Publié par Jean-david Boussemaer

>> Parcours Saint Germain


Galeries du 13ème arr. :

Les vernissages dans le 13ème arr. ont lieu de 16h à 21h.
Les expos sont présentées
du 2 juin au 28 juillet 2007


- Espace Carte blanche : Expo de Raphaël THIERRY « Fields of Dust - Champ de poussière »
? : Inauguration de la galerie !
151, rue du Chevaleret - 75013 Paris - site

-
Galerie Air de Paris : Expos de Sarah MORRIS et Adriana LARA

32, rue Louise Weiss - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Art:concept : Expo
de Pietro ROCCASALVA

? : "Truka" est le titre d'un nouveau chapitre de l'anthologie de Pietro Roccasalva, basé sur l'exposition d'un couple d'oeuvres (une sculpture et une peinture) et d'une projection 35 mm. Le "Truka" est une machine optique qui permet à l'artiste de créer des effets spéciaux sur la pellicule. Avec l'aide de cette machine, l'artiste a développé le seul arrêt sur image présent dans le film "Andrei Rublev" de Andrei Tarkovsky (la chute d'une archaïque montgolfière) pour en faire une projection . Dans la deuxième salle de la galerie, un portrait représente un garçon d'ascensceur. Fortement lié aux précèdents travaux de Roccasalva, ce personnage , emblématique dans sa dimension kafkaïenne, représente la métamorphose et la transition: métaphoriquement, sa profession est en contraste avec l'idée de la chute, de la "mise en abîme". Mystérieux et symbolique, l'installation de Roccasalva est une reproduction à petite échelle de sa première exposition solo à la GAMeC de Bergamo (Italie), qui va se dérouler en même temps que l'exposition chez Art : Concept.
L'artiste italien s'intéresse à l'idée de "situazione d'opera (situation de l'oeuvre d'art)", en créant des mises en scène qui impliquent des références philosophiques et des coïncidences. Obsédé par l'idée de temps, d'espace et d'absence, il travaille ces thèmes dans la perspective d'un univers métaphorique. Connu pour ses installations dans lesquelles il incorpore diffèrents médiums, de la peinture à la sculpture, de la vidéo à la performance, le processus créatif de Pietro Roccasalva est toujours caractérisé par un début et une fin qui ont en commun le tableau.
Roccasalva a créé un univers de sens entrelacés, se référent souvent à son nouveau travail et au précèdent. De la même façon dont il arrive avec succès à mélanger les différents médium, Roccasalva fait la même chose avec son iconographie personnelle. Chaque image détermine toujours une autre, et chaque oeuvre véhicule une trace de quelque chose qui l'a précédée: la référence constante aux iconographies, qui se répètent et évoluent en même temps, donne vie à des nouvelles situations. Influencé par un énorme éventail de sources d'inspiration et d'histoire, Roccasalva élabore une série de métaphores qui l'aide à créer un monde mystérieux et unique.

16, rue Duchefdelaville - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie gb agency : Expo de Julius KOLLER
? :
Suite à sa participation aux expositions De ma Fenêtre (Ensba, Paris, 2004-2005) et Links (gb agency, Paris, 2003), l’artiste slovaque Július Koller, né en 1939, a choisi de revenir pour son exposition personnelle à gb agency sur les activités de la "U.F.O. Gallery Ganek", une galerie d'art contemporain fictive qu’il a fondée et dirigée de 1971 à 1989. Installée sur le sommet du pic Ganek dans la chaîne des Hautes Tatras en République Slovaque, la "U.F.O. Ganek Gallery" représente un lieu fictionnel difficilement accessible pour une communication spirituelle entre l'artiste, les êtres humains et le monde cosmique inconnu. Avec sa situation "élevée", elle symbolise une rencontre entre la Terre et le Cosmos. L’environnement naturel de haute montagne devient un espace culturel psychologique – un intermédiaire entre la Terre et le Paradis, où une nouvelle pensée artistique peut émerger.
Depuis le milieu des années 1960, l’œuvre de Július Koller questionne la possibilité d’une vie meilleure dans notre réalité sociale et la mise en relation des êtres à travers l’art. Chaque pièce, chaque action est en relation directe avec le monde réel : gestes décalés presque invisibles, entre imagination et réalité, poésie et constat politique.
Des œuvres de Július Koller seront également présentées sur le stand de gb agency à Art Basel 38 (Art Premiere, Hall 2.1, stand H6), en regard du dernier film de Deimantas Narkevicius « Revisiting Solaris ».

