Publié par Jean-david Boussemaer

 

Sélection d'œuvres admirées lors du 1er Salon du dessin contemporain (du 22 au 26 mars 2007) :

— Anne DEGUELLE (galerie Christine Phal) :
> Huit œuvres en paillettes sur papier de soie. Six d’entre elles appartiennent à la série « Sentences of Stars » et constituent un écho à une vidéo mettant en scène un comédien sur les mots d’Hamlet de Shakespeare. Anne Deguelle explique : « certaines phrases prélevées dans ce texte sont d’une contemporanéité troublante, mots éternellement vivants par delà les siècles, ils tombent sur la feuille en pluie étoilée.  »


Janko DOMSIC (galerie Objet Trouvé) :
> Un ensemble d'oeuvres, relevant de l’art brut, exécutées au stylo bille sur carton. Aujourd’hui décédé, l’artiste croate vivait du côté de la Place de Clichy et réalisait, dans les années soixante-dix, des dessins dans lesquels il entremêlait des références à la franc-maçonnerie, des symboles de toutes sortes (dollars positionné sur les nez, des croix nazies…), des inscriptions telles que ‘BOG’ (dieu) sur les sexes…

Richard FAUGUET (galerie Art: Concept) :
> Une série de petits formats sur papier « Sans titre » (2005), avec de formes finement hachurées.


Vidya GASTALDON (galerie Art:concept) :
>
La série « Spectral Acid Godness » (2005) réalisée à la mine de plomb, à l’acrylique et à la gouche (48 x 36 cm). Une fillette verte phosphorescente, souriante et proche de la nature.

Jochen GERNER (galerie Anne Barrault) :
> La série ironique
« Saint Nicolas Sarkosy » (2007) réalisée au crayon noir sur du papier journal
> La série « Les Plantations de campagnes » (2007) : des affiches électorales sont recouvertes d’encre de chine de telle manière à ne laisser émerger que les têtes des candidats, revêtues de feuilles (orties pour Jean-Marie Lepen, chêne blanc pour Nicolas Sarkosy…).

Frédéric LUCIEN (galerie Fournier) :
> Un grand Dessin (2007, 142 x 117 cm), réalisé à la gouache et à partir de feuilles de calques.
> La série « De rerurn natura » (2005) composée de 9 diptyques de 11 x 22 cm, réalisés aux crayons sur papier.


François MORELLET (galerie Jean Brolly) :
> De grands formats sur papier millimétré. Quelques traits géométriques assortis de consignes donnent le mode de réalisation d’oeuvres en adhésif.
> Des pliages de papier calque avec des rehauts d’encre noire (1977) ainsi qu’une œuvre aux crayons de couleurs sont également visibles sur le stand de la galerie
De La Châtre.
> Des œuvres à l’adhesif sont disposées dans les escaliers de l’hôtel particulier
.

Françoise PETROVITCH (galerie Rx) :
> Des lavis sur papier représentant des poupées.


Stéphane SAUTOUR (galerie Loevenbruck) :
> De petites encres de Chine (21 x 29,7 cm) réunies sous le titre d'Idée Noire (2005)
.

Li TIANBING (galerie Deborah Zafman) :
> Des touffes de poils collées sur une toile peinte en beige forment la célèbre image du jeune homme faisant face aux chars sur la Place Tiananmen de Pékin
.

Andy WARHOL (galerie Chantal Crousel) :
> Un ensemble de six grands formats de la série « Knitting » (1977 – 103 x 70 cm hors cadre), réalisée au graphite (relevé dans un cas de gouache rouge). Des doigts tiennent des aiguilles à tricoter. La ligne est remarquablement souple
.

Simon WILLEMS (galerie Polaris) :
> Un ensemble de dessins d’inspiration surréalistes. Un lion se transformant en fusil, un personnage se glissant dans une grotte…

Commenter cet article