraits photographiques et uniformes » (18h-21h)
? :
Au rez-de-chaussée, des photographies issues de différentes séries seront accompagnées par la présentation de plusieurs portfolios tandis qu’à l’étage, serons présentées des œuvres issues de sa série LUX, commande du MUDAM à Luxembourg, réalisée en 2002-2004.

Dates expo : du 29 mars au 5 mai 2007
17, rue des Filles-du-calvaire  - 75003 Paris -
site
- fiche

- Galerie Aline Vidal : Expo de Marie MAILLARD (18h-20h)
? :
Inauguration d'un nouvel espace, situé à l'étage de la galerie
Dates expo : du 29 mars au 25 mai 2007
70, rue de Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

Maison rouge (vestibule) : Expo de John MENICK
« Occupation »  (18h-21h)
? :
Occupation (2006) est le deuxième film de l’artiste John Menick, réalisé dans le cadre de sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2005-2006.
Le film prend pour sujet principal la ville d’Aubervilliers, dans un écho au film Aubervilliers réalisé en 1946 par Eli Lotar et Jacques Prévert. Ce documentaire, révélateur et dénonciateur, avait pour but « d’attirer l’attention sur les conditions d’existence des habitants des îlots insalubres des grandes villes », en montrant la réalité quotidienne de la proche périphérie parisienne.
Soixante ans plus tard, c’est à travers la fiction cinématographique que Menick décide de réinterroger les contours de cette réalité urbanistique et sociale. Le film propose un portrait de Malik, vendeur de cartes postales d’origine sénégalaise vivant dans une forme de marginalité, qui arpente la ville en voiture pour en saisir des clichés qu’il tente de vendre à la sauvette. À travers ses périples diurnes et nocturnes, le paysage urbain se découvre dans sa singularité, sa diversité et ses mutations contemporaines, distillant les signes ultimes d’une transition post-industrielle dont le héros, de manière méthodique et résolue, semble être l’un des derniers dépositaires.
Dates expo : du 30 mars au 22 avril 2007
10, bld de la Bastille - 75012 Paris -
site - fiche

Commenter cet article