20, rue Louise Weiss - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Sara Guedj : Expo
de
Genevieve GAUCKLER ET Stefano PEDRINI
? : Inauguration de la galerie !
11, rue Louise Weiss
- 75013 Paris - site - fiche

-
Galerie in Situ Fabienne Leclerc : Expo « Du sonore et du visuel 2 - Bernard Heidsieck et invités »
10, rue Duchefdelaville - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Jousse Entreprise : Expo de Sonia KHURANA

? :
Le travail de Sonia (photographie, la performance, l’installation et le dessin) peut se situer dans une poétique de l’expérience intérieure, plus manifestement à travers des vidéos fondées sur la performance. Mettant souvent en scène son propre corps, l’artiste investit des espaces intimes qui ont à voir avec l’intériorité, l’expérience accentuée et les dynamiques de l’identité.
Pour cette exposition, Sonia présente une sélection de vidéos et de photographies: « Head-hand », « Tantra » et « Sleep » sont des oeuvres récentes et seront montrées pour la première fois en France, alors que « Bird » est une oeuvre phare qui a déjà bénéficié d’une certaine attention internationale (cette oeuvre fait notamment partie de la collection du Centre Georges Pompidou). Les vidéos sont juxtaposées à des images extraites de celles-ci. La proposition de cette exposition est d'explorer les nuances de ces oeuvres dans le cadre conceptuel d'immobilité versus mouvement; passivité versus activité.
24, rue Louise Weiss - 75013 Paris - site - fiche


- Galerie Kréo : Expo
« Black Show »
22, rue Duchefdelaville - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Praz Delavallade : Expo de John PILSON
28, rue Louise Weiss - 75013 Paris - site - fiche

- Random Gallery
: Expo de Savage Pencil
Vitrine entre la galerie Praz Dellavallade et la galerie Air de Paris - 75013 Paris - site - fiche

- Galerie Susanne Tarasieve : Expo de Dan Mc CARTHY
171, rue du Chevaleret - 75013 Paris - site - fiche


- Studio Frank Bordas : Expo de Tim MAGUIRE « Cyan-Magenta-Jaune »
37, rue Louise Weiss - 75013 Paris
- site - fiche



Galeries de la rue Saint-Claude :

- Galerie Frank Elbaz : Expo de Davide BALULA (17h-21h)
Dates expo :
du 2 juin au 28 juillet 2007
7, rue Saint-Claude - 75003 Paris - site - fiche

-
Galerie Polaris : Expo d'Assaf SHOSHAN « Home »
Dates expo : du2 juin au 12 juillet 2007
8, rue Saint-Claude - 75003 Paris -
site - fiche

-
Galerie Nadine et Tom Verdier : Expo de Patrick BAILLET « Satiété de consommation » (16h-21h)
Dates expo : du 2 juin au 21 juillet 2007
3, rue Saint-Claude - 75003 Paris -
site - fiche



Aileurs :

- Atelier Cardenas Bellanger : Expo de Henry TAYLOR « We're all water, but some of us are muddy » (18h-)
? : L’Atelier Cardenas Bellanger présente la première exposition personnelle en Europe de Henry Taylor, artiste phare de la jeune scène contemporaine de Los Angeles. Henry Taylor réalise une oeuvre chargée d’iconographie autobiographique et populaire qui fait souvent référence à la politique et à la société afro-américaine. L’artiste ne s’embarrasse de rien et tire parti de tout- toiles sur chassis, paquets de cigarettes, boîtes de céréales, morceaux de portes …pour exprimer un imaginaire créatif plein de force. Chez Henry Taylor c’est la connaissance des techniques artistiques (travail qui oscille entre le pop art anglais, l’art outsider figuratif et une peinture quasi-académique réaliste), le degré d’habileté et  l’usage de matériaux inattendus qui sont le caractère distinctif de sa production. La qualité intrinsèque de ses oeuvres surgit d’une tension féconde entre pulsion créatrice et mise en forme. Ses ?uvres sont chargées et habitées, nourries des pulsions, affects, obsessions, très présentes dans l’imaginaire de l’artiste.
Dates expo : du 2 juin au 13 juillet 2007
43, rue Quincampoix - 75004 Paris - site - fiche

