Publié par Jean-david Boussemaer

Pour célébrer l’anniversaire d’Orlan et les trente ans du « Baiser de l’artiste », la ville de St-Etienne organise une fête autour de la rétrospective « Orlan : Le Récit » . Lors du vernissage, vendredi 25 mai, Orlan réalise une performance pour lancer son parfum et sa ligne de vêtements sous la marque « Le Baiser de l’Artiste ». Elle présente également une monographie illustrant la cohérence de son œuvre, ainsi qu’un recueil de poèmes et une cuvée.

 


1. La performance Hybrider / Recycler

Malgré ses nombreux voyages dans le monde, Orlan a gardé toute sa garde-robe depuis son adolescence à St-Etienne. Cherchant à créer une ligne de vêtements hybrides, Orlan a choisi de collaborer avec le collectif Andrea Crews, dont le travail de stylisme - entre art et mode - est centré sur le recyclage. Pour présenter cette collection et lancer sa propre marque « Le Baiser de l’Artiste », Orlan organise une performance avec Maroussia Rebecq et Juliette Bineaud.
 

2. Un parfum, Le Baiser de l’artiste

Afin de fêter les 30 ans du « Baiser de l’artiste », Orlan présente un parfum du même nom, créé en collaboration avec Christophe Laudamiel, grand nez chez IFF. Un coffret anniversaire, conçu avec Philippe Martinez et édité par Bookstorming, sert d’écrin à trois flacons : Sainte-Orlan, Orlan-corps et le Baiser de l’Artiste.
 

3. Une monographie

Edité chez Charta, un catalogue très complet présente l’œuvre de cette artiste internationale sur laquelle des spécialistes venant d’horizons divers livrent un regard politique, sociologique, culturel, psychanalytique et médiatique. Cette monographie de 340 pages comprend les textes inédits de Lorand Hegyi,  Eugenio Viola, Joerg Bader, Marcela Iacub, Donald Kuspit, Peggy Phelan ainsi qu’une interview inédite de Pierre Restany interrogé par Eugenio Viola…
 

4. Un recueil de poésies : Pomme-cul et petites fleurs

Depuis 1967 et la sortie d’un premier recueil, on attendait une nouvelle édition des poèmes qu’Orlan écrit depuis son enfance. C’est chose faite avec Pomme-cul et petites fleurs, paru en série limitée aux éditions Baudoin Jannink. La couverture de ce nouveau recueil juxtapose un détail de L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet et de L’Origine de la guerre (1989) d’Orlan.
 

5. Un vin, L’Elan d’Orlan

Une cuvée spéciale accompagne les moments festifs de ce double anniversaire : L’Elan d’Orlan… Provenant des vignobles bordelais Lacoste de Donzac, L’Elan d’Orlan est produit en série limitée ; les bouteilles sont ornées d’étiquettes conçues par l’artiste.
 

6. Un tramway nommé Orlan

Dès le 20 mai et pour plusieurs semaines, un tramway orné des œuvres récentes d’Orlan va circuler dans les rues de St-Etienne. Une nouvelle manière de faire voyager les Self-Hybridations précolombiennes, africaines et amérindiennes d’Orlan…

 

Brève en lien :

- Sur la rétrospective « Orlan : Le Récit » qui se tient au musée d’art moderne de Saint Etienne, du 26 mai au 26 août 2007 (commissaires de l’exposition : Lorand Hegyi et Eugenio Viola).

 

Commenter cet article