Publié par Jean-david Boussemaer


> 52ème édition du Salon de Montrouge (gratuit, 10h-19h)


- Galerie Martine Aboucaya : Expo collective « Close-up » (18h-21h)
> BERDAGUER & PEJUS, Melanie COUNSELLl, Angela DETANICO/Rafael LAIN, Julien DISCRIT, Hans-Peter FELDMANN, Maïder FORTUNE, Anthony McCALLl, Marylène NEGRO, Damien ODOUL, Michael SNOW.

Dates expo : du 12 mai au 23 juin 2007
3, rue Sainte-Anastase - 75003 Paris -
site - fiche

- Galerie Bernard Bouche : Expo d'Antonio CALDERARA, Etienne MARTIN et Raoul UBAC
Dates expo : du 12 mai au 7 juillet 2007
123, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris -
site - fiche

Galerie Cent8 - Serge Le Borgne :  Expo de Frédéric SANCHEZ « Castles in the Air » (16h-20h)
Dates expo :
du 12 mai au 21 juillet 2007
108, rue Vieille du Temple - 75003 Paris - site - fiche

-
Galerie Chantal Crousel : Expo « The Floating Feather » (18h-21h)
? :  L’artiste présente 20 œuvres inédites : 9 photographies, 4 dessins et 7 objets. No Pentagram est dessiné, La Main Noire – gardienne des peurs – est photographiée et la Tête Noire est moulée.
Par cette exposition placée entre le noir et la nuit, la ténèbre et la pénombre, divers soleils, Jean-Luc Moulène excave nos manières de figurer, de circonscrire un monde dans cette zone trouble entre réel et apparition.
Les œuvres présentées à la Galerie Chantal Crousel, par leur souci d’élaboration de la forme, de la couleur, de l’échelle, par le travail de “l’apparat” créent les conditions d’une approche tant sensible que réflexive.
Plus intéressé par les systèmes et la modélisation que par les croyances, l’artiste relance les multiples connexions implicites, hermétiques et closes de nos représentations vers un nouveau théâtre mental et impersonnel aux horizons incompatibles, aux perspectives hallucinées, aux solutions solubles.
Quelque Chose Généralisée, modèle sphérique constitué de plats de métal coloré, occupe l’espace entier d’une salle. Le volume empêche le spectateur d’y entrer plus en avant. En revanche, son regard peut pénétrer et parcourir à loisir cette structure borroméenne. La Boule Fixe topographie de pavés noirs lui répond en échos durs, opaques tandis que Cinq Concentrés Concentriques ainsi que Quelque Chose Noir et Ombre rayonnent, comme autant de lignes directrices mobiles structurant l’espace d’exposition. Trois Standards nous rappellent à l’architecture, La Fontaine des Amoureux et l’Echelle nous invitent à la ronde.
La tension circulaire qui règne parmi les oeuvres se répercute aux infinis pluriels dans l’espace d’exposition.

Dates expo : du 12 mai au 23 juin 2007
10, rue Charlot - 75003 Paris - site - fiche

-
Galerie Frédéric Giroux : Expo de AA BRONSON « SEX + DEATH » (17h-)
? : Membre fondateur du groupe canadien GENERAL IDEA avec Felix Partz et Jorge Zontal, AA Bronson n
'a véritablement repris un travail artistique qu la fin des annèes 90. Passer d'une collaboration quotidienne de  près de trente ans à un oeuvre personnel fut une épreuve que AA Bronson surmonta par un véritable travail de deuil. Ses premières oeuvres signéees de son nom seul furent les photos qu'il prit de Felix sur son lit de mort, où les couleurs baroques des draps et du pyjama tranchent violemment avec le visage émacié du malade, et celles qu'il prit de Jorge à l'hôpital quelques semaines avant sa mort, où Jorge lui-même disait qu'il ressemblait de plus en plus à son propre père quand il le revit pour la première fois, après la guerre, au retour des camps de concentration.
Dates expo : du 12 mai au 23 juillet 2007
8, rue Charlot 75003 Paris - site -
fiche


-
Galerie Yukiko Kawase : Expo/Performance de François CHAIGNAUD « La Culture des individu.e.s » (14h-20h)
? : 
La Culture des individu.e.s » est un évènement qui combine différents éléments gymnastiques, littéraires, lyriques, chorégraphiques, plastiques, musicaux et spectaculaires : des matelas (empilés et tumultueux), des liqueurs (s'évaporant), des glaives (tranquilles), des lampes (acérées et possiblement tournoyantes), un récit (une historiette de Robert Walser), des musiques (Olivier Messiaen et Bohren und der Club of Gore, superposés et enlacés), du chant (calme et résonnant la prose de Walser), des acrobaties (langoureuses), des disparitions (tranquilles), des implorations (souriantes)... Dans un lent mouvement, ensommeillé et résolu, les différents éléments s'agencent, gonflent, choient, s'envolent.
? :
Performances à 18 h et à 19h les 13, 15, 19, 22, 24, 26, 29, 31 mai et 2, 5, 7, 9 juin (Des séances supplémentaires ont lieu les samedi à 13h) Places limitées à 4 personnes par séance. Veuillez réserver au : 01 4044 0132 ou yukikokawase@msn.com
Dates expo : du 12 mai au 9 juin 2007
8, rue Adolphe Focillon - 75014 Paris - site - fiche


- Galerie Lacen : Expo de Jagna CIUCHTA « We are not Evil »
Dates expo : du 12 mai au 30 juin 2007
57, rue de Bretagne - 75003 Paris -
site

- Galerie Maria Lund : Expo de Peter MARTENSEN « The Test »
Dates expo : du 12 mai au 16 juin 2007
48, rue de Turenne - 75003 Paris -
site - fiche

Galerie Sycomore Art : Expo de Pierre-Edouard DUORA « Le Bijou » (17h-)
7bis, rue Geoffroy Marie - 75009 Paris -
site - fiche

- Galerie Zürcher : Expo de Katharina ZIEMKE « Solferino » (16h-21h)
? :
Katharina ZIEMKE a choisi pour titre de l'exposition de ses peintures récentes le nom d'une bataille, Solférino (24 juin 1859), mêlée sanglante et désordonnée des soldats français, sardes et autrichiens sous le Second Empire, plus connue pour les conditions épouvantables dans lesquelles les soins furent prodigués aux blessés que pour l'éclat de cette victoire mitigée de Napoléon III. De ces désordres on en a le reflet dans un tableau de Jean-Louis-Ernest Meissonnier conservé au Musée d'Orsay. La représentation que fait le peintre – rangé dans la catégorie dite des "pompiers" – des replis du terrain glissant où s'accrochent les soldats en grappes, induisent une comparaison insolite dans la mesure où la pétrification picturale des corps qu'ils soient supposés vivants ou morts évoque bizarrement une pâtisserie, une "pièce montée" indécente.
Dates expos : du 12 mai au 28 juin 2007
56, rue Chapon - 75003 Paris - site - fiche

Commenter cet article