Publié par Jean-david Boussemaer


>> ArtBrussels, ArtCologne et Dc Duesseldorf contemporary


Galeries du 13ème arr. :

Les vernissages dans le 13ème arr. ont lieu de 16h à 21h.
Les expos sont présentées
du 21 avril au 26 mai 2007


- Galerie Air de Paris : Expos de Jean-Luc VERNA et Gilles BERQUET
32, rue Louise Weiss - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Art:concept : Expo
d'Adam McEWEN
? :
Adam McEwen tente de pointer notre regard sur les détails du quotidien, les petites choses qui nous bombardent tous les jours. Dans la tradition d'artistes comme Andy Warhol ou Richard Prince, l'artiste s'inspire de l'imaginaire populaire, de slogans connus et du star système afin d'en dénoncer leur hypocrisie latente. L'oeuvre de McEwen est faite d'humour noir et de déception, deux éléments clé dans l'accessibilité à son travail. Cette notion d'accessibilité ne veut pas dire que l'artiste essaie de donner des réponses, mais au contraire il cherche à poser des questions. En s'inspirant de diffèrents moments de l'histoire, de la seconde guerre mondiale à nos jours, McEwen, crée un lien entre le développement capitaliste et la destruction. Pour se faire, l'artiste est vu comme un illusionniste des temps modernes. Il regarde l'histoire comme s'il s'agissait d'un grand mensonge et joue avec la perception des choses et la confiance du public envers les médias.
16, rue Duchefdelaville - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie gb agency : Expo Mac ADMAS « 07-70 »
20, rue Louise Weiss - 75013 Paris - site - fiche

-
Galerie in Situ Fabienne Leclerc : Expo de Ketty LA ROCCA et Bernard HEIDSIECK « Du sonore et du visuel 1 »
10, rue Duchefdelaville - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Jousse Entreprise : Expo de Le CORBUSIER

24, rue Louise Weiss - 75013 Paris - site - fiche


- Galerie Kréo : Expo
« Zéro Compromise »
22, rue Duchefdelaville - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Praz Delavallade : Expo d'Analisa SABAN « When Things Collapse »
28, rue Louise Weiss - 75013 Paris - site - fiche

- Random Gallery : Expo de Jad FAIR
Vitrine entre la galerie Praz Dellavallade et la galerie Air de Paris - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Susanne Tarasieve : Expo « A Post Card From The Volcano »
? : « A Postcard from the Volcano »  réunit quatre artistes d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest : Donovan BARROW, Gil Heitor CORTESAO, Knut ECKSTEIN et Dave McBRIDE. Prenant pour point de départ l’architecture, ils explorent par des voies diverses les thèmes de la dégradation urbaine, de la ruine, de l’absence, de la fragilité et de l’impermanence.S'ils emploient des techniques et des matériaux variés, ils abordent tous leur sujet architectural sur un mode élégamment destructeur, aux accents gentiment désabusés. Comme dans le poème de Wallace Stevens auquel cette exposition emprunte son titre, il y règne une espèce de calme mélancolique qui, sans désamorcer vraiment les effets morbides potentiels, les enrobe, leur fait subir une manière de sublimation.
171, rue du Chevaleret - 75013 Paris - site - fiche


Ailleurs :

- Galerie Addict : Expo de Dan WITZ « Mosh Pit » (17h-21h)
? : Internationalement connu pour sa pratique du Street Art depuis les années 80, mais aussi pour ses huiles sur toile à la facture en apparence classique, Dan Witz dépeint un monde aussi fascinant que sauvage sur lequel il fond comme un oiseau de proie. Entre absence et présence, entre plein et déliés, les œuvres figuratives de cet artiste américain (né en 1957) négocient sans cesse avec l’humain. Sa série des « Mosh Pit » est d’ailleurs représentative de cette notion. Elle diffuse même une sensation de vertige. Elle met en scène des hordes d’hommes ou d’animaux qui, par leur profusion, paraissent déshumanisés, comme élevés en batterie. L’ordre est dans le chaos, puisqu’il s’agit là d’une référence au punk hardcore et à ses chorégraphies où la violence est ritualisée.
Dates expo : du 21 avril au 26 mai 2007
14/16, rue de Thorigny - 75003 Paris -
site - fiche




DAN WITZ, Mosh Pit. Huile sur toile. 125 cm x 117 cm. Courtesy galerie Addict


- Galerie Yvon Lambert : Expo de Miquel BARCELO « Il était une fois Walt Disney » 
? : L’artiste, figure majeure de l’art contemporain espagnol et international, a réalisé pour cette exposition événement un corpus de peintures et de sculptures monumentales. Représenté par la galerie depuis 1983, Miquel Barceló présente un ensemble important de grandes natures mortes et de sculptures aux formes zoomorphiques.
L’exposition à la galerie prend place alors que l’artiste vient de connaître une nouvelle consécration en Espagne. L'inauguration début 2007 d’une des chapelles de la cathédrale de Majorque, île de sa naissance, lui a permis une nouvelle fois d’explorer la thématique du monde marin. Cette intervention s’inscrit dans la continuité de son travail avec le chorégraphe Josej Nadj dans l’église des Célestins durant le festival d’Avignon 2006 ou de celui exposé dans l’église Santa Eulalia dei Catalani à Palerme en 1998.
L’art de Miquel Barceló présente de véritables « tableaux vivants d’une forme de vie ». L’artiste, révélé à la Dokumenta de Kassel en 1982 et marqué par un voyage en Afrique en 1988, perpétue depuis son travail alliant peinture et éléments organiques ou concrets (des pigments locaux du Mali à l’argile de poterie). La métamorphose occupe une place centrale dans les œuvres  de ce voyageur : métamorphose de la pensée et de l’esprit au contact de toutes les cultures (illustration de la Divine Comédie de Dante présentée au Louvre en 2004, aquarelles et carnets de voyage de ses séjours en Afrique), mais aussi métamorphose de la matière à travers ses interventions sur les toiles, poteries, aquarelles, sculptures et céramiques.
Dates expo : du 21 avril au 26 mai 2007
108, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris -
site - fiche

Commenter cet article