Publié par Jean-david Boussemaer

>> Parcours Saint Germain 


- Artegalore : Expo de Natalie LAMOTTE et SCHOKO « Rouge » (18h30-)
? : Les toiles de Natalie Lamotte mobilisent le regard, l’'appellent, l’animent et le mettent en vigilance. Il ne s’'agit donc pas de construire des images qui convoquent le réel mais bien de montrer que la réalité de l'’image est l’'accès au réel même. Pour cela, toute figuration et même la volonté d’'une transcendance par l’'abstraction ne peuvent intervenir. Ce serait rabattre encore la peinture sur la vision. Natalie Lamotte ne fait disparaître ni l'’image, ni le signe, mais en donne des équivalents et mobilise ces derniers vers le regard, et le regard vers le réel. Évidemment, ces toiles posent des formes. Elles sont pourtant sans attaches et peuvent être perçues comme autant d’évocations du monde sensible au point qu'’il est possible de les lire comme des fleurs, des fragments d’une réalité microscopique soudain révélée, comme ces replis si intimes du corps humains, des lèvres repues de sève à moins qu’elles ne soient la violence de la chair mise à nu ? Difficile de trancher. Mais cela est sans importance. Le propos se situe bien ailleurs: dans ce refus du motif et cet abandon radical d’'une logique picturale si fréquente de nos jours. (...)  Damien Sausset (extrait du catalogue publié à l’'occasion de l’exposition).
14, rue du Moulin Joly - 75011 Paris


Espace Beaurepaire : « Arts factory Summer Show » (16h-21h)
? : feat. Daniel Johnston, Julien Langendorff & David Ivar Herman Düne, Véronique Dorey, Atsuko Ishii, Sammy Stein, Minalala, Guillaumit, Julien Kedryna, Martes Bathori.
> Dès 19h : dj set de Renardo Crew / musiques variées & avariées /

Dates expo : du 6 au 23 juin 2007
28, rue Beaurepaire - 75010 Paris - site

- Galerie Albert Benamou : Expo de
Feng ZENG-JIE (17h-21h)
? : Feng Zeng-Jie (né en 1968) est un des artistes majeurs de « l’Ecole Kitsch ». Venu de Cheng Du, il vit à Pékin avec un groupe de peintres dans la banlieue de Huajdi. Son style très particulier se concentre sur l’identité de la génération actuelle face à la tradition. Ses compositions picturales confrontent les références classiques avec les changements inhérents à la modernité.
Dates expo : du 6 juin au 12 juillet 2007
24, rue de Penthièvre - 75008 Paris -
site -
fiche

- Palais de Tokyo : Avant-première de Kant Tuning Club de Raphael SIBONI (19h30)
? :
Kant Tuning Club de Raphaël Siboni relate la sinistre épopée d’un super héros et de son fidèle serviteur deleuzien, dans ce monde hostile où le tuning est une pratique standardisée.
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche


- Point Ephémère : Inauguration du festival « Filmer la musique » (19h30 - entrée libre)
? : Jusqu’ici spécialisé dans les interventions sonores en milieu urbain, le collectif M.U. s’hallucine les pupilles et s’alourdit les paupières avec le festival « Festival Filmer la musique » : 5 jours et 5 nuits de films musicaux, de performances et de concerts à Point Éphémère et au Mk2 quai de Seine.
Un festival hybride, qui suit la volonté des deux programmateurs, Olivier Forest et Éric Daviron, d’échapper aux conventions du broadcast et de chercher ce qui se passe ailleurs, ce qui se trame dans les marges, dans la nuit, hors des sentiers battus, des chapelles et des conventions.
Des films donc, des documentaires, mais aussi des fragments, des tentatives, des captations live, des filmeurs en séries, des rush bruts. Il s’agit opérer des connections, des frictions entre différents domaines, différents éléments, différents registres d’images: des caméras 16 et 35mm de William Klein et de Jem Cohen, au caméscope de Joly/Punkcast dans la nuit New Yorkaise. Du super 8 du Bad Brain Movie de Paul Bishow aux Concerts à emporter de Vincent Moon et de la Blogothèque. Des caméras télé hallucinées de TV Party au LSD visuel de Kiki Picasso.
> Projections : à partir de 19h30 : Scketches From A Nightmare de Vincent Moon, Genesis P. Orridge de Marie Losier + sélection «Filmer La Musique»
> Performances : Les Cavaliers, David Linton, NAJ, Dj’s
> Concerts (20h30) : Nicolas Ker, Eglantine Gouzy et Scout Niblett
200, quai de Valmy - 75010 Paris - site - fiche

-
Restaurant Au Xème : Expo d'Emmanuelle DOROT (18h30-)
? : Emmanuelle DOROT présente quelques unes de ses peintures sur ArtandYou

Dates expo : du 5 au 25 juin 2007
22, rue Mazagran - 75010 Paris


-
Le Salon : Expo de Malgorzata LEMPICKA-BRIAN (19h30)
? : 25 oeuvres de l’artiste seront exposées, dont les séries « Douce France » et « The Last Factory ». Les photographies de Malgorzata Lempicka-Brian sont instrumentalisées par une multitude d’interventions exécutées au cours du processus créatif : utilisation de toile, de lumière, de tissus imprimés, manipulations de l’émulsion photosensible, montages et associations d’éléments.

Dates expo : du 5 au 12 juin 2007
5, rue du Mail - 75002 Paris

Commenter cet article