Publié par Jean-david Boussemaer


> 52ème édition du Salon de Montrouge (gratuit, 10h-19h)


-
EHESS (salle Lombard) : Conférence de AA. BRONSON (19h-21h)
? :
Pendant vingt-cinq ans, AA Bronson (né sous le nom de Michael Tims à Vancouver au Canada, en 1946) a vécu et fait de l'art au sein du collectif General Idea, avec ses partenaires Jorge Zontal et Felix Partz : des relations intenses et non conformes entre vie et art, en adéquation avec les termes de Michel Foucault, lorsqu'il déclarait à la fin des années 1970, "qu’un mode de vie peut donner lieu à une culture, à une éthique". Le "trouple" canadien (Toronto) légendaire a ainsi introduit, au sein des arts visuels, un "trouble dans le genre", en mimant et en minant les formes de la culture de masse – le "concours de miss", la "boutique", le "magazine de luxe", le "studio de télévision", "le chien de compagnie" --, retournant toujours avec un délice vertigineux et une ironie mordante, aux complexités qui tiennent à la la création d'une identité dans une société saturée par les médias.
Pionnier dans les domaines de la vidéo et des arts médiatiques le trio publie, de 1972 à 1989, la revue FILE et fonde en 1974 le premier centre d'art autogéré de Toronto, Art Metropole. A partir de 1987, installé à New York, General Idea fait du sida son activisme principal, produisant le célèbre papier peint qui detourne le motif "LOVE", de Robert Indiana, en "AIDS" et imposant la lecture du mot, à un moment où le président Reagan ne l'a même pas prononcé. Plus de 60 projets, installations, expositions, affichages publics liés au sida ont été produits par General Idea.
Les productions de General Idea ont récemment été montrées lors d'une grande rétrospective (2006-2007) à la Kunsthalle de Zurich. Après que Felix Partz et Jorge Zontal, les partenaires d’AA Bronson, soient morts du sida en 1994, le travail de ce dernier a continué, explorant ses limites en relation avec la mort et le traumatisme. Ses premières œuvres signées de son nom seul furent les photos qu'il prit de Felix sur son lit de mort, et celles de Jorge à l'hôpital quelques semaines avant sa mort. AA Bronson a alors entrepris de se confronter, dans le travail artistique, à la mort, l'amitié, l'amour, le sexe et le désir. Il a produit des œuvres en collaboration avec les artistes Nayland Blake ou avec Terence Koh, notamment l'une des pièces montrées à la galerie Frédéric Giroux, à partir du 12 mai prochain.
AA Bronson est aujourd'hui aussi le directeur de l'espace Printed Matter consacré à tout ce qui concerne les multiples, éditions, fanzines d’artistes, à New York. Depuis 1969, General Idea a exposé dans des galeries (Carmen Lamanna de Toronto), centres d'art et musées internationaux (Kunsthalle de Bâle et Van Abbe Museum d'Eindhoven, Power Plant Toronto, Wexner Center à Columbus, Ohio, MoMA..)… mais aussi dans de nombreux lieux non artistiques. Une rétrospective a tourné en 1992-93, celle des éditions en 2003-2006. GI a participé aux Biennales de Paris, Venise, Sydney, Sao Paolo, et à Documenta. En France, General Idea reste l'image forte de l'exposition L'Hiver de l'Amour au musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1994 ainsi que de Au Delà du Spectacle, au Centre Pompidou, en 2002
96, bd Raspail - 75006 Paris

Commenter cet article