Publié par Jean-david Boussemaer

>> Foire ArtParis (11h-21h - 15/10 €)
Nef du Grand Palais - Avenue Winston Churchill - 75008 Paris



A découvrir sur le stand de la galerie  Rabouan Moussion lors de la foire ArtParis :
Mary Sue, Saglice, 2006. Vidéo


- Centre culturel Maurice Eliot : Choix d'oeuvres du Frac Ile-de-France opéré par Julien PREVIEUX (19h)
? : Autour des notions de valeur d’usage, d’habitat et d’absence, Julien Prévieux joue des multiples correspondances induites par les pièces qu’il a choisi de présenter pour former un ensemble particulièrement cohérent trouvant naturellement sa place dans cette ancienne gentilhommière.
Ainsi, la pièce de Pierre Bismuth, nouvelle déclinaison de cette moquette bleue en grande partie évidée, renvoie logiquement, par sa dimension fonctionnelle et décorative, à l’œuvre de Nathalie Elemento - à la fois un espace ouvert et un radiateur qui chauffe le lieu -, mais également, de par l’opération de soustraction qui est à l’origine de sa conception, aux figures de la peinture de Nina Childress : des visages dont il ne subsiste plus, dans une étrange apesanteur, que les splendides chevelures.
Ce concept du vide se trouve être le point central de la vidéo de Mark Leckey réalisée d’après une nouvelle de Graham Greene : l’œuvre évoque l’étrange destinée de l’une des dernières maisons d’un quartier londonien qui, ayant échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale, est l’objet d’une destruction de sa seule partie interne…
14, rue Sainte-Geneviève - Epinay-sous-Sénart

ENSBA : Rencontre avec Elaine STURTEVANT (14h30)
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

-
Jeu de Paume (Concorde) : Rencontre avec Cyprien GAILLARD et Jean-Max COLARD (19h)
? : Dans le cadre du parcours Hospitalités organisé par Tram, réseau fédérant 25 lieux d'art contemporain à Paris / Ile-de-France, le Jeu de Paume accueille une projection de vidéos de Cyprien Gaillard, suivie d’une conversation entre l'artiste et Jean-Max Colard, critique d'art.
Le travail de Cyprien Gaillard, qui expose jusqu'au 1er avril à l’Atelier du Jeu de Paume, met à l’épreuve une certaine image romantique de la nature, ou supposée telle, par un geste qui relève de l’infraction ou du vandalisme. Cyprien GAILLARD en profite pour observer comment la nature réagit à cette transgression, etsaisit à travers ses vidéos ce processus de désordre et de dégradation.
Réservation au : 01 47 03 12 41
1, rue de la Concorde - 75008 Paris -
site - fiche

Commenter cet article