Publié par Jean-david Boussemaer

>> Parcours Saint Germain


- Centre Pompidou (petite salle) : Conférence d'Elie During « Où sont les lieux » (19h30, entrée libre)
? : La distension et l'éparpillement du tissu urbain, l'avènement de la « post-ville » dont les zones périurbaines nous donnent l'avant-goût, se paient d'une perte des lieux. Et cette perte est aussi celle du lien (de la mémoire, du commun, du « vivre ensemble », etc.). C'est du moins ce qu'on entend dire.
Abolition des échelles de proximité et du face-à-face humain, atopie et règne de l'instantanéité, espace des connexions et réseau globalisé : ce sont les motifs du jour, incessamment repris par les discours de célébration ou de déploration. Les artistes souvent leur emboîtent le pas : aux dérives technologiquement assistées (GPS et streaming) qui s'emploient à rentoiler la ville répondent ainsi la poétique du non-lieu ou de la friche. Cela vaut toujours mieux que d'être voué, au titre des « un pour cent » d'atmosphère ou d'imaginaire urbain, au polissage de l'espace public. Mais il serait dommage que la fausse évidence des lieux, ou de leur engloutissement supposé, nous empêche de voir émerger de nouvelles figures du local. En se fondant sur quelques exemples prélevés au croisement de pratiques artistiques et non- artistiques, on tâchera de dégager sans morosité les conditions contemporaines d'une localité sans lieux.
Cette conférence débutera par une présentation du travail et des oeuvres de Melik OHANIAN

Place Georges Pompidou - 75004 Paris -
site - fiche

-
Le Cube : Présentation publique d’étape de travail de Des Silences (17h-18h, entrée libre)
? : Dans le cadre de sa résidence au Cube, la compagnie « Les trains sans horaires » invite le public à assister à une séance de travail ouverte de leur projet Des silences. Le spectacle est basé sur divers matériaux qui s’enrichissent mutuellement : le texte, le corps en mouvement, l’image et le travail sonore. De cette recherche sur l’espace et les divers matériaux naît une expérience originale où l’on parle d’imaginaire et de virtuel, de beauté et de violence pour finir sur… des silences. Cette performance sera l’occasion pour les artistes d'échanger avec le public sur cette phase de création.

20, Cours Saint Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux - site


- Espace Eugène Baudouin : Expo « Vivre et laisser mourir » (19h-)
? : « Vivre et laisser mourir » rassemble 17 peintres de la nouvelle scène française qui assument de manière décomplexée l’image et la représentation en peinture sans se cacher derrière le fétichisme de la matière ou de la manière propre à leurs prédécesseurs. L’imagerie franche de ces artistes s’étend du paysage onirique ou réel jusqu’aux scènes de genre et d’actualité. A travers cette exposition riche et variée, on se rend compte que le fil conducteur n’est pas tant cette même qualité d’exécution que la manière commune qu’ils ont d’appréhender le réel avec un souci d’objectivité. Nous sommes devant une peinture de la référence dont le cœur est documentaire plutôt qu’imaginaire. Ils peignent leur époque à partir de ses traces et ne sont nullement dans l’idéalisation de ce que devrait être le présent. C’est une peinture du Vivre, et naturellement elle a bien compris que pour cela il fallait Laisser Mourir.
Le titre fait écho à une exposition éponyme de 1965 qui surprit le monde de l’art qui pensait alors la peinture moribonde ou engoncée dans un formalisme mortifère.
Avec Céline Berger, Benjamin Bozonne, Aurélie Brame, Sylvie Denet, Anthony Faroux, Soazic Guezennec, Yves Gobart, Hervé Ic, Caroline Lejeune, Iris Levasseur, Xavier de Maisonneuve, Marc Molk, Olivier Passieux,  Florence Reymond, Franck Rezzak, Ciro Rizzo et Raphaël Vincenot

Résidence universitaire Jean Zay - rue Lafontaine - 92160 Anthony - site

- Galerie Plume : Expo « Chacun son mur... » (18h-21h)
? : Avec Françoise PACE, Jeanne MADIC et Patrick CHAMBON.
Dates expo : du 7 juin au 7 juillet 2007

48, rue de Montmorency - 75003 Paris

- Galerie Schirman & De Beaucé : Nocturne de l'expo de Monique MOREIRA « Une surprise à l'intérieur » (18h-22h)
Dates expo : du 15 mai au 5 juillet 2007
5, rue Gauguet - 75004 Paris -
site - fiche

- Galerie Esther Woerdehoff : Expo de Lillian BIRNHAUM
« Transition » (18h-21h)
Dates expo : du 7 juin au 13 juillet 2007
36, rue Falguière - 75015 Paris - site
- fiche

- Palais de Tokyo : Expo des artistes du Pavillon, session 2006-2007 (19h-21h)
? :
Les artistes du Pavillon, session 2006-2007, proposent une série de confrontations réalisées sous la direction d'Alain Declercq, artiste invité.

> + Signature de François-Xavier Courrèges (19h-21h)
? : La librairie du Palais de Tokyo vous invite à découvrir la première publication de l'artiste François-Xavier Courrèges, aux éditions Archibooks
> A 21h : Lecture d'Olivier Cadiot et Laurent Poitrenau qui présentent "Un nid pour quoi faire ?"
? : Lecture radiophonique à deux voix, Olivier Cadiot et Laurent Poitrenau. Construit dans des matériaux légers ce roman articule des paragraphes et des chansons, des boules de paroles et d’actions à de petits notes, pour, en variant les positions du son, essayer de bouger les images.
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris -
site - fiche

Commenter cet article