Publié par Jean-david Boussemaer


> 52ème édition du Salon de Montrouge (gratuit, 10h-19h)

- Couvent des Récollets : Réunion publique autour de la thématique Raisons d'agir (20h)
? :
Réunion animée par  l'équipe de Cassandre/Horschamp autour de la lecture de fragments de L'Esthétique de la résistance, de Peter Weiss, par Laurent Grisel. Un roman et un programme de recherche.
Essai ou roman ? Une fiction, rien qu’une fiction. Mais un roman de la pensée et de l’art, un roman des luttes contre l’oppression depuis l’antiquité et durant la deuxième guerre mondiale, un roman de ces luttes entremêlées, une interrogation de plus en plus angoissée, à mesure que le roman avance, sur les divisions qui mènent à la défaite.
L’Esthétique de la résistance est un roman de l’histoire de l’art et de l’histoire des résistances, commençant loin, avec la légende d’Héraclès réécrite par le narrateur, nous proposant une nouvelle légende (Héraclès héros du peuple en lutte contre les riches de son temps), mais aussi l’histoire des peintres dans leur relation à leur temps : réalistes, épiques, serviles - Géricault, Picasso, les réalistes socialistes... L’histoire des guerres d’Espagne et de l’emprise progressive du Parti communiste dans le camp des républicains espagnols, au temps des procès de Moscou, l’histoire des débats politiques entre sociaux-démocrates, trotskystes, anarchistes... Et aussi les espoirs suscités par le surréalisme, par la nouvelle psychologie des profondeurs... Ce livre est notre histoire, entière, il reprend et revoit toutes les tentatives de repenser le monde et de l’entraîner à changer. Occasion de s’interroger sur les usages de ce mot, « résistance », de nouveau en vogue depuis deux ou trois ans, et du sens qu’il pourrait prendre dans les mois et années qui viennent.

148, rue du fbg Saint-Martin - 75010 Paris

-
Espace Beaurepaire : Expo de ARIELB, Tristan ADELEN, Gaëlle FAURE et Rooz GRIN (18h-21h)
Dates expo : du 17 au 20 mai 2007
> + Performance d'ation painting de Arnaud BESSIS, saxo et ARIELB, peintre.
28, rue Beaurepaire - 75010 Paris -
site

- Galerie Kamchatka : Expo « L'Eau et les rêves » (19h-)
? : Happening proposé par des plasticiens : Raphaël DENIS, Charles PEPIOT, Martin GAUTRON, Adrian LECURU, Gabriel LEGER et Dominique BAILLOT. Cf. blog de l'expo.
Dates expo : du 3 mai au 30 juin 2007

61, rue Charles V - 75004 Paris - site - fiche

Commenter cet article