-
Domaine départemental de Chamarande : Rencontre avec Natacha NISIC
? : A l'occasion de la 5ème édition de Rendez-vous aux Jardins, dont la thématique nationale pour 2007 est l'eau, le Domaine départemental de Chamarande invite Natacha Nisic. Cette artiste française, née en 1967 à Grenoble, vit et travaille à Paris. Elle a notamment présenté en 2005 l'exposition Effroi au musée Zadkine à Paris. L'an dernier, Natacha Nisic avait réalisé un film sur la restauration du potager Pierre Contant d’Ivry. Pour cette nouvelle collaboration avec le Domaine départemental de Chamarande, elle a décidé d'utiliser le potager comme atelier. Son intervention dans le paysage permet de rappeler avec humour le chemin invisible de l’eau.
« Je propose de marquer ce circuit en inscrivant sur son chemin cette phrase « forget me not », qui est le nom de petites fleurs bleues : les myosotis. Autrefois, on offrait des myosotis pour se faire rappeler au souvenir de l’autre. On raconte par exemple cette anecdote : des suffragettes venant à l’Assemblée Nationale avec un bouquet de myosotis pour se faire entendre.  Les plantes bleues seront plantées dans des bacs de bois de 15 cm d’épaisseur en forme de lettres posées sur le chemin de l’eau sur les allées et les parcelles d’herbe. La phrase suivra l'ancien chemin de l'eau, du réservoir à la lyre vers la fontaine. Il faudra bien évidemment arroser les fleurs… » (Natacha Nisic).
> Rencontre animée par Christine Monceau, artiste et chargée de conférences pour Connaissance de l'art contemporain.
> 16 h : rendez-vous au potager Contant d'Ivry pour dialoguer avec Natacha Nisic autour de son projet Forget me not.
> 17 h : projection du film L'important est que cela soit mis en eaux à l'Orangerie.
38, rue du commandant Arnoux - 91730 Chamarande


- Galerie Addict : Expo de Siegfried JEGARD « Siegfried Jegard est un monstre » (18h-)
Dates expo : du 2 juin au 28 juillet 2007
14/16, rue de Thorigny - 75003 Paris - site - fiche

-
Galerie Magda Danysz : Expo de Jeanne VERDOUX « Dessins & Dessins Animés » (18h-21h)
? : Jeanne Verdoux est née en 1966 à Paris. Après avoir étudié à Londres elle a remporté le prix de la Villa Medicis Hors-les-Murs puis le International Studio Program et a déménagé à New York où elle vit depuis.
Sa première exposition personnelle en France, " Dessins et Dessins Animés ", vise à établir une passerelle entre la pratique classique du dessin et des techniques plus contemporaines telles que la vidéo. Avec simplicité et humour, Jeanne Verdoux propose un ensemble cohérent de dessins et de vidéos.
A travers l'ensemble de dessins présentés, Jeanne Verdoux explore l'âme humaine mais aussi les comportements des uns et des autres qu'elle observe dans la vie de tout les jours. Le métro est par exemple pour l'artiste une grande source d'inspiration. Ses dessins à la manière de clichés volés retrace une émotion, une impression ou encore un trait frappant. Le visiteur aime à se plonger dans cet humour tendre que l'artiste utilise.
Avec fraîcheur, les vidéos de Jeanne Verdoux sont des petits moments de vie dont l'essence est résumée en dessins et rehaussée par l'image vidéo. Le paradoxe de ces vidéos est qu'elles rendent au dessin encore plus de puissance. Ainsi que ce soit un arbre qui perd ses feuilles a l'automne (post it video) ou un souvenir des Twin Towers (vidéo Flip books), l'artiste allie toujours candeur et cynisme.
Dates expo : du 2 au 20 juin 2007
78, rue Amelot
— 75011 Paris - site - fiche

- Galerie Dominique Fiat : Expo de Laurent SAKSIK (17h-21h)
Dates expo : du 2 juin au 14 juillet 2007
16, rue des Coutures Saint-Gervais - 75003 Paris - site - fiche

-
Galerie Loft : Expo de Li TIANBING (11h-)
Dates expo : du 2 juin au 24 juin 2007
3bis, rue des Beaux-Arts - 75006 Paris - site


- Galerie Odile Ouizeman : Expo « Nomad's Land » (18h-21h)
Dates expo : du 2 juin au 31 juillet 2007
10/12, rue des Coutures Saint-Gervais - 75003 Paris

Commenter cet article

Pat 02/06/2007 13:46

Templon, c'était jeudi de 17h à 20h30
belle expo d'ailleurs